What the hell is ASMR ?

30 mai 2015


asmr

Aujourd'hui, je viens avec un article qui me tient à coeur mais qui diverge de tout ce que j'ai pu vous parler sur le blog. ASMR est l'acronyme de Autonomous Sensory Meridian Response qui signifie Réponse Automatique des Méridiens Sensoriels qui est une sensation distincte et agréable suite à un stimulus visuel et auditif. Mais What the hell is that ? Je vais vous raconter en détail ce qu'est vraiment l'ASMR et comment j'ai découvert ce nouveau moyen de relaxation.



Un jour, sur Youtube, je recherchais des vidéos sur des collections de carnets (je suis une fan de carnets si vous ne le savez pas) et j'ai sélectionné une vidéo. En effet, une jeune femme présentait ses carnets mais elle ne parlait pas fort, chuchotait et tout au long de la vidéo, je me suis demandé pourquoi elle caressait ses carnets de cette drôle de façon. Avec un peu de recherches, j'ai découvert que cette jeune femme, Maria, était une ASMRtist: elle fait donc des vidéos qui ont le but de relaxer et d'endormir les gens. C'est ça l'ASMR: c'est parler tout bas, chuchoter, toucher des objets en faisant de légers bruits pour provoquer chez les gens des "tingles" (déclancheurs), une sensation de frissons parcourant tout le corps. Je me suis donc mise à écouter les vidéos de Maria (alias GentleWhisperings) tout les soirs avant de m'endormir. Résultats, je finissais par m'endormir avec mon ordinateur allumé (époque où j'avais toujours mon vieil Blackberry). Cette sensation est juste incroyable, ce sont des frissons qui parcourent votre corps, du haut du crane jusqu'au bas du corps, c'est une sensation étrange mais juste très agréable. D'ailleurs, certains appelle cette sensation ''braingasm'', c'est à dire, un orgasme du cerveau (je vous rassure, il y a rien de sexuel la-dedans).

Depuis, je ne peux pas m'endormir sans écouter ce genre de vidéos. Ça m'aide vraiment à me relaxer, m'apaiser et à m'endormir. Ce phénomène intrigue beaucoup de personnes (et de scientifiques) et reste encore assez controversé et moqué. Je pense que soit on est réceptif soit on ne l'est pas. J'ai même réussi à "convertir" ma sœur et elle ne jure plus que par ça aussi.

On ne peut dire que ce phénomène n'est pas totalement inconnu en France vu qu'il y a des ASMRtists français mais j'ai quand même une grosse préférence pour les vidéos en anglais, je les trouve plus relaxantes. Je vous conseille d'essayer d'écouter quelques vidéos pour voir si vous êtes réceptifs. Et comme que je suis sympa, je vous donne quelques vidéos que j'aime beaucoup et que j'écoute assez régulièrement.








Tenez-moi au courant si vous avez écouté ces vidéos et surtout, si vous avez été réceptives !




6 commentaires

  1. Et bien je vais tester ça dès que possible, ça m'intrigue fortement :)!
    Bisouuuus ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras si tu as été réceptive, je sais que c'est assez spécial comme "concept" :)

      Bises ma belle <3

      Supprimer
  2. C'est assez étonnant comme idée mais en même temps pas tant que ça. Pour moi ça ressemble un peu au principe de mettre la télévision en bruit de fond et s'endormir devant haha. Parfois moi même je lance des vlogs sur Youtube sans vraiment y prêter attention, mais ça fait une présence, ou comme quand ma mère allume la radio en cuisinant. Je comprend tout à fait qu'une fois peut nous relaxer comme ça, certaines personnes arrivent vraiment à nous hypnotiser rien qu'avec leur voix !

    Après j'avoue que j'ai regardé les vidéos que tu as sélectionné et elles ont plutôt tendance à m'énerver à chuchoter si bas, j'ai pas trop l'habitude haha !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un peu ça haha et je fais parfois pareil avec les vlogs sur Youtube, je ne regarde pas vraiment mais comme tu dis, c'est histoire d'avoir une présence (généralement,c'est quand je me maquille).

      Haha, je te comprends, ça peut en énerver certains ;) Après, il y a des vidéos où les personnes parlent doucement sans nécessairement chuchoter. En effet, après, c'est une question d'habitude aussi.

      Bises ma belle <3

      Supprimer
  3. Wahou c'est très troublant pour moi et je pense qu'on peut applaudir cette innovation. J'aime beaucoup la première vidéo : j'avais les écouteurs bien enfoncés dans les oreilles, les yeux fermés et c'est très perturbant cette façon qu'elle a de s'exprimer qui me faisait la sentir à mes côtés. Merci pour cette découverte, c'était une bonne expérience ! :D

    Comme je l'ai souvent dit sur mon blog, Internet est un véritable mine d'or et de savoir pour peu qu'on sache où se rendre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une façon de vivre maintenant dans le sens où je ne peux plus m'en passé, ça fait partie de mon "rituel dodo" haha !
      C'est vraiment bien si tu as été réceptive, l'univers ASMR est juste tellement incroyable !

      Tu as tout à fait raison, je me demande même comment pourrait être notre vie sans Internet !

      Bises ma belle <3

      Supprimer

© Le Rewind Club. Design by Fearne and edited by Jules.