Chocolates for Breakfast de Pamela Moore, le Bonjour Tristesse américain.

8 sept. 2015


Chocolates for Breakfast de Pamela Moore

Chocolates for Breakfast est un roman écrit par Pamela Moore en 1956 qui raconte l'histoire de Courtney Farrell, une adolescente qu'on va suivre de ses 15 à ses 17 ans. Son quotidien se résume aux fêtes, à l'alcool et aux histoires d'amour. Au début du roman, Courtney est élève dans une école privée et a beaucoup de mal à s’intégrer. Elle est amie avec sa colocataire, Janet et entretient une relation particulière avec une de ses professeurs. Le jour où la dite professeur décide de passer moins de temps avec Courtney, sa vie chamboule. Le psychologue de l'école va diagnostiquer Courtney comme étant dépressive. Sa mère la retire alors de l'école. Courtney va donc habiter avec sa mère Sondra, qui est actrice, à Hollywood. C'est ainsi que tout va commencer, sa liaison avec un acteur raté plus âgé qu'elle, les fêtes où l'alcool est omniprésent et cela "empire" quand elle déménage à New York et  revoit Janet, avec qui elle va partager ce quotidien festif, toujours dans l'excès.

Il est vite compris que Courtney n'a pas eu une enfance normale et qu'elle a toujours évolué dans un monde entouré d'adultes et qu'elle n'a jamais vraiment été considéré comme une enfant par sa mère, qui n'a jamais eu la fibre maternelle. Ses relations avec les hommes reflètent l'absence d'une figure paternelle, son père habitant à New York. Courtney est donc une adolescente très mature pour son âge qui a toujours dû compter sur elle seule pour s'en sortir.

Ce livre reflète une jeunesse qui vit dans l’excès et la débauche de peur de tout perdre, de grandir. La plupart des personnages qui sont présent aux fêtes ou vont Janet et Courtney sont des étudiants qui ont arrêté leurs études alors qu'ils étudiaient dans des universités prestigieuses, alors un symbole du passage vers le monde adulte. Ce roman reprend donc tout les codes du roman d'apprentissage où est dépeint le passage de l’innocence, de l'enfance vers le monde adulte.

Dès sa sortie, le roman est comparé à Bonjour Tristesse de Françoise Sagan écrit en 1954 car les deux livres, qui ont une histoire similaire, ont été écrit par des adolescentes et sont vu comme des romans novateurs car ils abordent des thèmes encore tabou à l'époque. Et bien que Chocolates for Breakfast soit sorti en 1956, quand je le lisais, j'avais l'impression de lire un roman qui aurait pu être écrit à notre époque, je dirais donc que ce livre est est un intemporel avec des sujets qui restent d'actualité. Ce roman est disponible en version française aux éditions Robert Laffont dans la collection Pavillon Poche, sous le titre d'origine.





4 commentaires

  1. Mmh à tes mots l'histoire me tentait et je pense que tu m'as convaincu avec ta conclusion. J'aime que les livres plus anciens soient intemporels, qu'on puisse se les imaginer à notre époque :)

    Bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il devrait vraiment te plaire, si tu le lis, tiens moi au courant ;)

      Bises ma belle <3

      Supprimer
  2. C'est tout à fait le genre d'histoire que j'aime lire et j'étais justement à la recherche d'un dans cet esprit là! Je l'ajoute à ma liste de livre à acheter (pour pas changer :p)!

    Bisouuus ma jolie ♥.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente d'avoir pu éclairer tes recherches haha :)

      Bises ma belle <3

      Supprimer

© Le Rewind Club. Design by Fearne and edited by Jules.