BOOK REVIEW • Simon vs the Homo Sapiens Agenda de Becky Albertalli.

11 janv. 2016




L'HISTOIRE
Simon vs the Homo Sapiens Agenda est un roman écrit en 2013 par Becky Albertalli. L'histoire va suivre Simon, un adolescent gay encore dans le placard qui, depuis quelques temps, suit une correspondance par e-mail avec un garçon de son lycée, Blue, dont il ne connait pas la vraie identité. Un jour, un camarade de classe de Simon, Martin Addison, vient le voir pour lui dire quelque chose: il sait qu'il est gay car Simon a oublié de se déconnecter de son compte Gmail sur l'ordinateur de la bibliothèque. Il compte ne rien dire si Simon arrive à lui arranger le coup avec Abby, une nouvelle élève qui est amie avec Simon. Simon n'en revient tout simplement pas et ne sait pas comment vivre ce chantage. Surtout quand aucun de ses amis ou membre de sa famille n'est au courant qu'il est gay mais quand il a surtout peur de perdre Blue avec qui il entretient une relation spéciale. 



CE QUE J'EN AI PENSÉ
Pour tout vous avouer, je pensais qu'il allait se passait plus de chose dans ce livre, le genre high-school drama x1000 mais j'ai été loin du compte, c'est écrit avec, je trouve, beaucoup de réalisme, ce que j'ai beaucoup apprécié. J'ai ensuite beaucoup aimé le fait que les personnages ne soit pas stéréotypés, l'auteur a évité des clichés là où il aurait été facile d'en faire. Simon est écrit tel que je l'ai imaginé, comme un adolescent lambda sans cliché apparent sur sa sexualité. Il est juste incroyable et franchement, il serait vraiment un ami formidable à avoir. J'ai beaucoup aimé aussi le personnage de Blue, qu'on ne voit principalement qu'a travers les mails qu'il envoie à Simon et de plus, j'ai adoré leur relation, leur façon d’être quand ils s'écrivent. Ils ont réussi à construire une sorte de relation très forte à travers des e-mails. Leur conversations sont drôles et touchantes à la fois où on peut clairement voir qu'ils flirtent - ça se dit encore ce mot ? - sans arrêt.

Par contre, je n'ai pas accroché avec Nick et Leah, les deux meilleurs amis de Simon. Je n'ai senti aucun lien fort entre eux, aucune alchimie, par contre, j'ai beaucoup aimé Abby, je d'ailleurs trouvé qu'elle était très proche de Simon alors que contrairement à Nick et Leah, ils se connaissent depuis peu de temps,

J'ai aussi beaucoup apprécié le fait que, bien que Simon ne crie pas sur les toits qu'il est gay, il n'a pas vraiment honte non plus, il l'assume plus ou moins et Simon est tout sauf un stéréotype de personnage gay et ça, c'est vraiment cool ! C'est un point que j'ai vraiment trouvé génial dans ce livre, c'est que bien qu'on parle du fait d'être gay, de coming-out, on n'en fait pas non plus toute une montagne, et on prends l'histoire juste comme une histoire d'amour entre deux personnes et pas forcement comme une histoire d'amour entre deux adolescents masculins - j'espère que vous voyez où je voulais en venir et  finalement, je trouve que le sujet du coming-out est magné avec délicatesse.

Le gros plus de ce livre, c'est l'humour! Il y a des répliques vraiment drôle dans ce roman qui rendent la lecture légère et agréable. L'histoire en soit reste assez simple et bien sûr, à la fin, on découvre l'identité de Blue, donc c'est une trame d'histoire qu'on connait déjà mais ça ne rend pas le livre plus ennuyant. Effectivement, il n'y a pas vraiment grand chose qui se passe dans ce livre mais on ne s'ennuie pas pour autant car on s'est plus au moins attaché à la plupart de personnages et on veut absolument rester avec eux et connaître la fin de l'histoire. Je vous conseille ce livre si vous aimez les histoires drôles et émouvantes sur la vie simple mais parfois complexe des adolescents. 





4 commentaires

  1. La couverture et le titre me tentaient énormément :) et maintenant que j'en ai ta revue encore plus !! Merci ma belle ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh j'en suis heureuse, j'espère qu'il te plaira quand tu l'auras lu :D Et de rien ;)

      Bises ma belle ♥

      Supprimer
  2. Ce livre à l'air vraiment cool! Une fois de plus je me le note :)! Merci ma belle ♥

    Bisouuuus ♥.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, je suis contente de pouvoir te faire découvrir des livres sympas :D

      Bises ma belle ♥

      Supprimer

© Le Rewind Club. Design by Fearne and edited by Jules.