BACK TO THE EIGHTIES • Lucas (1986).

8 mars 2016

Lucas 1986




L'HISTOIRE
Lucas est un film américain réalisé en 1986 par David Seltzer. Lucas est un gamin marginal de 14 ans qui a ses propres idéaux sur la vie. Un jour d'été, il rencontre Maggie, une adolescente de 16 ans qui vient tout juste d’emménager. Ils deviennent vite amis bien qu'on comprenne vite que Lucas ressent plus que de l'amitié pour elle. La rentrée scolaire arrive et le petit monde de Lucas chavire, Maggie veut s’intégrer et veut devenir cheerleader, activité que Lucas trouve superficielle. De plus, Maggie va tomber sous le charme de Cappie, le capitaine de l'équipe de foot qui est aussi un ami de Lucas. Lucas va alors tout faire pour essayer de conquérir le cœur de Maggie.


CE QUE J'EN AI PENSÉ
Lucas est un film qui, selon moi, est assez peu connu en France - voir même aux US. C'est le film qui a propulsé Corey Haim dans la spirale de la célébrité. Ce n'est pas un grand film mais il contient vraiment de très jolis moments et un personnage très attachant. Lucas est un outsider surdoué qui a des idéaux de vie très surprenant pour son jeune âge. Durant tout l'été, il va partager sa vision du monde avec Maggie mais tout cette petite routine est chamboulée quand la rentrée scolaire arrive. Maggie, ne connaissant que Lucas, veut s'intégrer et se faire d'autres amis. J'ai beaucoup aimé cette amitié entre Lucas et Maggie, très fraternel du coté de Maggie et plus affectieuse-amoureuse du coté de Lucas. Quand on voit au début du film comment Maggie se comporte quand elle est avec Cappie, on se doute qu'il n'y aura aucune chance pour Lucas. Il se fait friendzoner. Corey Haim est excellent dans le rôle de Lucas, un personnage tellement éloigné de sa réelle identité et pourtant, il le joue à la perfection. Lucas est un personnage extrêmement intelligent, attachant et fragile et quand il sait qu'il est en train de perdre Maggie, il veut effacer cette image et décide d'intégrer l'équipe de foot.




Ce film coming-of-age est touchant car il montre la réelle difficulté que peut-être un premier amour ou tout simplement, l'amour non-réciproque et dans le cas du film, la friendzone - terme plutôt anachronique pour ce film vu qu'il a été popularisé en 1994 dans un épisode de Friends, oui j'ai fait mes recherches. En plus, regarder Lucas vous permettra de voir le tout premier film dans lequel Winona Ryder a joué, il y aussi Kerri Green dans le rôle de Maggie qu'on a pu voir dans le rôle d'Andie dans les Goonies (❤) et Charlie Sheen - encore frais - dans le rôle de Cappie. Ce n'est pas le plus grand chef d'oeuvre des teen-movies des années 80 mais vous ne perdrez absolument pas votre temps à regarder ce film qui est tout simplement beau de par sa simplicité.





2 commentaires

  1. Je ne connaissais pas ce film! Encore une fois je l'ajoute à ma liste de film à voir :)!
    Merci ma belle ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu es loin d'être la seule, il n'est pas très connu :) Je suis contente de l'apprendre, dis moi quand tu l'auras regardé ! De rien ma chérie, c'est toujours avec plaisir <3

      Supprimer

© Le Rewind Club. Design by Fearne.