SERIES JUNKIE • The Magicians.

The Magicians

The Magicians est une série télévisée américaine diffusée depuis fin 2015, basée sur le roman du même nom écrit par Lev Grossman. L'histoire est à propos de Quentin Coldwater, un étudiant fan de Fillory and Further, une série de livres de fantasy - qui vous fera sans doute rappeler l'univers de Narnia. Un jour, Quentin est recruté à l'Université Brakebills, une institution secrète spécialisée dans la magie. Il y fera la rencontre d'Eliot, Margo, Penny et Alice. Mais peu de temps après la rentrée, un magicien maléfique appelé The Beast fait irruption dans la vie de nos héros et veut tout anéantir pour avoir le pouvoir absolu et seulement eux auront le pouvoir de l'arrêter.



Cette série, j’ai tout de suite accroché à l’univers. C'est censé être un mélange entre Harry Potter et Narnia et bien qu'il y a quelques similitudes, ça reste tout de même très éloigné de ces deux univers. The Magicians est une série assez sombre avec de nombreuses thématiques: la dépression, la dépendance (notamment à la magie et à l'alcool), l'amour, etc. La pratique de la magie dans The Magicians est intéressante et inédite. Elle ressemble un peu à des maths ou à une langue qu’il faudrait apprendre. Elle se pratique avec les mains avec une multitude d'enchaînements de gestes. D'ailleurs, les acteurs ont dû apprendre le finger tutting, une sorte de danse qui s’utilise avec les mains. Je trouve que ça rend la pratique de la magie encore plus hypnotisante.




Au premier abord, on pourrait penser que les personnages sont des personnages aux personnalités clichées mais ces clichés sont vite brisés au fil des épisodes. Le personnage de Quentin est intéressant car bien qu’il soit le personnage principal, tout ne tourne pas autour de lui, il ne porte pas l’image du Chosen One à laquelle on s’attend forcement. Quentin est un garçon lambda, qu’on adore mais qui nous agace parfois, bref, un personnage très humain auquel je me suis énormément identifié. Quant à Julia, la meilleure amie de Quentin qui s'est vu refusé l'admission à Brakebills, j’adore son personnage, on explore plusieurs facettes de sa personnalité, de sa fragilité à sa grande force de caractère. Penny est aussi un personnage qui j’apprécie beaucoup, il me fait un peu penser à Bender de The Breakfast Club pour son coté je-m'en-foutiste et je déteste tout le monde mais en fait je me soucis des gens. Bon, des fois, il m’agace aussi à cause de son caractère à la con mais c’est ça qui est bien avec les personnages de cette série, ils nous font ressentir une multitude de sentiments à leurs égards. Alice, c’est carrément la Hermione du groupe. C’est la plus intelligente et c’est celle qui pratique le mieux la magie. J’ai du mal à apprécier ce personnage que je trouve un peu plat, j’espère que sa personnalité sera plus exploité dans la deuxième saison. On a aussi Eliot - qui me fait d'ailleurs pensé au personnage de Dorian Gray -  et Margot, les débauchés de la bande qui, au fil des épisodes, se révèlent plus profond que l'on aurait pu penser. 




Niveau technique, contrairement à ce qu'on pourrait imaginé pour une série, les effets spéciaux sont plutôt bon - on est loin de l'atrocité de ceux de Once Upon a Time. Il y a un peu de gore dans cette série mais rien de bien méchant, si j'arrive à le supporter, vous y arriverez aussi. Concernant l'intrigue, l'histoire se passe un peu trop rapidement mais ce n'est pas dérangeant à mon goût. En conclusion, je trouve que c'est une très bonne série avec un univers sombre et intéressant et des tas de personnages tous différents des uns des autres qu'on apprécie plus ou moins, il me tarde donc de voir la seconde saison qui arrivera en 2017.





9 commentaires

  1. Oh ça a l'air pas mal ! Et je trouve ça plutôt cool qu'ils en ont fait une série plutôt qu'un film :) il y a moyen de plus exploiter le scénario et l'histoire. A tenter :) bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouai, je suis d'accord aussi, surtout que c'est une trilogie donc l'adaptation en série, en effet, ça permet de mieux exploiter l'univers! En tout cas, la série m'a donné envie de lire les livres! Si tu regardes, j'espère que ça te plaira ;)

      Bises ma belle <3

      Supprimer
  2. Je dois regarder cette série :)
    Je l'avais citée dans les séries à découvrir et ton article ravive ma curiosité ! cette façon de pratiquer la magie avec les mains m'intrigue beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, c'est grâce à ton article que je regarde la série ;) J'espère que ça te plaira autant qu'à moi :D

      Bises ma belle <3

      Supprimer
  3. OOOOOOOOOOOOOOH il faut absolument que je regarde ça!!! :D

    RépondreSupprimer
  4. Franchement, au début, quand on m'a parlé de cette série, ça ne m'a pas accroché. J'ai trouvé ça trop cliché. Mais un jour ou je n'avais rien à faire j'ai décidé de me lancer dans le 1er épisode. Et hop! La première saison est passée comme un éclair sous mes yeux. CA m'a tellement attiré, que je suis encore sous le choc du dernier épisode. Mais voila la défaite, 1 AN jusqu'à la saison 2!!
    Donc j'ai découvert, que la série a été en fait prise d'un best seller, ayant le même nom, de LEV GROSSMAN. Haha donc j'ai tout commandé, en espérant d'avaler cette histoire encore une fois, sur le bout de souffle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, cette série devient vite addictive :p Ça va être tellement dur d'attendre, surtout avec une fin de saison comme celle-ci :/ !
      Faut que je lises les livres aussi :)

      Bises !

      Supprimer
  5. J'ai vraiment beaucoup aimé cette série, il va falloir que je me penche d'un peu plus près sur les livres qui ont l'air vraiment bien ! :p
    En tout cas, j'ai très hâte de voir la suite. :-)

    RépondreSupprimer

© Le Rewind Club – votre rendez-vous pop culture d'hier et d'aujourd'hui. Design by Fearne and edited by Jules.