PAUSE CAFÉ • La friendzone.

31 mai 2016

laptop-notebook-coffee

Voila un petit moment que je n'avais pas écrit d'article Pause Café. Ajourd'hui, je vais discuter avec vous d'une situation assez personnelle mais qui reste tout de même universelle et que je pense une bonne partie d'entre nous a déjà peut-être vécu - et si ce n'est pas le cas, vous êtes une bande de petits veinards - et que je suis actuellement en train de vivre: être dans la FRIENDZONE. J'espère que ce Pause Café vous plaira et vous donnera envie de débattre sur ce sujet. C'est parti!



LA FRIENDZONE, c'est quoi exactement ?
Je pourrais vous laisser avec la vidéo faite par le Studio Bagel (que vous pouvez regarder car elle est vraiment pas mal - ici -). La friendzone, ça commence généralement comme cela: deux personnes sont amies, l'une éprouve des sentiments plus fort alors que l'autre non et souhaite seulement garder une relation amicale. Voilà, la personne amoureuse vient de se faire "friendzoner". 


La FRIENDZONE, mon expérience.
La friendzone, je connais ça depuis la primaire - ouai, je sais, ça compte pas vraiment mais vous voyez l'idée: j'étais la bonne copine et aussi le pigeon voyageur entre les mecs et ma meilleure amie de l'époque car ils étaient pratiquement tous fous d'elle. Du coup, je connais mais j'en ai vraiment ressenti les effets cette année quand je suis tombé amoureuse d'une amie (ce qui m'a conduis à faire mon coming-out à mes parents - hum, ça mériterait de faire une pause café sur le coming-out). Bref, quelques mois plus tard, je lui ai clairement révélé  mes sentiments en face et je me suis fait gentiment friendzoner. Je ne savais vraiment pas quoi faire au début, si on devait rester amies ou si je devais prendre mes distances. Elle ne tenait pas à se qu'on s'éloigne et pour être honnête, moi non plus. Les choses sont donc vite revenues à la normal entre nous mais voilà, ce n'est pas rose tous les jours, il y a des moments où c'est facile et des moments où c'est carrément chiant et difficile - bah ouai, comment être ami avec quelqu'un que vous voulez constamment embrasser ? Mais je m’accommode car je n'ai pas envie de la perdre.




Du coup, être dans la friendzone, est-ce qu'elle me dérange ? Oui et non, je me dis que ma situation pourrait être bien pire, dans le sens où malgré le fait que je sois amoureuse d'elle, il n'y a pas de gêne entre nous et elle se comporte normalement et d'ailleurs, je la trouve incroyable pour ça car je ne sais pas si je saurais faire face à la situation si j'étais à sa place, de pouvoir gérer de manière calme et délicate un ou une ami(e) qui est amoureux(se) de vous. On s'entend très bien en tant qu'amies et je suis contente qu'elle soit présente dans ma vie et d'avoir son amitié. Cependant, en toute logique, ça fait mal de rester proche avec quelqu'un quand on souhaite qui se passe plus.

Cependant, pour être honnête, j'ai commencé à écrire cet article il y a des semaines déjà, le premier jet de l'article était beaucoup plus pessimiste que la version finale mais j'ai eu le temps d'y réfléchir et surtout, laisser le temps faire les choses et j'ai l'impression de me sentir mieux depuis quelques temps. Je suis toujours amoureuse d'elle mais je suis prête à tourner la page. La vie est courte et je ne veux pas la passer en espérant que cette personne change d'avis et veuille construire quelque chose avec moi. Je n'ai jamais aimé personne comme je l'aime et elle aura toujours une place importante dans mon cœur et dans ma vie mais il est temps pour moi d'avancer.

Alors cet article, en plus de servir à partager mon expérience de la friendzone et de connaître vos avis, marque aussi mon envie d'avancer, cet article servant aussi alors de chapitre final à cette histoire et aussi car ça me fait du bien d'en parler ici, avec vous.


LA FRIENDZONE dans la pop-culture.
On retrouve le sujet de la friendzone dans beaucoup de films et de séries. Je trouvais donc ça intéressant de lister quelques exemples donc c'est parti! Vous trouverez la friendzone dans Friends avec Ross amoureux de Rachel (quand elle n'avait aucun sentiment amoureux pour lui), dans le film Lucas (mon article ici) avec Lucas amoureux de Maggie qui lui préfère le joueur de foot Cappie, dans Pretty in Pink avec Ducky amoureux de sa meilleure amie Andie, dans la série Lizzie McGuire avec Gordo amoureux de Lizzie et dans un cas qui se rapproche légèrement plus du mien, avec Amy et Karma dans Faking it - bon, je n'ai jamais voulu les voir ensemble pour autant et en plus, la fin de cette série est à vomir.



Bref, connaissais-vous les joies (ironie) de la friendzone ?




10 commentaires

  1. Jamais connu. Bon ok c'est un mensonge. story time: je faisais du jujitsu (WATAAA!), je me suis fait un ami plus âgé que moi (il était en 3ème et moi en 5ème) et nous étions dans le même collège. J'ai eu la mauvaise idée de le dire à LA fille qui ne sait pas garder les secrets, elle a couru le voir dans la seconde qui a suivi ma révélation. RESULTAT: lui, hilare, ses amis hilares, sa petite amie (canon du collège) hilare. L'humiliation...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhhh j'ai connu la même histoire, sauf que moi, le mec n'était pas hilare mais dégoûté... Les collégiens sont vraiment cruels, je ne regrette pas cette époque ! Mais oui, sur le moment, c'est humiliant mais quand on voit sa réaction, il ne t'aurait pas mérité ;)

      Bises ma belle et merci pour ton témoignage <3

      Supprimer
  2. Ton article m’a vraiment touché ma belle et je suis contente que tu l’as publié :)
    Je pense n’avoir jamais été dans la friendzone moi même mais j’y ai mis une personne. Je pense que c’est vraiment une situation délicate pour les deux personnes concernées. Tes sentiments ne s’effaceront pas du jour au lendemain mais te rendre compte que tu peux et veux avancer c’est un bon début ! Ca prendra du temps mais tout ira bien :) En tout cas courage minou <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh, ça me touche et je suis contente que tu aies apprécié <3
      Effectivement, c'est toujours délicat comme situation et tu ne sais pas vraiment comment gérer au début mais avec le temps, c'est toujours plus facile. Oui, je pense que c'est un bon début aussi, je suis confiante ;)

      Merci beaucoup ma chérie <3

      Supprimer
  3. Je suis heureuse de voir que tu ais pris la décision d'avancer, c'est un très bon début! Comme le dit Amandine, les sentiments ne s'en iront pas comme par magie, ça prends du temps mais je suis sûre que tu arriveras à avancer!
    Je me suis reconnu dans certains passages de ton texte. Je n'ai jamais réellement été dans la Friendzone parce que j'ai toujours eu peur de casser l'amitié que je pouvais avoir avec la personne concernée, disons que je me suis auto-friendzoner. Qui sait peut-être qu'on aurait vécu une belle histoire ou alors on auraient été simplement amis. Mais par peur de perdre cette amitié si spéciale, je ne lui ai jamais rien dis. C'était ambiguë, mais aucun de nous deux n'a "mis le sujet sur la table".. J'arrête de m'étaler XD!

    Bisouuus ma belle ♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle pour ton soutien ♥
      Ouai je comprends, c'est toujours difficile ce genre de situation, tu ne sais pas vraiment quoi faire, et il y a toujours cette peur de perdre la personne, bref, c'est loin d'être facile ! En tous cas, merci de partager ce témoignage :)

      Bises ma belle ♥

      Supprimer
  4. Je ne pense pas avoir déjà vécue cette situation. Et c'est vraiment délicat pour les deux personnes et je pense que tu as de la chance d'être tombée sur une fille comme ça car comme toi, je ne pense pas que j'aurais pu rester naturelle et faire comme si de rien n'était. Et je suis contente de voir que tu es prête à passer à autre chose, ça ne va pas être facile mais je suis sur que tu peux y arriver :)
    Plein de courage <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux car ce n'est pas facile à vivre ;) Comme tu dis, c'est délicat mais en effet, j'ai de la chance d'être tombé sur quelqu'un comme elle, qui à su accepter mes sentiments et qui n'a eu aucun problème à rester amie avec moi :) Merci ma belle pour ton soutien, c'est adorable ♥

      Bises ♥

      Supprimer
  5. Bravo pour cet article si personnel et honnête , ça n'a pas dû être facile de l'écrire. Je n'ai pas connu cette situation, tu as eu beaucoup de courage de lui dévoiler tes sentiments.
    Je te souhaite de réussir à avancer , te préserver et commencer un nouveau chapitre ;)
    la vie est pleine de surprises! Prends soin de toi♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle ♥ Non, ça n'a pas été facile, c'est tellement délicat que je ne savais pas vraiment comment aborder tout ça. Merci, pour quelqu'un de timide, j'ai fait de gros efforts haha. Tu es adorable, merci, je vais essayer en tout cas ♥

      Bises ma belle ♥

      Supprimer

© Le Rewind Club. Design by Fearne and edited by Jules.