INSTANT CINOCHE • FANBOYS de Kyle Newman (2009).

7 juil. 2016

Fanboys 2009








L'HISTOIRE
Fanboys est une comédie réalisée par Kyle Newman en 2009. Le scénario a été écrit par Ernest Cline - qui a écrit un de mes livres préféré, Ready Player One - et Adam F. Goldberg. Fanboys se passe en 1998 et raconte les péripéties de quatre mecs, Eric, Linus, Hutch et Windows, des geeks qui sont très fan de Star Wars. Alors qu'Eric et Linus, anciens meilleurs amis, s'étaient perdu de vu, tous partent à l'aventure en direction du Lucas Ranch pour pouvoir voler et visionner une pré-version de Star Wars, Episode I: La Menace Fantôme pour permettre à Linus, atteint d'un cancer, de le voir avant de mourir.


CE QUE J'EN AI PENSÉ
Etant fan de Star Wars - bon, pas autant que les personnages du film - je pense qu'il était évidemment que j'allais apprécier ce film. Les personnages sont le cliché même du geek mais ce n'est pas gênant dans ce genre de film. Les acteurs - Sam Huntington, Jay Baruchel, Chris Marquette et Dan Fogler - sont carrément bons dans leurs rôles, comme si au fond, cela faisait partie de leurs propres personnalités. Le petit plus coté personnage, c'est celui de Zoe, interprétée par la fabuleuse Kristen Bell (que j'adore pour son rôle de Veronica Mars). Un personnage plutôt atypique dans le sens où elle casse le cliché en incarnant une fille geek, sûre d'elle et qui n'a pas peur de se salir les mains. 

Fanboys 2009 gif

L'histoire en elle-même et les péripéties ne casse pas trois pattes à un canard mais les situations sont drôles et on s'attache à ces personnages marginaux qui vivent à fond leur passion. Pour ma part, le personnage d'Eric est celui que j'ai le plus apprécié - avec celui de Windows, interprété par Jay Baruchel - car il y a une sorte de lutte en lui, entre sa vrai nature, celle d'un geek qui adore traîner avec ses potes et entre celle du mec qui oublie ce qu'il est pour faire plaisir à papa et suivre le chemin qu'on a plus ou mois tracé pour lui, on sent une réelle peur de "grandir".  Mais sinon, c'est vraiment un film qui pour seul but de faire rire et de faire plaisir aux geeks cinéphiles grâce aux nombreuses références et clin d’œils aux univers de Star Wars, Star Trek, Retour vers le Futur, etc.


Fanboys 2009 gif

Ce film m'a énormément fait penser à Detroit Rock City, sorti dix ans plus tôt et qui d'ailleurs avait aussi comme acteur dans un rôle principal Sam Huntington, qui dans Fanboys interprète Eric. Effectivement, les deux films racontent l'histoire d'une bande de potes qui entreprennent une sorte de voyage initiatique, pour atteindre un but précis: dans Fanboys, c'est de pouvoir regarder Star Wars Episode I en avance et dans Detroit Rock City, c'est d'obtenir  tout prix des billets pour assister au concert de Kiss à Detroit. C'est aussi dans la même veine, bien que different aussi, de Stand by Me car les personnages, à la fin du film, ressortent grandis de leur aventure. Pour conclure, Fanboys est un bon film de divertissement à regarder un soir entre potes.




6 commentaires

  1. Le film m'a toujours intrigué mais je n'ai jamais pris le temps de le regarder! Par contre maintenant je vois que Kristen Bell joue dedans donc ça ajoute de la valeur hahah je l'adore :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, faut le regarder, en plus, son rôle est marrant ;)

      Bises ma belle <3

      Supprimer
  2. Comme d'habitude, je fais confiance à tes goûts et tes review et je vais l'ajouter à ma liste de film à voir :p!

    Bisouuuus ♥.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu dois en avoir des films à regarder à cause de/grâce à moi haha :p

      Bises ma belle <3

      Supprimer
  3. J'ai vu ce film récemment sur OCS, et j'ai adoré! Un moment de ciné feel good pour les fans de la saga Star Wars <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien fait de le regarder alors ;) C'est exactement ça <3

      Bises ma belle <3

      Supprimer

© Le Rewind Club. Design by Fearne.