Mes deux dernières lectures: un roman YA et un classique des années 60.

6 avr. 2017


Me voilà de retour, pour de bon j'espère, avec un nouvel article, un peu court je vous l'avoue, sur mes deux dernières lectures. Je stagne un peu niveau lecture mais je ne suis pas en retard au niveau de mon challenge Goodreads, donc c'est plutôt chouette. J'espère tout de même profiter de mes vacances pour pouvoir lire quelques romans et ainsi vous faire peut-être découvrir quelques livres.



The Last Time We Say Goodbye de Cynthia Hart.
The Last Time We Say Goodbye est un roman qui parle d’un sujet sérieux et sensible: le suicide ainsi que le deuil et les répercussions qui s'en suivent au sein de la famille du défunt. Je pensais retrouver une ribambelle d’émotions, pourtant, j’ai trouvé l’histoire plutôt banale même si elle reste bien écrite. Ne vous méprenez pas, l’histoire est touchante mais pas aussi touchante que All the Bright Places de Jennifer Niven par exemple. J’ai trouvé que certains passages du roman restaient assez sombre dans le sens qu’à la fin, on peut encore se poser quelques questions. J'ai apprécié le format du livre où certains chapitre sont des extraits du journal que Lex, le personnage principal dont le petit frère s'est suicidé, doit écrire pour sa thérapie. Selon moi, le personnage de Lex aurait pu être mieux développé et mené beaucoup plus loin. C'est en écrivant cette revue que je me rends compte que, malgré que j'ai apprécié l'histoire, ça reste un roman YA tout ce qu'il y a de plus banale et que je n'en garde pas beaucoup de souvenir. Ce n'est pas une lecture qui chamboule et bouleverse alors que le thème de l'histoire en donnait l'occasion. Je lui ai mis 4/5 sur Goodreads, mais il veut peut être plus un 3,5/5. En conclusion, c'est un bon roman mais vous ne ratez rien d’extraordinaire si vous ne le lisez pas.


We Have Always Lived in the Castle de Shirley Jackson.
We Have Always Lived in the Castle est une histoire assez simple avec assez peu de personnages. C’est très bien écrit, bien qu'au fur et à mesure de la lecture, le dénouement de l’histoire est de plus en plus prévisible et on devine assez vite les choses. Le personnage principal, Merricat, est une jeune femme surprenante et je me suis beaucoup attaché à elle malgré son comportement quelque peu étrange. On s’attache d’ailleurs à toute la famille, les membres restant de la famille Blackwood, c’est-à-dire Merricat, sa sœur aînée Constance et son oncle Julian et qui malgré la tragédie qui les a frappé, vivent une vie tranquille, à l’écart des autres habitants du village. On est alors introduit dans leur routine qui ne laisse pas beaucoup de place aux imprévus jusqu’à ce qu’un de leur cousin arrive au manoir. C’est à partir de ce moment là que la routine des Blackwood va commencer à se briser et cela ne plaira pas du tout à Merricat. La relation entre Constance et Merricat est très affectueuse et fusionnelle bien qu’un peu surréelle vu que les deux sœurs ne se disputent jamais et Constance laisse Merricat faire un peu ce qu’elle veut mais on remarque vite qu’elles se protègent l’une l’autre, et c’est ça la force de leur relation de sœurs. Ce fut une bonne lecture, je m’attendais à mieux mais ça reste tout de même un très bon roman intriguant, bien mené et empli de mystère.



Et vous, quelles sont vos dernières lectures ?


4 commentaires

  1. All the Bright Places est juste incomparable! Je reve tellement de retrouver un roman de ce genre :) Sinon j'aime bien l'idee que ce soit le petit frere de Lex qui se soit suicider. Generalement c'est toujours les aines, ca change un peu la perspective!

    Ca fait bizarre de voir ton blog avec une banniere toute nue ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On finira par trouver ;) Pas faux, en effet !
      Ouii, je sais, faut encore que je peaufine la nouvelle et je la mets ;)

      Bises ma belle <3

      Supprimer
  2. "We Have Always Lived in the Castle " m'intrigue :) Le récit me fait penser au livre " Le Doute" de S.K. Tremayne , c'est une histoire de soeurs jumelles, dont l'une disparait, la famille décide de quitter Londres pour vivre sur une île écossaise et il va se passer des choses troublantes.

    Ma dernière lecture est le tome 1 de "Miss Peregrine" et en ce moment je lis "Autre monde- l'alliance des trois" de Maxime Chattam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, ça m'a l'air pas mal, je vais aller me renseigner sur ce roman ;)
      J'ai jamais lu la suite de Miss Peregrine, pourtant j'avais bien aimé le premier tome :/

      Bises <3

      Supprimer

© Le Rewind Club. Design by Fearne.