Pourquoi les suites de L'Histoire sans Fin n'égalent pas le premier film ?

2 juin 2017

L'Histoire sans fin 2 et 3

L'Histoire sans Fin ainsi que ses deux suites sont des films de mon enfance, je ne sais pas combien de fois j'ai pu les regarder. Autant le premier film est toujours agréable à regarder, malgré un petit coup vieux, je ne peux pas en dire autant pour les deux autres films. Je ne vous cache pas que cette idée d'article est sortie de nulle part, vous pouvez remercier mon insomnie, en espérant que ça vous intéresse. Vous pouvez aussi relire ma critique du premier film ici.




Trailer L'Histoire sans fin 2 : Un nouveau chapitreL'Histoire sans fin 2 : Un nouveau chapitre (titre original: The NeverEnding Story II: The Next Chapter) est sorti en 1990, soit 6 ans après le premier film. Pour cette suite, il y a un nouveau réalisateur mais aussi un renouvellement du casting, aucun acteur du premier film ne réapparaissant dans ce film à part l'acteur Thomas Hills qui interprète Mr Koreander, le libraire. Jonathan Brandis remplace Barret Oliver dans le rôle de Bastien. La majorité du film se déroule à Fantasia où Bastien retrouve de vieux amis tels que Atreyu et Falcor et s'en fait de nouveaux comme Nimbli. Le méchant de l'histoire est une sorcière, Xayide, qui veut s'emparer de Fantasia et son plan est de faire oublier Bastien qui il est, ce qui lui fera également oublier sa mission de protéger Fantasia en lui faisant faire des vœux via l'Auryn grâce à une machine à souvenir. Le problème avec ce film, c'est qu'on perd toute la magie du premier opus. Je pense aussi que le comportement insupportable de Bastien rend le film long car un héros casse-pieds dans un film, ça agace - et pourtant, ça ne m'avait pas dérangé dans le livre dont le film s'inspire à moitié. On a aussi cette impression que l'intrigue du premier film n'a JAMAIS eu lieu et qu'on repart de zéro et je pense que le changement d'acteur y est pour quelque chose. On ne retrouve pas les visages familiers qui nous avaient touché lors du premier opus.



Trailer L'Histoire sans fin 3 : Retour à FantasiaL'Histoire sans fin 3 : Retour à Fantasia (titre original: The NeverEnding Story III: Escape from Fantasia) est sorti en 1994 et c'est une histoire inédite qui n'a rien avoir avec le roman de base mis à part les personnages, bien qu'on ne retrouve pas celui d'Atreyu. Ici, c'est Jason James Richter (le gamin de Sauvez Willy) qui campe le rôle de Bastien, alors devenu adolescent. Considéré comme le plus mauvais des trois, ce film est un peu un mélange de tout et n'importe quoi. Les méchants de l'histoire sont un gang de lycéens surnommés les Mauvais (The Nasties en VO) qui ont pris possession du livre de L'Histoire sans fin, leur mauvaise influence ayant un impact dangereux sur Fantasia et ses habitants. Certains personnages de Fantasia vont alors se retrouver dans le monde réel. L'idée de base était bonne mais ça ne fonctionne pas, tout va trop vite, les personnages sont insupportables, surtout la demi-sœur de Bastien, nouveau personnage introduit dans le film après que le père de Bastien se soit remarier avec la mère de cette dernière. Personnellement, à l'époque, je le préférais au deuxième, peut-être pour son coté teen-movie et comédie - et parce que quand on a une dizaine d'années, on n'est pas vraiment exigeant. Cependant, je ne vous cache pas que ça reste très mauvais et le deuxième reste meilleur au niveau du scénario. Il y a aussi la même sensation que pour le deuxième film dans le sens où ce film pourrait être un stand alone et ne pas être le troisième film d'une trilogie.


On dit souvent que les suites sont toujours moins bien - il y a bien évidemment des exceptions telles que Terminator 2 : Le Jugement dernier par exemple - c'est pour ça que l'annonce d'une suite effraie toujours un peu, il y a cette peur qu'elle puisse dénaturer le premier film et c'est exactement ce qui se passe avec L'Histoire Sans Fin 2 et 3, on perd la magie et les valeurs véhiculées par le premier film. Déjà que le premier film n'avait pas du tout plu à l'auteur du roman, je n'imagine pas ce qu'il a dû penser des deux autres suites. Ces deux suites manquent de subtilité et stagnent, et alors que l'univers aurait pu être développé et emmené plus loin, c'est tout le contraire qui se produit. Le plus triste est de se dire qu'il y avait du potentiel dans ces deux suites mais qu'il n'est tout simplement pas exploité. Concernant la musique, elle est relativement bien dans le second film mais complètement inexistante dans le troisième et s'en est de même concernant les décors, ça fait vraiment faux, surtout dans le deuxième film - très peu de scènes se passent à Fantasia dans le troisième film donc niveau décors, il n'y a pas vraiment eu d'efforts à faire quelque chose de correct.

Sachez qu'il existe également un dessin animé et une série live tiré du roman mais je préfère ne même pas vous en parler en détail tellement c'est mauvais... Il est donc très clair que je ne vous recommande pas du tout ces suites qui sont un affront au premier film.


Avez-vous ces suites ? Qu'en avez-vous pensé ?


2 commentaires

  1. J'avais adoré le premier petite et j'ai l'impression que j'aurai été déçue de voir les suites, surtout la façon dont tu les décris ça ne vaut vraiment pas le coup! Le changement d'acteur je peux plus ou moins comprendre dans la deuxième, c'est 6 ans plus tard, ils ont grandit ça peut avoir du sens si les acteurs se ressemblent un peu mais changer ensuite dans le 3ème à nouveau c'est vraiment pour se perdre :/

    J'aime à nouveau la façon dont tu analyses les films c'est très détaillé sans partir dans le roman. Je n'y arrive jamais haha tu vas à l'essentiel et transparais facilement tes idées. Puis j'aime bien comme tu as mis ces petits dessins devant chaque résumé. Ca rend super joli et bien dans le thème de ton blog <3

    Des bisous ma belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, le changement d'acteur est justifié pour le deuxième film même si j'aurais préféré un acteur qui ressemble plus au premier qui interprétait Bastien. Ah mais c'est clair, et surtout la merde qu'ils ont fait avec le deuxième, ils auraient pu mettre moins de temps à faire le troisième film et ainsi garder le même acteur x)

      Merci ma chérie, ça me touche énormément <3 J'essaye de faire du mieux que je peux, d'être précise dans mes propos tout en étant simple pour que ça soit agréable à lire. Ahh merci, vu que je trouvais ça un peu vide, j'ai décidé de rajouter les petits dessins, d'ailleurs, si tu cliques dessus, tu peux visionner les bandes annonces des deux films :)

      Bises ma chérie <3

      Supprimer

© Le Rewind Club. Design by Fearne and edited by Jules.