BACK TO THE NINETIES • All I Wanna Do (1998)

All I Wanna Do 1998
Après avoir sorti mon premier article dans la catégorie Back to the Nineties, je vous propose de vous parler d'un autre film dans les années 90 : All I Wanna Do. Relativement peu connu du public français, ce long-métrage est pourtant une petite pépite. Zoom sur ce teen movie féministe !

All I Wanna Do (ou encore Strike! ou The Hairy Bird ou Les Filles font la loi en VF) est un film américain réalisé par Sarah Kernochan en 1998.  L'intrigue se déroule dans les années 1960, à l'Institut Godard, un pensionnat pour jeunes filles. Odette "Odie" Sinclair (jouée par Gaby Hoffmann) y est envoyée par ses parents, qui ont découvert qu'elle avait l'intention de coucher avec son petit ami Dennis. Elle y fait la rencontre d'une bande d’amies composée de Verena, Tinka, Momo et Tweety, interprétées par Kirsten Dunst, Monica Keena, Merritt Wever et Heather Matarazzo. Ces quatre filles ont crée un club, les G.A.R pour les Grandes Amatrices de Raviolis (D.A.R pour Daughters of the American Ravioli en VO). Le but de ce club est de s'entraider pour atteindre leurs objectifs. Odette, elle, ne veut rien d'autre que perdre sa virginité avec son petit ami Dennis. Verena, dépitée, lui promet de réaliser son vœu ! Cependant, un nouveau rebondissement concernant l'institut Godard va mettre l'amitié des filles à rude épreuve...

Un teen movie féministe singulier

All I Wanna Do est un film réalisé par une femme, dont la majorité des acteurs sont aussi des femmes. Alors que Odette est intégrée dans le club, chaque fille lui révèle son but dans la vie. Verena veut devenir rédactrice en chef de son propre magazine, Tinka veut devenir actrice, Momo veut devenir biologiste tandis que Tweety veut devenir psychiatre. Leurs projets d'avenir sont en contradiction avec le rôle des femmes dans les années 60, où l'on attend d'elles qu'elles s'occupent des enfants et du foyer.  Odette, quant à elle, se voit dans un métier qui touche à la politique. Chaque personnage témoigne de la volonté de dépasser ce qui était offert aux femmes à l'époque. Il est également intéressant de voir des filles pleines de ressources se battre pour leur avenir. 

Tinka Parker: Look, Von Stefan. I know you like this place the way it is, but wake up. It's not real life. Real life is boy, girl, boy, girl.
Verena Von Stefan: No, real life is boy on top of girl.”

Le fameux rebondissement du film est que l'Institut Godard va fusionner avec l'Institut Saint Ambroise, devenant ainsi un internat mixte. Alors qu'Odie, Tinka et Tweety se réjouissent de cette nouvelle, Verena et Momo s'y opposent, considérant les garçons comme un obstacle à leur réussite scolaire. Les deux jeunes femmes mettent au point un plan pour saboter la fusion entre les deux institutions, démontrant une fois de plus leur intelligence et leur ingéniosité.




Un casting cuisiné aux petits oignons

Les actrices sont toutes incroyables, avec mention spéciale pour Kirsten Dunst, dont le personnage représente l’image de la féministe farouche. Verena sait ce qu'elle veut et va jusqu'à l'extrême pour l'obtenir, un personnage dur à cuire qui, au fond, cache une certaine sensibilité. Chaque titre que le film possède représente vraiment bien l'esprit du film. All I Wanna Do se traduit par Tout ce que je veux faire en français, Strike signifie grève et The Hairy Birdune allusion au sexe masculin, est traduit dans la version française québécoise par "serpent à poil". Il y a donc vraiment l'image de la jeune femme qui veut prendre son indépendance face à l'homme.

La distribution masculine comprend Vincent Kartheiser, vu dans Angel et Mad Men, dans le rôle de Lezard, le love interest de Tinka. Matthew Lawrence (le fils dans Madame Doubtfire) joue Dennis, le petit ami d'Odie. Hayden Christensen (Anakin Skywalker dans Star Wars) et Shawn Ashmore (Iceman/Iceberg dans X-Men) font également une petite apparition. C'est donc un film avec des acteurs qu’on connaît  tous, du moins si on est cinéphiles, mais qui n'éclipsent en rien le casting féminin.

All I Wanna Do mériterait d’être davantage connu. En effet, il véhicule un message féministe et se démarque alors des autres teen-movies de la même époque, tout en offrant des scènes très drôles et des répliques cinglantes. A voir ! 

4 commentaires

  1. Aaaah Kirsten Dunst <3 mon actrice preferee (avec Kirsten Bell evidemment hehe) j'avais completement oublie ce film. J'aime comme tu ressors des souvenirs en moi. A chacun de tes articles 80/90's j'ai l'impression de ressortir mes vieilles vhs et ca fait plaisir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evidemment haha ;) C'est le but principal du Rewind Club, initiateur de nostalgie héhé (et ça me fait plaisir) !

      Bises ma belle <3

      Supprimer
  2. J'adore Kirsten Dunst, comment ai-je pu passer à côté de se film :o? Je me le note, merci ma belle ;)

    Bisouuuus ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es excusée, le film n'est pas vraiment connu en France ;)

      Bises ma belle <3

      Supprimer

© Le Rewind Club – votre rendez-vous pop culture d'hier et d'aujourd'hui. Design by Fearne and edited by Jules.