BOOK REVIEW • One of Us is Lying de Karen M. McManus.

4 août 2017

One Of Us Is Lying de Karen M. McManus
One of Us is Lying de Karen M. McManus figurait dans ma Young Adult Book Wishlist et je disais alors que le roman était une sorte de rencontre entre The Breakfast Club et Pretty Little Liars. Il est évidement que certaines similitudes sont présentes mais le roman a heureusement su prendre son propre chemin pour développer quelque chose de plus personnel.

One of Us is Lying raconte l'histoire de cinq lycéens, le criminel Nate, l’athlète Cooper, le génie Bronwyn, la princesse Addy et le détraqué Simon qui se retrouve en retenue sauf que ce dernier ne sortira jamais de la salle de retenue. Les policiers, ainsi que les journalistes s’emparent de l’affaire. Les quatre lycéens sont tous suspects, surtout quand on découvre que Simon, qui tenait une application où il publiait des rumeurs qui se révélaient toujours vraies, était sur le point de lâcher le plus grand secret de chacun. 

One of Us is Lying est découpé en trois parties et chaque chapitre se voit livré le point de vue de Nate, Cooper, Addy et Bronwyn. L'homicide de Simon chamboule bien évidemment leur existence et ils ne sont pas épargnés par les questions des policiers, des journalistes mais aussi des regards suspicieux de certains camarades de classe. On se demande tout le long du roman qui aurait bien pu perpétuer ce crime au sein des protagonistes, qui avait les meilleurs raisons même si, en fin de compte, on se rend compte que l’élément le plus important dans ce roman, c'est plutôt comment l'impact de cet événement a pu influer sur la vie des personnages et comment ils arrivent à le gérer ou non.

Je me suis très vite attachée aux personnages, allant jusqu’à espérer qu'aucun d'entre eux ne soit coupable. J'ai aimé Bronwyn pour son coté Hermione Granger, c'est une élève studieuse qui aime aider et prendre les choses en main et j'ai adoré Nate car, honnêtement, qui n'aime pas un bad boy, bien qu'il est loin d'égaler Bender de The Breakfast Club car bien que Nate deale de l'herbe et des médocs et qu'il soit assez reclus par rapport aux autres, c'est un gars assez sympathique et attachant. J'ai moins aimé Addy au départ mais toute l'affaire autour de l’homicide de Simon lui permet d'évoluer de manière positive et de vraiment grandir et d'être elle-même. Cooper est celui qui m'a le moins convaincue et je trouve qu'il est un personnage qui est le moins mis en avant par rapport aux trois autres mais il n'en reste pas moins que son background est intéressant. Du coup, comme dans The Breakfast Club, l'auteur écrit sur des personnages stéréotypés tout en cassant au fur et à mesure les clichés les concernant.

Ce roman a été une vraie addiction. Alors que je prends pas mal de temps pour finir un livre en ce moment, même quand il me plait, j'ai fini One of Us is Lying en quatre jours. J'ai été happé par l'intrigue, c'est bien construit, le suspense est présent du début jusqu’à la fin et c'est surtout convaincant mais aussi très surprenant et la fin prend par surprise. Vu que ce roman est un mélange de YA et thriller, je vais arrêter ma review ici mais foncer lire ce livre et j'espère du fond du cœur que ce livre sera traduit en français pour ceux et celles qui ne sont pas à l'aise pour les lectures en VO. Vous l'aurez compris, ce roman est un véritable coup de cœur et est venu s'ajouter à mon étagère de mes livres préférés. Il faut ajouter que c'est le premier roman de Karen M. McManus et je trouve que ce roman est un excellent début pour sa carrière d'écrivain.




2 commentaires

  1. Bon tu m'avais deja convaincue depuis ta wishlist puis tu m'avais convaincue que c'etait le prochain roman que je devrais acheter mais la encore plus! J'ai meme hate de le lire :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une victoire personnelle alors haha :p J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ;)

      Bises ma chérie <3

      Supprimer

© Le Rewind Club. Design by Fearne and edited by Jules.