The Pagemaster, une aventure littéraire pour petits et grands.

10 nov. 2017





Je vous retrouve aujourd'hui pour un troisième article Back to the Nineties où je vous présente un film que j'apprécie beaucoup et que j'ai seulement découvert il y a environ trois ou quatre ans et qui s'appelle The Pagemaster ou Richard au Pays des livres magiques en français. Un film plein d'aventures où les livres sont littéralement les héros de l'histoire.


The Pagemaster est un long-métrage mêlant animation et prises de vues réelles réalisé par Pixote Hunt et Joe Johnston en 1994. Ce film nous fait faire la rencontre de Richard -incarné par Macaulay Culkin, un gamin peu ordinaire car il a peur de tout et calcule tout ses faits et gestes par des statistiques, ce qui a le don d'exaspérer ses parents qui regrette que Richard ne profite pas à fond de sa vie d'enfant. Alors que son père décide de lui construire une cabane dans un arbre, il demande à Richard d'aller lui chercher des clous à la quincaillerie. En chemin, Richard qui est parti à vélo, se retrouve sous une tempête et décide de prendre refuge dans une immense bibliothèque. Richard y fait la connaissance du bibliothécaire - joué par Christopher Lloyd - qui veut a tout prix lui donner une carte de bibliothèque bien que Richard ne veuille que passer un coup de fil pour prévenir ses parents. Alors qu'il cherche le téléphone, Richard glisse par terre et alors qu'un dragon fait de peinture se matérialise hors du plafond, Richard finit par se retrouver entraîné dans un univers animé et magique.


The Pagemaster 1994


The Pagemaster plonge sans trop attendre le spectateur dans une aventure littéraire. Richard est transporté malgré lui dans un monde magique et littéraire et ne souhaite qu'une chose, rentrer chez lui. Richard est un garçon peureux, il est loin d'être enchanter dans un monde inconnu et qui lui a l'air dangereux. Quand bien même, Richard sera aidé par trois livres, Fantasy - doublé par Whoopy Goldberg, Adventure - doublé par Patrick Stewart - et Horror, doublé par Frank Welker acteur spécialisé dans le doublage. Tout au long du film, Richard affronte ses peurs et les surpasses et tout ça grâce à l'univers des livres, on est donc en plein dans les codes du film d'apprentissage. Le dessin est simple et traditionnel, ce qui n'est pas pour me déplaire. Il faut tout de même reconnaître que Macaulay Culkin ne ressemble pas vraiment à sa version dessiné mais bon, ça ne nuit pas vraiment au film, c'est juste un détail que j'ai bien évidemment remarqué mais qui ne m'a pas vraiment dérangé.

Le film survole quelques grands classiques tels que Dr Jekyll et Mr Hyde - les deux personnages sont doublé ici par Leonard Nimoy - Moby Dick, L’île aux Trésors, Les Voyages de Gulliver ect, peut être pas assez en profondeur mais assez suffisant pour un film pour enfants, bien que ça pourrait apparaître un peu léger pour les plus vieux. Il est clair que The Pagemaster est loin d'être mémorable et d'être un chef d'oeuvre mais reste néanmoins un film d'animation divertissant et sans prétention pour les petits et les grands. Il vous fera surement pensé à un autre film, L'Histoire sans Fin, qui aborde des thèmes similaires sans toutefois l'égaler. The Pagemaster n'est peut être pas aussi puissant que L'Histoire sans Fin mais n'en reste pas moins un film qui véhicule un message attractif sur le monde de la littérature et de l'imagination en offrant plusieurs clin d’œils aux classiques de la littérature anglophone. Ce n'est peut-être pas le meilleur film d'animation au monde mais il met un peu de baume au cœur. Qui n'a d'ailleurs jamais eu envie de se plonger (littéralement) dans un roman et de vivres de folles péripéties en compagnie des héros de l'histoire ?




8 commentaires

  1. Ahhh je crois que j'avais la K7 de ce dessin animé ! Purée, ça remonte à tellement loin.. la claque ! J'ai toujours bien aimé cette histoire. Forcément, elle parle de livres, j'aurais pu deviner plus tôt que j'en ferais mon métier :p !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça ne rajeunit pas tout ça haha ! J'aurais tellement voulu avoir découvert ce film plus jeune, je pense pas que ça m'aurait donné encore plus envie de lire ! Travailler dans le milieu du livre, ça a l'air formidable :)

      Bises <3

      Supprimer
  2. Oh je ne me souvenais pas que ce film mêlait animation et prises de vue réelle, du coup je ne me souvenais pas du tout que Macaulay Culkin était dedans. Néanmoins j'avais adoré ce film étant petite, il m'a fait bien rêver. Dans la même lignée, il y a Rock-a-Doodle/Rock-o-rico avec le coq Chantecler d'Edmond Rostand <3 si tu ne l'as jamais vu et as envie d'un petit retour en enfance, je te le conseille grandement! Des bisous ma belle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si, mais il y a tellement peu de prises réelles que je comprends que tu aies pu oublier :) C'est chouette si ce film a pu te faire rêver et que du coup, mon article ait pu te faire remémorer des souvenirs d'enfance. Je ne connais pas du tout ce film d'animation :o C'est la première fois que j'en entends parler x) Je regarderai alors, en plus, j'aime beaucoup les films d'animation de Don Bluth !

      Bises ma chérie <3

      Supprimer
  3. En voyant l'affiche et lisant ton résumé je ne voyais pas du tout de quel film il s'agissait, je pensais que je ne l'avais pas vu... Mais une fois l'article scrolé, ce gif me dit clairement quelque chose, c'st certain j'ai dû voir ce film dans mon enfance ! Cette fabuleuse époque où on allait louer des VHS avec mes parents, le vendredi soir pour les regarder le weekend :) Merci à toi d'avoir dépoussiéré ce souvenir ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jules, toujours au rendez-vous pour dénicher de vieux souvenirs d'enfance ;) De rien ma belle, je pense que je devrais mettre ça dans la partie compétences de mon CV haha !

      Bises ma belle <3

      Supprimer
  4. Je connais de nom, et j'en ai d'ailleurs entendu parler récemment seulement, mais ça a l'air très chouette. Je suis sûre que ça me plairait et que je l'aurais vraiment aimé petite, l'animation me fait penser à celle d'Excalibur dans le gif que tu as mis.
    Je vais l'ajouter à ma liste de films à voir, hihi.

    (Tu as fait une petite erreur dans le premier paragraphe, je pense que Richard veut appeler "ses parents" ;))

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que niveau animation, certaines scènes font penser à Excalibur (contente de trouver quelqu'un qui connait aussi ce film d'animation). J'espère qu'il te plaira alors :)

      Ah oui, merci de me l'avoir fait remarquer, je vais aller corriger ça :D

      Bises ma belle <3

      Supprimer

© Le Rewind Club. Design by Fearne and edited by Jules.