She's All That, un teen movie moyen, mais culte des années 90

She's All That 1999

She’s All That (Elle est trop bien en VF) est un des derniers teen movies cultes des années 90. Sorti en 1999, She's All That est une adaptation moderne de la pièce de théâtre écrite par George Bernard Shaw, Pygmalion. On y suit Zach qui, à cause d’un pari, doit transformer Laney Boggs, en reine de bal du lycée.

Un teen movie typique des années 90

She’s All That est un teen-movie typique des années 90 qui repose sur beaucoup de clichés. Le long-métrage fait partie des nombreux teen-movies avec une makeover scene, ce qui consiste à avoir un des personnages principaux, tout d’abord perçu comme le ou la moche de service (bien souvent, cela concerne une femme) qui après un relooking, devient beau/belle et populaire. Heureusement, le métrage ne tombe dans trop dans le piège et Zack, interprété par Freddie Prinze Jr., ne tombe pas amoureux de Laney, interprétée par Rachael Leigh Cook, seulement parce qu’elle devient belle et commence à s’intéresser à elle avant sa transformation. Une transformation, d’ailleurs, qui dure à peine une minute. Néanmoins, la relation entre Zack et Laney manque de profondeur et aurait mérité d’être plus creusé. Tout se passe relativement trop vite et leur relation n'a pas vraiment le temps de mûrir et donne l'impression que tout se fait en un claquement de doigts. 

Un casting avec les têtes d’affiche de l’époque 

Au niveau des personnages secondaires, on a le frère de Laney, Simon, interprété par Kieran Culkin qui se lie rapidement d’amitié avec Zack. Simon est un peu le souffre-douleur à cause de son “handicap” qui n’est jamais vraiment expliqué dans le film - bonjour le plot hole - le seul indice étant les prothèses auditives qu’il porte. Il y a également Paul Walker qui interprète le meilleur ami de Zack et Elden Henson dans le rôle du meilleur ami de Laney. Anna Paquin a également un petit rôle dans ce film et interprète Mackenzie, la petite sœur de Zack. Je pourrais vous parler des heures de la distribution de ce film tellement elle crie 90s movies avec un tas d’acteurs qu’on a pu voir dans pas mal de films de cette époque:. Que ce soient Usher et Clea DuVall qu’on a pu voir dans The Faculty, mais aussi Sarah Michelle Gellar, l’éternelle Buffy, qui fait un caméo ou encore Matthew Lillard vu dans Scream en 1996. Bref, je pense que ce film à marché car il reposait sur des têtes d’affiche des teen-movies de l’époque.

She's All That 1999


Une remake inutile et un digne successeur 

Apparemment, un remake était en préparation, mais étant donné que c'était la boîte de production de Harvey Weinstein qui devait s'en occuper, je ne sais pas ce qu'il adviendra de ce projet [EDIT : Le remake, He's All That, est finalement sorti sur Netflix en 2021 et qui, comme prévu, ne révèle pas le niveau et n'arrive guère à faire mieux que son prédécesseur]. Pour moi, ce film n’a pas besoin de remake et je pourrais citer un roman qui fut adapté en film qui s’inspira de She’s All That : The DUFF, avec Mae Whitman et Robbie Amell. On y suit alors une lycéenne qualifiée de “moche” et qui demande à son voisin populaire de la rendre plus jolie. Beaucoup moins stéréotypé et forcément plus dans l’air du temps, The DUFF en est un digne successeur. 

Un teen movie simpliste qui a mal vieilli ?

Cela faisait quelques années que je n'avais pas revu ce film et j'avoue que ce visionnage m'a fait me rendre compte que She’s All That n'était pas si bien que ça. L'intrigue, ainsi que le dénouement, sont prévisibles et tout se passe beaucoup trop vite pour qu'on ait vraiment le temps de s'attacher aux personnages. Le seul personnage que j'ai réellement apprécié, c'est Simon, le petit frère de Laney. Je comprends le statut culte de She's All that, mais I'histoire très simpliste ne vole pas bien haut. Je pense que ce film n'a pas survécu aux années et finalement, le regarder de nouveau maintenant m'a un peu gâché le souvenir que j'en avais. Le long-métrage reste tout de même un bon divertissement, mais il y a des teen movies des années 90 qui sont beaucoup mieux et qui ont surtout beaucoup mieux vieilli.


4 commentaires

  1. Elle est trop bien a longtemps été mon film culte! Je me rappelle l'avoir même vu au cinéma et plus tard j'avais acheté la VHS héhé ce film a définitivement cultivé mon amour pour Freddie Prinze Jr. Je comprends ton point de vue, l'histoire est très banale et cliché mais pour l'époque c'était un peu comme le remake de Pretty Woman et ce film a lancé les prémices pour de nombreux autres films d'ado dans le genre. Je ne l'ai pas revu récemment mais je pense que c'est surtout le genre de film qui a un côté feel good/nostalgique. Idéal pour la période des fêtes de fin d'année en somme haha belle critique ma belle, un peu trop en profondeur à mon goût mais c'est parce que tu t'attaques à un film qui me tient à coeur haha des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais bien aimé quand je l'avais vu pour la première fois, j'étais assez jeune mais depuis, j'ai regardé de nombreux teen movies qui sont, à mes yeux, bien meilleurs mais je comprends ton point de vue pour le coté feel-good/nostalgique ;) Contente que tu aies tout de même apprécié ma critique :)

      Bises ma belle <3

      Supprimer
  2. J'en garde un bon souvenir. Pas sûr cependant que si je le revoyais je l'aimerai autant. C'est un film d'époque. Qui restera aux années 90 et aux enfants voir adolescents que nous étions. Je pense pas que je le verrai j'ai peur que ça gâche tout le coup.
    Par contre, je me souvenais plus du tout que Paul Walker était dedans :(.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est exactement ce qui arrivé pour mon cas, mon visionnage récent a un peu gâché le souvenir que j'en avais. Je n'avais jamais remarqué non plus mais bon, à l'époque, je ne savais pas qui était Paul Walker x)

      Bises ;)

      Supprimer

© Le Rewind Club – votre rendez-vous pop culture d'hier et d'aujourd'hui. Design by Fearne and edited by Jules.