INSTANT CINOCHE • Cœurs perdus en Atlantide (2001).

7 janv. 2015



Cœurs perdus en Atlantide est un film réalisé par Scott Hicks en 2001, basé sur deux nouvelles du recueil du même nom écrit par Stephen King. Ici, nous n'avons pas droit à une histoire d'horreur dont nous avons l'habitude avec Stephen King, mais plutôt, une "ode" à l'enfance mais également à la fin de celle-ci: la perte de l’innocence. Cœurs perdus en Atlantide raconte l'histoire de Robert Garfield dit Bobby -interprété par David Morse- qui, lors de l'enterrement de Sully, son meilleur ami d'enfance, apprend la mort de Carole - interprétée par Mika Boreem - son amoureuse de l'époque, il va alors se remémorer l'été de ses onze ans. En 1960, le jour de son onzième anniversaire, le jeune Bobby - joué par Anton Yelchin- va faire la connaissance d'un intrigant personnage, Ted Brautigan -interprété par Anthony Hopkins- qui vient tout juste d’emménager comme locataire et qui possède un pouvoir étrange. Le jeune Bobby va très vite se lier d'amitié avec lui, malgré la grande réticence de sa mère Liz. Va alors s'en suivre une émouvante et terrifiante aventure.



Ce film est pour moi un film qui faut absolument voir dans sa vie. Déjà, car c'est tiré d'une oeuvre de Stephen King et même si certains éléments ont été modifié pour rendre l'histoire plus crédible et réaliste, l'essence reste la même. La performance d'Anton Yelchin, est totalement, pour ma part, exceptionnelle. Il arrive à retransmettre les émotions de Bobby avec perfection et il a une alchimie incroyable avec tous les acteurs. Anthony Hopkins est juste parfait comme à son habitude. Son rôle de vieux bonhomme télépathe est très attachant et lui va comme un gant (incroyable quand on pense à son rôle d'Hannibal). Hope Davies est juste parfaite dans le rôle de Liz Garfield, elle arrive à nous fait haïr son personnage pour ensuite arriver à nous émouvoir, c'est qui est pour moi incroyable dans un jeu d'acteur - d'ailleurs voici une petite anecdote, Anton a joué une deuxième fois avec l'actrice Hope Davis (qui incarne la mère de Bobby) dans le film Charlie Bartlett où elle interprète encore la mère de son personnage; il avait aussi déjà joué avec Mika Boorem dans le film Le Masque de l'araignée où elle jouait aussi le love interest de son personnage.


J'ai beaucoup aimé l'atmosphère du film, la lumière et les décors. J'ai adoré la relation entre Bobby et Ted, Bobby retrouve enfin une figure paternelle et on voit au fur et à mesure du film à quel point il tient à Ted et inversement et je trouve que cette relation est d'autant plus belle et unique qu'elle est mal perçu par la mère, pour montrer alors que c'est un genre d'amitié peu commun mais aussi exceptionnel. Ce film est une explosion d'émotions, c'est simple, beau, joyeux et triste à la fois. C'est pour toutes ces qualités que Coeurs perdus en Atlantide reste un de mes films préférés et que c'est toujours un régal de le regarder.

It will be the kiss by which all others in your life will be judged... and found wanting.❞ - Ted Brautigan.

Même si ce film met principalement en scène un enfant, c'est loin d’être un film jeunesse. Le film aborde des thèmes sérieux mais qui sont justement adoucit par certaines scènes avec Bobby, Carol et Sully. Vous l'aurez compris, ce film est une petite merveille de par sa simplicité mais aussi pour certains aspects qui font penser au genre littéraire du roman d’apprentissage. Et d’après ce que j'ai pu voir, ce film est assez inconnu du public donc je vous conseille grandement de voir ce film qui vous fera sourire mais aussi pleurer

Je profite de la refonte de cet article pour dire que ça sera quand même difficile de regarder ce film maintenant, puisque Anton Yelchin est décédé il y huit mois et sa mort m'a vraiment choqué sur le moment, cet article lui rend donc hommage, à ce jeune homme très talentueux parti trop tôt...




6 commentaires

  1. Clairement un classique :) et à jamais je serai amoureuse d'Anthony Hopkins (oui oui je sais il pourrait être mon grand père) :D <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, révélation du tonnerre dis donc :p

      Bises <3

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais vu ce film mais ce matin en classe nous avons regardé un film avec Anthony Hopkins :) C'était Les Vestiges du Jour, j'ai bien aimé !

    Pour répondre à ta question, le titre de mon livre est « Tout sur le cinéma : Panorama des chefs-d’oeuvre et des techniques » éditions Flammarion. Il est très gros donc ça va me prendre l'année à le lire haha :p Si tu es intéressée par le cinéma je peux te conseiller aussi le livre « Le cinéma » de la collection Repères Pratiques de Nathan, il est beaucoup plus petit et rapide à lire, et condense quand même tous les sujets du cinéma (histoire, différents genres, différents métiers, techniques, la réalisation, la production, analyser un film ...). Il est très accessible, je l'ai lu avant d'entrer en école de cinéma :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée voir la bande-annonce et ça a l'air vraiment bien, je le regarderai ;) Si un jour tu regarde Coeurs Perdus en Atlantide, j'aimerais avoir ton avis sur le film :)

      Merciii, les deux livres ont l'air passionnant, à mon avis, je lirai les deux :D Je reprends les cours la semaine pro et j'ai un cours de culture générale obligatoire et j'ai pris Les incontournables du cinéma: Panorama des genres. J'ai hâte !

      Bises ma belle et encore merci <3

      Supprimer
    2. Tu me dira comment sont tes cours ! En plus ça va je pense que d'après l'intitulé ce ne sera pas trop ennuyeux (car oui oui il a des cours de cinéma chiant où on regarde des films mortellement ennuyeux ou très bizarres ...).

      Supprimer
    3. Oui, je te dirais ça, j'ai mon premier cours vendredi prochain ;)
      J'espère que ce sera tout sauf ennuyeux !

      Bises <3

      Supprimer

© Le Rewind Club. Design by Fearne and edited by Jules.