BACK TO THE NINETIES • Last Action Hero (1993).

2 déc. 2015

Last Action Hero 1993




Last Action Hero est un film américain réalisé par John McTiernan en 1993. Le héros de l'histoire est un jeune adolescent cinéphile, Danny Mannigan, qui est fan d'une série de films d'action, Jack Slater, mettant en scène l'acteur Arnold Schwarzenegger. Un soir, la veille de l'avant-première mondiale de Jack Slater IV, Nick, le gérant du cinéma, donne à Danny un ticket d'or magique que le grand magicien Harry Houdini lui avait offert. Le film commence mais quelques minutes plus tard, Danny se retrouve comme par magie dans le film, dans la voiture de Jack Slater. Grace à Danny qui a vu les premières minutes du film, il va aider Jack Slater à résoudre le meurtre de son cousin.



Franchement, qui n'a jamais rêver de pouvoir entrer dans un film et de vivre des aventures avec nos héros préférés ?! Je plaide coupable car même maintenant, il m'arrive d'imaginer ça. Ce film mélange parfaitement le genre de la comédie et de l'action et Arnold fait un travail extraordinaire dans ce film car, en effet, il fait de l'autodérision en faisant indirectement des références à tous les héros de films d'actions qu'il a pu incarner et de toutes ses fameuses répliques – notamment le fameux I'll be back. J'aime beaucoup aussi le personnage de Danny incarné par Austin O'Brien, c'est un adolescent lambda qui préfère regarder des films plutôt que d'aller en cours. Il apporte le coté frais et jeune du film. C'est son personnage qui rend le personnage de Schwarzenegger plus humain alors qu'il n'était au début qu'un personnage de film qui suivait le script. Austin O'Brien et Arnold Schwarzenegger forme un duo atypique mais qui fonctionne, qui n'est pas sans rapeller le duo que Schwarzenegger incarnait avec Edward Furlong dans Terminator 2, sorti un an auparavant.

❝Well I'm sorry to disappoint you but you're gonna live to enjoy all the glorious fruits life has got to offer - acne, shaving, premature ejaculation... and your first divorce.❞ - Jack Slater

Last Action Hero (1993)

Un des passages les plus intéressant dans le film est le moment où Jack Slater se rend avec Danny dans le vrai monde. Il va être désorienté et va en quelque sorte perdre son identité: il sait désormais qu'il n'est qu'un personnage de film et en entrant dans le monde réel, il perd tous les avantages que les films d'action pouvaient lui procurer. En effet, il ressent maintenant la douleur, ceci pour montrer le coté irréaliste des films d'action où le héro saute de cinq mètres et s'en sort miraculeusement indemne. Le plus dur pour Jack sera quand il sera confronté à son vrai lui, c'est-à-dire l'acteur Arnold Schwarzenegger. On a donc cette dimension intéressante de l'acteur Arnold Schwarzenegger qui joue son propre rôle dans le film – de manière drôle et auto-dérisoire – mais aussi celui de Jack Slater. Je ne comprends pas pourquoi ce film n'a pas reçu de bonnes critiques à sa sortie car on ne s'ennuie pas quand on regarde ce film, on s'attache aux personnages et c'est agréable de voir Schwarzenegger dans un rôle comique et je trouve qu'il est vraiment bon dans ce genre de rôle comme dans La Course au Jouet ou Un flic à la maternelle.


Alors, on regarde ou pas ?
Last Action Hero est un film culte qui parodie avec excellente et avec humour les blockbusters d'action et en ce qui me concerne, je ne me lasse jamais de le regarder donc je ne peux que vous le conseiller.



J'espère que ce premier article Back to the Nineties vous aura plu !




2 commentaires

  1. Hello,
    j'adore ce film, c'est tout un souvenir de ma jeunesse. Je l'ai d'ailleurs trouver en dvd il y a peu en faisant mes achats de noël, j'ai craquer ahaha !

    Monster

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est tellement bien ce film mais j'ai l'impression qu'il n'est pas très "connu" pourtant :/ Tu as bien fait de craquer haha ;)

      Bises <3

      Supprimer

© Le Rewind Club – La (pop) culture d'hier et d'aujourd'hui. Design by Fearne and edited by Jules.