BOOK REVIEW • All the Bright Places de Jennifer Niven.

14 juin 2016









L'HISTOIRE

Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut de la tour du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la «bête curieuse» de l'école. Il oscille entre les périodes d'accablement, dominées par des idées morbides et les phases «d'éveil» où il déborde d'énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais, neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissé submerger par la culpabilité. Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante : l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir - quatrième de couverture de l'édition française Tous nos jours parfaits publiée chez Gallimard Jeunesse.




MON AVIS
J'ai eu un énorme coup de cœur pour ce livre. Le roman aborde des thèmes très sérieux - qui peuvent toucher une audience large - tels que la mort, le deuil, le suicide etc. Des thèmes sérieux qui, je trouve, sont très bien traités - pas de façon maladroite comme on peut le trouver dans une minorité de romans YA. Les personnages de Finch et Violet se posent des questions qu'adolescents pourraient actuellement vraiment se poser, ajoutant une touche très réaliste au roman, cassant les clichés qu'on colle parfois aux ados.

Violet, d'apparence, est une jeune femme populaire, pourtant, depuis que sa sœur aînée, Eleanor, est morte d'un accident de voiture, elle n'est plus la même, on peut même dire qu'une part d'elle-même est morte avec sa soeur. Elle a perdu le gout de vivre et ne sait plus vraiment comment vivre. Finch, quand à lui, ne pense qu'à une chose et c'est de s’ôter la vie. C'est un personnage très complexe et la manière dont il est décrit et montré dans le roman, on comprend très vite qu'il y quelque chose qui ne va pas chez lui. Ahh, Finch, je ne me suis jamais autant senti proche d'un personnage de roman. Je me suis tellement retrouvée en lui, ou du moins, une partie de moi quand j'étais plus jeune. D'ailleurs, il y a une citation du livre prononcée par Finch qui m'a marqué, tellement j'aurais pu la prononcer moi même: “The thing I don’t say is: I want to stay alive. The reason I don’t say it is because, given that fat folder in front of him, he’d never believe it. And here’s something else he’d never believe - I’m fighting to be here in this shitty, messed-up world. Standing on the ledge of the bell tower isn’t about dying. It’s about having control. It’s about never going to sleep again.” – page 16. Malgré ses pensées assez sombres, j'aime sa façon de penser et sa façon d'être, c'est un personnage extrêmement bien développé par l'auteur.

On ne peut que s'attacher à ces personnages, ils ont chacun une forte et intéressante personnalité, un passé tourmenté, ce sont vraiment des personnages qui donnent une consistance au roman et qui donne envie de le lire. Il y a une réelle connexion entre Violet et Finch, je trouve leur relation simple et compliqué à la fois mais belle, chacun apporte du bonheur à l'autre, chacun change en quelque sorte la vie de l'autre. L'histoire en elle-même est très bien menée, j'aime le concept  de comment Finch essaye de redonner gout à la vie à Violet alors que lui-même ne pense pratiquement qu'a mourir, malgré le bonheur que Violet lui apporte. Ce n'est pas un conte de fée, c'est une histoire très intense qui ne peut que marquer le lecteur quand il finit la lecture du roman.

En conclusion, c'est un des meilleurs livres qui m'ait été donné de lire, le sujet m'a touché, les personnages sont beaux, l'histoire et les thèmes abordés sont très intenses et bouleversants, en somme, une très belle histoire poignante et émouvante.







6 commentaires

  1. Ce livre à l'air vraiment bien! Une fois de plus, je fais confiance à ce que tu nous dis là et le note sur ma liste (qui commence à se faire longue XD)!

    Bisouuuus ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine que cette liste doit être longue - c'est le but haha ;)
      Si tu le lis, j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi !

      Bises ma chérie ❤

      Supprimer
  2. Je suis souvent mal à l'aise avec les livres qui abordent le thème du suicide. Ca me met extrêmement mal à l'aise. Ce livre pourrait me plaire, mais je pense que je vais avoir du mal à me lancer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est un thème qui n'est peut être pas aux goûts et aux envies de tout le monde et j'ai lu beaucoup d'avis comme quoi des gens avaient eu du mal à finir ce livre à cause de ça :/

      Bises ❤

      Supprimer
  3. J'ai commencé à lire les premières pages du roman mais j'ai finalement abandonné, je pense juste que ce n'était pas le bon moment. Mais c'est sur que je le lirais, ta chronique donne envie :)
    Des bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, effectivement, c'est une lecture assez bouleversante, même moi, à un moment, c'était pas top niveau morale et c'était peut être pas la meilleure lecture qui soit mais j'étais tellement dans l'histoire que j'ai décidé de poursuivre ma lecture ! J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ;)

      Bises ma belle ❤

      Supprimer

© Le Rewind Club. Design by Fearne.