Stranger Things, la nouvelle série Netflix: un mix entre Les Goonies, E.T et Poltergeist.

18 juil. 2016

Stranger Things


STRANGER THINGS, HOMMAGE AU CINÉMA DES ANNÉES 80.
Stranger Things est une nouvelle série fantastique et dramatique diffusé sur Netflix réalisée par The Duffer Brothers. Cette série se veut être un hommage aux années 80 avec les films de Spielberg, les films d'horreur de John Carpenter et j'en passe. L'histoire se déroule en 1983 dans la petite ville d'Hawkins, dans l’Indiana et en gros, ça raconte l'histoire d'un gosse prénommé Will qui disparaît dans des conditions mystérieuses et tout ceci serait lié à des forces surnaturelles. Sa bande de potes, composée de Dustin, Lucas et Mike, ainsi que la police vont essayer de mener leur enquête, tout ceci avec l'arrivée d'une jeune fille mystérieuse prénommée Eleven qui possède des pouvoirs psychiques.
De suite, les personnages vous feront pensé aux Goonies ou aux personnages du film Super 8 de J.J Abrams (qui lui aussi avait été désigné comme un mix entre les Goonies et E.T). Ce sont des marginaux, qui se font malmener à l'école et qui passent leur temps à jouer à Dungeons & Dragons - et les scènes où ils sont en vélos vous feront forcement penser à nos Goonies adorés. On trouve donc ici un type de personnage qui nous est familier. De plus, avec Winona Ryder incarnant la mère du jeune disparu, qui reste une icone emblématique du cinéma des années 80 et 90, y'a pas à dire, c'est cool - bien qu'elle en fasse un poil trop. En plus de rendre hommage, il y a des références directes ou clins d’œil faits grâce à des plans-séquences similaires à certains films des eighties tels que Halloween, Star Wars ou encore Stand by Me (surtout dans l'épisode 5 pour les allusions filmiques à SBM - et non, ce n'est pas un spoiler, seulement la constatation d'une fan).


L’ESTHÉTIQUE
Clairement, on retrouve vraiment l’ambiance des années 80 grâce aux décors, aux costumes, aux couleurs utilisées ainsi qu'à la musique (que j'adore tant). Avec le générique, on retrouve le son si particulier associé au années 80 avec l’utilisation du synthétiseur ainsi que la police d’écriture utilisée pour le nom de la série qui, je ne sais pas pourquoi, me fait penser à une police d'écriture qui pourrait se retrouver sur un roman de Stephen King. Du coup, il semblerait que les réalisateurs, qui voulaient rendre hommage aux années 80, ont réussi leur pari rien que pour le générique qui rend très rétro. Niveau esthétique dans la série, on a vraiment l'impression de regarder un film des années 80, tout comme Super 8 m'avez donné cette même impression. Ici, tout est plutôt sombre pour installer une sensation d'angoisse. Sinon, c'est tout de même super beau, c'est bien filmé et la B.O est généralissime et bien utilisée - dont la chanson Should I Stay or Should I Go de The Clash qui est une chanson importante dans la série et qui est aussi ma sonnerie de téléphone (oui, cette dernière info n'a pas lieu d'être).

Stranger Things


CE QUE J'EN AI PENSÉ
Ayant regardé l'intégralité de la première saison - huit épisodes d'une durée de cinquante minutes environ - je vais faire tout mon possible pour ne pas vous spoiler. D'abord, les personnages. Les personnages enfants, adolescents ainsi qu'adultes sont vraiment tous plus ou moins bien exploités mais je vais me focaliser sur la performance des enfants qui est tout simplement impeccable. Dans la petite bande, il est tout de suite clair que le personnage de Dustin est un petit clin d'oeil à Choco (Chunck en V.O) des Goonies, du physique particulier à son penchant pour les sucreries, il reste, pour moi, mon personnage préféré de la série donc un grand bravo à son interprète Gaten Matarazzo. Le personnage d'Eleven aussi est grandiose, l'actrice Millie Brown, qui a tout de même très peu de dialogue, incarne un personnage énigmatique et qui retranscrit une émotion forte rien qu'avec les expressions de son visage. Le personnage de Mike, qui incarne un peu le leader de la bande est tout aussi excellent et malheureusement, je trouve que le personnage de Lucas reste plutôt en retrait par rapport aux autres mais vous m'aurez compris, ces jeunes acteurs sont bourrés de talent et c'est agréable à voir.

Bon, en toute honnêteté, en visionnant les épisodes, la série m'a tout de même plus fait penser à Super 8 (ainsi qu'à la série Fringe par moment, aussi de J.J Abrams) qu'aux Goonies, surement pour le même coté sombre et la sensation d'angoisse qu'on pouvait trouver dans le film de J.J Abrams. Cependant, on retrouve des caractéristiques importantes des films du genre tels que le voyage initiatique, la perte de l’innocence et les premiers émois amoureux un peu maladroit. Concernant l'intrigue, elle est plutôt lente au début, il faut vraiment s'accrocher pour vouloir suivre mais c'est justement à partir du quatrième épisode que tout commence à s’accélérer un peu, à mon plus grand plaisir. En effet, c'est à ce moment là où certains éléments tendent à s'éclaircir, qu'on meurt d'impatience de savoir ce qui va bien pouvoir se passer et où on s'approche peu à peu du dénouement de l'histoire. J'ai vraiment beaucoup apprécié la série mais si j'ai su, vers le troisième épisode, que ça ne deviendrait pas ma série préférée pour autant, surement pour le manque de légèreté et d'humour qu'on pouvait retrouver dans les films de Spielberg - mais en effet, c'est une série dramatique et fantastique me direz vous mais ça n’empêche pas d'avoir quelques moments légers mais là, c'est clairement un manque dans Stranger Things.

Stranger Things

Bref, Stranger Things reste vraiment une très bonne série, que je ne conseillerais pas à tout le monde bien évidemment mais je ne pense pas, contrairement à un article que j'ai lu sur Konbini, qu'il faut être fan des eighties pour apprécier la série car bien que cela soit un hommage au cinéma des années 80, la série sait se détacher de cette spécificité et suivre son propre cours et malgré les premiers épisodes un peu lent, cette série vaut vraiment qu'on s'attarde dessus. Au final, pour ma part, cette série serait plus une sorte de mix entre Super 8, Stand by Me, Charlie et Ça (ce qui fait quand même une nouvelle et deux romans de Stephen King). Il est à noter que la série, d'après ses créateurs, a été conçue comme un film de 8h avec la résolution des mystère à la fin, il n'est donc pas certain qu'il y ait une deuxième saison, mais j'espère qu'il y en aura une quand même car il y a trop de zones d'ombres, des tas de questions auxquelles nous n'avons aucune réponse et la fin laisse vraiment présager une suite. Si je devais lui donner une notation sur 10, elle mériterait un bon 8. Et bien sûr, je ne vous apprends rien, regardez en V.O car, contrairement aux films des années 80 où la plupart des doublages français sont excellents, ce n'est pas le cas ici.


12 commentaires

  1. Décidément cette série était faite pour toi :)
    Je viens de regarder le trailer et... je passe. J'avais vraiment aimé Super 8 mais ça m'y fait trop penser du coup :/ ou à E.T. et je dois t'avouer que j'ai toujours eu peur d'ET. Je ne l'ai vu qu'une seule fois, j'en faisais des cauchemars petite pour te dire ^^ par contre c'est cool de voir Winona Ryder à nouveau! La semaine dernière j'avais songé regarder le film les deux sirènes avec elle et Cher, film culte <3

    Quoi qu'il en soit merci pour ta revue héhé des bisous ma belle :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le cas de le dire ;)
      Oui, cette série ne peut pas plaire à tout le monde. Je n'ai jamais eu peur d'E.T mais je n'ai jamais été une grande fan, j'ai dû le voir 2 fois, et encore, jamais du début jusqu'à la fin x) Ahhh je ne connais pas du tout ce film mais il a l'air bien, je le regarderai bien aujourd'hui tiens ;)
      De rien, c'est toujours avec plaisir, bises ma chérie <3

      Supprimer
    2. Petite update! Depuis tu le sais je l'ai regardé et j'ai adoré :)
      Par contre je la regardais avec mon ex et j'espère être en couple pour la sortie de la saison 2 (ça va j'ai un peu de marge) parce que j'ai quand même sursauté plus d'une fois dans ses bras et fermé les yeux aussi hahah

      Supprimer
    3. Objectif = trouver un mec avant Halloween, c'est parti ! haha
      Je te le souhaite en tout cas ;)

      Bises ma chérie <3

      Supprimer
  2. J'hésite à regarder cette série, elle fait beaucoup parler d'elle. Mais 1) j'ai peur d'avoir peur parce que je suis une grosse trouillarde et 2) à part Super 8 que j'avais vu au cinéma, je ne connais aucunes références x) En plus j'ai du mal avec les séries lentes, j'ai tendance à vite abandonner parce que je m'ennuie... Donc je ne sais pas trop :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je suis une petite caisse aussi et je n'aime pas tellement les films d'horreur et clairement, cette série joue plus sur l'angoisse que sur l'horreur donc tu devrais survivre haha :) Et comme je l'ai dit, ce n'est pas grave si tu ne connais pas les références, tant que tu puisse apprécier la série pour l'histoire, c'est déjà le principal. Essaie de regarder le premier épisode, c'est seulement comme ça que tu te feras un premier avis et si tu voudras continuer ou pas ;)

      Bises ma belle <3

      Supprimer
  3. Ta revue est vraiment cool (comme d'habitude), et j'avoue que ça me tente bien tout ce petit univers :p! A voir ce que ça va donner!
    Merciiiii ma belle ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ça me fait vraiment très plaisir :) Tu me tiendras au courant, j'espère que tu aimeras autant que moi hihi ;)

      Bises ma belle ♥

      Supprimer
  4. Cette série est une vraie pépite, entre l'univers, le cast, la bande originale, gros coup de cœur. Une revue complète et bien cool! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette série a tellement fait sensation cet été :D Et oui, c'est vrai que Stranger Things est une pépite ;)
      Merci beaucoup, je suis contente que l'article t'ai plu :D

      Bises ma belle <3

      Supprimer
  5. Très bon article qui décrit parfaitement les points forts de cette série de l'été :) J'ai adoré l'ambiance, les jeunes acteurs sont vraiment talentueux, et malgré quelques lenteurs/lourdeurs, dans l'ensemble la série est assez réussie.
    xx Lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est gentil :D Effectivement, c'est une réussite et j'ai l'impression que c'est une série qui plait à une majorité de gens donc c'est chouette :)

      Bises <3

      Supprimer

© Le Rewind Club. Design by Fearne and edited by Jules.