Freaks and Geeks, une série culte annulée trop tôt.

27 févr. 2017

Freaks and Geeks

Freaks and Geeks est une série américaine diffusée entre 1999 et 2000, créée par Paul Feig et ayant Judd Apatow comme producteur délégué. La série est axée sur la vie de Lindsay Weir et de son petit frère Sam, tous deux scolarisés au lycée McKinley durant l'année scolaire 1980-1981. Lindsay fait partie des Freaks et Sam des Geeks.

J'avais déjà entendu parler de cette série mais je me suis décidée à la regarder que récemment (on sens le réabonnement à Netflix). J'ai tout de suite accroché à l'histoire et je n'ai regardé que ça pendant une semaine. J'ai adoré l'ambiance et les personnages. L'histoire se déroule dans les années 80 et tout ce qui va avec, la musique rock de Led Zeppelin, le déclin du disco, on y fait des références à Star Wars mais il est vrai que, personnellement, je n'ai pas autant ressenti the 80s vibe autant qu'avec Stranger Things par exemple, mais bon, ça n’enlève rien à la série qui reste excellente.

Au niveau des acteurs, le fait de regarder cette série presque 18 ans après sa diffusion, permet de reconnaître beaucoup d'acteurs qui sont dans la majorité très présent au cinéma, notamment dans les films de Judd Apatow. En effet, cette série est sorti en 1999 et la plupart des acteurs étaient inconnus à l'époque: dans le groupe des Freaks, il y a James Franco dans le rôle du rebelle Daniel Desario, Jason Segel dans le rôle du gentil mais collant Nick Andopolis, Seth Rogen dans le rôle du sarcastique Ken Miller, Linda Cardellini dans le rôle de Lindsey Weir, qui vient juste d'intégrer la clique des Freaks et qui est aussi le personnage principale de la série ainsi que Busy Philipps dans le rôle de Kim Kelly, la petite amie de Daniel. Dans le groupe des Geeks, on a Sam Levine dans le rôle de Neal Schweiber, Martin Starr dans le rôle de Bill Haverchuck, le plus socially awkward mais le plus attachant de la bande et John Francis Daley dans le rôle de Sam Weir, le petit frère de Lindsay.

Freaks and Geeks

Tout au long de la série, on suit les péripéties des Freaks et des Geeks. Du coup, on est quand même un peu (beaucoup) dans le cliché américain des cliques sociales. Les Freaks sont des mauvais élèves qui sèchent souvent les cours et les Geeks sont impopulaires et fan de jeux vidéos, bons élèves sauf en sport. Mais, les personnages se révèlent de plus en plus profonds au fur et à mesure des épisodes. J'ai eu un énorme coup de cœur pour le personnage de Nick, j'ai trouvé Jason Segel particulièrement touchant dans cette série, son personnage est adorable et sincère bien qu'un peu collant. Le personnage de Lindsay est celui avec lequel on peut vraiment s'identifier en tant qu'adolescent. Elle vient de perdre sa grand-mère au début de la série, ce qui chamboule son existence. Elle quitte son groupe d'amis intellos pour commencer à traîner avec les Freaks et pourtant, elle ne sera jamais complètement comme eux, elle est différente et cherche sa place. Par contre, j'ai trouvé que les personnages des Geeks étaient peut-être un peu moins recherché que ceux des Freaks mais on s'attache tout de même à eux, surtout à Bill, qui est un personnage très drôle et touchant, un peu gênant dans le sens où c'est quelqu'un d'assez spécial, mais je ne serais pas comment vous expliquer, il faut regarder la série pour comprendre.

Les thèmes abordés tels que la recherche d'identité et la peur de l'avenir sont très présent dans la série et me font penser à la thématique présente dans The Breakfast Club. Tous les personnages se cherchent, sont un peu paumés. On a aussi le thème de la famille qui est très présent dans la série. En effet, les parents de Lindsay et Sam sont présent dans chaque épisode et le quatrième épisode de la série se concentre sur la famille dysfonctionnelle de Kim.

Freaks and Geeks montage

Je ne comprends pas pourquoi cette série a été annulée, n'étant constitué que d'une saison de dix-huit épisodes et ceci malgré les critiques élogieuses qu'elle ait pu recevoir. Et le plus étrange, c'est qu'avec le temps, Freaks and Geeks a acquis le statut de série culte alors qu'elle a été diffusé à la télé pendant seulement dix mois. Ça montre à quel point cette série a pu touché et marqué une génération de personnes. J'ai été déçu par l'épisode final qui a été écrit dans le but de servir soit d'épisode final si la série venait à être annulée (ce qui est arrivé) soit d'épisode final de saison 1 si la série continuait pour une saison 2. Ce dernier épisode promet tellement de promesses pour une deuxième saison, une évolution des personnages qui aurait été tellement intéressante, et même si cet épisode clôt quand même plus ou mois bien la série, il m'a laissé sur ma faim.

Bien que cette série ait été annulé il y a maintenant 17 ans, je vous conseille de la regarder, peut-être quand vous serez en période creuse niveau séries car je peux comprendre que regarder une série vieille de 18 ans et qui n'a qu'une seule saison ne soit pas votre priorité mais si cette série est culte, c'est pour une bonne raison donc foncez !




8 commentaires

  1. Je suis tellement d'accord avec toi! Cette série était tellement culte :) et les acteurs tous géniaux. Bien évidemment j'étais amoureuse de James Franco. Ah ce mec! Mais je trouvais que chaque personnage avait son importance :) je trouve que la série serait tout à fait d'actualité maintenant, tellement plus réaliste que toutes ces séries d'ado que l'on a maintenant :/ puis j'avais adoré retrouvé John Francis Daley dans Bones il a pas changé c'était trop marrant :) enfin bon tu l'auras compris cette série pour moi était culte et je suis bien déçue qu'elle se soit arrêté si vite :( <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, James Franco et son beau sourire! C'est exactement ça, c'est une série qui a su rester actuelle et oui, elle est carrément mieux que les séries pour ados qui se ressemblent de plus en plus. Oui, j'avais vu ça, il a toujours la même bouille, trop mignon haha! L'audimat prime sur la qualité malheureusement :/

      Bises ma belle <3

      Supprimer
  2. Je me la note :) On sait jamais !
    Je ne connaissais en tout cas pas cette série et je te remercie de me l'avoir fait découvrir
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, à regarder si tu ne sais pas quoi regarder et je suis contente d'avoir pu te faire découvrir cette série ;)

      Bises :)

      Supprimer
  3. Je connais pas du tout cette série pourtant il y a pas mal d'acteurs que je connais. Bref si j'ai l'occasion je regarderais car 'j'aime bien les séries "High School"
    Bises
    https://mellecupoftea.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu ne seras pas déçue, elle vaut vraiment le coup ;)

      Bises à toi ;)

      Supprimer
  4. Je ne connais pas du tout cette série mais je vais me la mettre sur TV Show et la regarderai à l'occaz :)! Merci pour la découverte ma belle :D!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, c'est toujours avec plaisir :D

      Bises ma belle <3

      Supprimer

© Le Rewind Club. Design by Fearne.