J'ai binge-watché Gotham.

21 juil. 2017

Gotham série TV





L'été est souvent une période creuse au niveau des séries, vu qu'elles sont généralement en pause ou que la saison est tout simplement terminée. On doit donc attendre la rentrée pour revoir à l'écran nos séries favorites. Avec ce manque de séries, je me suis dit qu'il était temps que je me mette à regarder Gotham, que ma chère Amandine m'avait recommandé il y a quelques temps déjà. Résultat: gros binge-watch et une addiction que je n'aurais pas imaginé. 



Gotham est une série américaine réalisée par  Bruno Heller et diffusée sur la Fox depuis 2014 et compte trois saisons à son actif (les deux premières saisons étant également disponibles sur Netflix France). Gotham, c'est tout simplement le Smallville de Batman. La série commence avec le meurtre des parents du jeune Bruce Wayne, interprété par David Mazouz. Bien que Bruce tient une place importante dans la série, le réel personnage principal ici, c'est Jim Gordon,  interprété par Ben McKenzie. Gordon est le seul flic encore intègre de la GCPD quand tous les autres flics sont corrompus par la mafia. Gordon jure au jeune Bruce de retrouver le meurtrier de ses parents. Je n'ai jamais été une grande fan de Batman, j'aimais bien les dessins animées et les films des années 80-90 mais c'est tout et je connaissais le minimum syndical. Je ne pensais pas que cette série me plairait autant. L'intrigue tourne autour du meurtre des parents de Bruce mais également sur la corruption qui règne sur Gotham. Le truc avec cette série, c'est que vous n'allait pas être séduit par les good guys mais plutôt par les villains.


Gotham série TV; Pingouin, Alfred et Bruce, Gordon et Bullock

Coté méchants, il y a Oswald Cobblepot alias le Pingouin, interprété par Robin Lord Taylor qui est tout simplement FANTASTIQUE. Alors que la seule image du Pingouin que j'avais, c'était l’interprétation de Danny DeVito dans Batman Returns, j'ai été juste estomaqué par l’interprétation de Robin Lord Taylor qui est très différente de celle de Danny DeVito. Il rend le personnage du Pingouin tellement intéressant avec de nombreuses de facettes. Car bien que le personnage soit complètement taré, ça ne l’empêche pas d'être un personnage attachant. C'est un personnage intelligent que l'on va sous-estimé, pensant qu'il n'est qu'un sous-fifre mais Oswald se révèle être un homme manipulateur, près à tout pour être le numéro 1. J'ai aussi beaucoup aimé que, malgré qu'il soit un villain, il entretient une relation très fusionnelle avec sa mère, ce qui permet de garder le personnage très humain.

Coté flics, il y a bien évidemment Jim Gordon, qui est un des personnage dont l'évolution est assez intéressante. C'est le petit nouveau et il ne comprend pas que la police soit aussi corrompu alors qu'elle est censée être un visage de justice. Pourtant, au fur et à mesure des épisodes et des saisons, on voit apparaître un visage plus sombre de Gordon, découvrant que c'est un personnage plus complexe qu'on aurait pu penser. Il y a aussi Harvey Bullock, interprété par Donal Logue, que vous reconnaîtrez surement comme le patriarche de la famille Finnerty dans la serie Parents à tout prix. Bullock est un flic pourri et égoïste, comme les autres mais la présence de Jim changera un peu dans la donne et Bullock se relève alors être un homme sur qui Jim pourra compter.

Que serait l'univers de Batman sans Bruce Wayne ? Ici, Bruce a une douzaine d'année lors de la première saison. Il est assez naïf bien que très intelligent pour un enfant de son âge. Lui aussi va connaitre une évolution le menant petit à petit à son alter-ego de justicier. J'ai aussi beaucoup aimé la relation qu'il entretient avec Alfred, que j'ai toujours vu comme un simple majordome au service de Bruce/Batman. Alfred, bien que majordome, est un ancien soldat, il sait donc se battre et se défendre comme il se doit aux moments critiques. Il représente également une figure paternelle pour le jeune Bruce.

Gotham série TV; Selina et Bruce







On peut également compter sur la présence de Selina Kyle, la future Catwoman, jouée ici par Camren Bicondova qui interprète le rôle avec excellence. Le fait que Camren soit danseuse aide beaucoup pour l'aspect acrobate du personnage, c'est vraiment un plus. Elle incarne alors avec perfection ce rôle d'anti-héroine. Elle change de camps à de nombreuses reprises, tantôt du coté des gentils et tantôt du coté des méchants, tout ceci selon son propre intérêt et de son instinct de survie. Malgré ça, elle reste plus au moins tout le temps fidèle à Bruce et je trouve qu'ils forment un bon duo.

J'ai aussi beaucoup apprécié l'ambiance de la série, sombre et comme figé dans le temps. On ne pourrait pas mettre une époque ou une année pour situer quand se déroule la série. Les flics sont habillés en costards, ils ont des téléphones fixes rétro mais ont également des téléphones portables (sans pour autant que ce soit des smartphones). J'aime donc beaucoup cet aspect intemporel, qui représente assez bien l'univers de Batman. Concernant les intrigues, elles sont en générale très prenantes quoique parfois longues mais je préfère ne pas trop vous en parler en détails, pour ne pas vous spoiler.

Je sais que c'est une série qui ne plaira pas à tout le monde mais il faut au moins regarder le premier épisode pour se faire une idée de l'univers de la série. Me concernant, j'ai vraiment accroché avec cette série, je me suis attachée aux personnages, autant aux gentils qu'aux méchants, bien qu'en analysant bien les personnages, on se rend compte qu'ils ont une dimension plus profonde que la notion de mal ou de bien, ils ont chacun une part de noirceur ainsi qu'un bon fond. Bref, il me tarde de retrouver la série avec sa quatrième saison qui sera diffusée en septembre.


L'article vous a-t-il convaincu de regarder la série ? Si l'inverse, pourquoi ?




6 commentaires

  1. Je te rejoins sur pas mal de points :)

    Mes personnages preferes sont Jim & Harvey. J'ai toujours aime le personnage de Jim Gordon mais j'aime cette facette un peu plus noire de lui que l'on decouvre dans Gotham. Dans les autres adaptations il etait trop gentil. J'aime enormement la relation qu'il entretient avec Harvey. Celui-ci est un peu son mentor et ils font clairement un duo de choc, etant la l'un pour l'autre a chaque epreuve.

    Concernant Oswald, c'est vrai que l'interpretation de Robin Lord Taylor nous change clairement de Danny DeVito. Dans ma tete de temps en temps je ris toute seule car je le vois pleurer et je me dis mouhahaha tu vas devenir gros! Mais en meme temps son ascension sera grandiose. Je trouve que c'est un personnage super interessant, mais je le trouve un peu gnan-gnan. Heureusement qu'il pete un plomb de temps en temps et tue l'une ou l'autre personne de sang froid :D en opposition j'adore Enigma. Je l'aimais deja dans les autres adaptations mais je le trouve plus realiste dans Gotham. J'aime bien les psychopathes et je trouve son histoire limite attendrissante.

    Bruce, je l'aime et je ne l'aime pas. De temps en temps c'est une vraie tete a claques mais bon gosse de riche ca fait partie du personnage. Mais j'adore decouvrir Batman avant Batman. Le dernier episode de la saison 3 m'a quand meme fait bien rire. Par contre j'adore sa relation avec Alfred. Comme tu dis celui-ci est souvent caricature comme au service de Batman. Mais ici il y a une vraie relation d'amitie, limite de famille. Et j'aime qu'Alfred se batte, j'adore ce cote casse coup. Il me fait penser a Colin Firth dans Kingsman <3 version plus vieille mais genre british sophistique qui peut te mettre la raclee j'adore.

    Selina est un autre personnage que j'adore. J'ai toujours eu un coup de coeur pour Catwoman depuis Michelle Pfeiffer et je trouve que Camren l'interprete a la perfection. J'ai hate de voir son evolution et aussi l'evolution de sa relation avec Bruce. Je ne sais pas si un jour on verra Catwoman et Batman dans Gotham mais ce serait interessant de voir ce qu'ils adviennent une fois adversaire. Par contre, 6 lives to go for Selina hehe j'aime aussi sa relation avec Ivy et a nouveau j'ai hate de voir ce que le personnage va donner car a nouveau un de mes preferes dans l'histoire de Batman en general.

    Bon tu comprendras que pour moi cette serie est un vrai kiff. Pas ma preferee mais c'est un peu de la nostalgie. Un peu comme avec Harry Potter j'adorerai decouvrir la vie des personnages avant Harry, comme ici la vie avant Batman.

    Bon je rigolais du fait que tu as ecrit un roman sur la serie mais je viens d'en faire autant. Je suis super contente que la serie te plaise autant et de t'avoir convertie un peu a la Team Batman. Meme si Superman reste #1 pour toi haha

    Des bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh mais quel plaisir de voir une telle longueur dans un commentaire haha :p

      J'adore aussi Ed, il est tellement complexe, il est flippant mais tu as quand même envie de lui faire un câlin haha, Cory Michael Smith est un super acteur. J'aime aussi beaucoup la relation entre Ed et Oswald. Je ne voulais pas en parler dans l'article pour ne pas spoiler ce qui n'est pas présent dans la première saison ;) Oui, Ed est attendrissant surtout quand il est en couple avec Kristen/Isabella, son coté humain ressort plus.

      T'es mauvaise avec ce pauvre Bruce haha :p Mais oui, la dernière scène sur le toit manque de crédibilité...

      Ouai, je sens une très bonne évolution pour ce personnage, la dernière scène avec le fouet présage de bons trucs pour la saison 4. Ivy est pas mal aussi bien qu'assez en retrait par rapport aux autres personnages, j'ai hâte de voir ce qu'elle va donner au sein de la Team Pingouin !

      Grave mais ça fait plaisir d'avoir ce genre de commentaire, on voit que tu as apprécié l'article ;) Héhé, vive la Team Batman :p

      Bises ma chérie <3

      Supprimer
  2. Merci pour ton article qui est vraiment complet ! Je pense (grâce à toi) la commencer ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh, contente d'avoir pu te convaincre alors ;)

      Bises!

      Supprimer
  3. Tout comme toi je connaissais le strict minimum, j'adorai le dessin animé quand j'étais gosse haha. Je vais me pencher sur la série! Merci pour ton article bien complet :D!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, du coup, pas besoin d'être une aficionado de Batman pour apprécier Gotham donc j'espère que ça te plaira ;)

      Bises ma belle <3

      Supprimer

© Le Rewind Club. Design by Fearne and edited by Jules.