A la découverte d'un acteur britannique talentueux, Alex Lawther.

30 janv. 2018

Alex Lawther



En commençant à regarder la série britannique The End of the F***ing World, je n'aurais jamais cru tomber sous le charme du très talentueux Alex Lawther. Acteur britannique de 22 ans, ça ne fait que depuis 2014 qu'Alex Lawther a débuté sa carrière d'acteur et soyons honnête, il n'a plus rien à prouver et mérite l'engouement qu'il provoque depuis la sortie sur Netflix de The End of the F***ing World.   


Alors que j'ai trouvé le série très sympa sans que ça ne soit un coup de cœur, j'ai été frappé par le jeu de cet acteur qui incarne James, un adolescent de 17 ans qui se pense être psychopathe. Alors dénué de tous sentiments et ayant un profil de sociopathe qui ne pense qu'a tuer, James finit peu à peu par devenir attachant et cette transition dans l'interprétation de Lawther est incroyable, tout en subtilité. Ayant terminé la série, je suis resté intriguée par ce acteur qui m'étais complètement inconnu avant que je ne lance la série sur Netflix - bien que sans me rendre compte, j'avais déjà vu un film où il y avait un petit rôle, qui était d'ailleurs son premier au cinéma, le film britannique X+Y avec Asa Butterfield, que je ne vous conseille pas forcement de regarder car, même si le film traite d'autisme, ça reste un film assez lambda et la performance de Lawther n'y est pas incroyable. Alors que ma meilleure amie m'avait conseillé Black Miror des jours avant, j'ai remarqué qu'Alex Lawther avait joué dans l'épisode 3 de la saison 3, Shut Up and Dance et comment vous dire que je me suis prise une claque dans la gueule. L'épisode est fantastique mais ce qui en ressort, c'est définitivement l’interprétation d'Alex Lawther dans le rôle de Kenny, jeune homme de 19 qui se retrouve obligé de faire ce qui lui dicte un inconnu qui a piraté son ordi et l'a filmé via la webcam en train de se masturber. Si Kenny ne fait pas tout ce qu'on lui demande, tous ses contacts recevront cette vidéo gênante. Je n'en dirais pas plus sur l’épisode mais j'en reste encore sur le cul tellement le jeu de ce jeune acteur m'a impressionné. Bref, vous ne ressortirai pas indemne de cet épisode. Il a également joué dans The Imitation Game, que je n'ai pas regardé, où il joue la version jeune d'Alan Turing, interprété par Benedict Cumberbatch. Son rôle dans le film lui a permis de gagner le prix du Young British Performer of the Year du London Film Critics' Circle en 2015. Alex Lawther se produit également sur les planches, c'est d'ailleurs dans une pièce de théâtre qu'il s'est fait d'abord remarqué.


Alex LawtherAu niveau de sa filmographie, j'ai regardé le tout premier film où Lawther détient le rôle principal, un long-métrage britannique, Departure, sorti en 2015. Alors âgé de vingt ans, l'acteur y interprète un ado de quinze ans, Eliott qui séjourne dans le sud de la France avec sa mère dépressive. Ici, Alex Lawther interprète un personnage très sensible et poète qui découvre peu à peu sa sexualité. Alex est plus que convaincant et même si le long-métrage possède certaines longueurs, ça vaut vraiment le coup de le regarder pour le talent des jeunes acteurs qui s'y trouve, c'est à dire Alex Lawther et l'acteur français Phénix Brossard. 
Je ne pouvais pas écrire cet article sans mentionner le dernier film d'Alex sorti début janvier: Freak Show. Lawther y campe le rôle d'un ado genderqueer prénommé Billy Bloom qui déménage chez son père avec qui il ne s'entend pas vraiment et débarque dans une école plutôt conservatrice où ses looks plus fantasques que les autres vont lui attirer des problèmes. Je compte écrire un article plus détaillé sur ce film. Je vous dirais tout simplement qu'Alex Lawther m'a encore une fois bluffé dans ce rôle où il brille par sa performance.



Alex LawtherAlex Lawther excelle dans le rôle de l'adolescent atypique et il y a cette chose incroyable en ce qui concerne son jeu d'acteur: il rentre tellement bien dans la peau de son personnage qu'on arrive totalement à oublier l'acteur. Je m'explique: j'avais beau savoir que c'était le même acteur dans The End of the Fucking World, Shut Up and Dance et Departure, j'avais dû mal à me dire que oui, c'est bien Alex Lawther dans chacune de ces productions.

Il dégage vraiment quelque chose d'authentique et de sensible même si j'espère le voir dans d'autre type de role que l'ado ou jeune adulte atypique et outsider. On ne peut pas nier, il a une réelle présence à l'écran et il a le talent pour aller loin, je lui souhaite donc une carrière longue et riche en beaux rôles.

Concernant ses futurs projets, il sera à l’affiche du film britannique Ghost Stories dont la sortie est prévue en Avril 2018 en Grande-Bretagne et il est actuellement en train de tourner dans un film français réalisé par Régis Roinsard, Les Traducteurs.



Avez-vu regardé The End of the F***ing World ? Si oui, est-ce que ça vous a plu ? 


10 commentaires

  1. Cet acteur m'a agréablement surprise aussi, je l'avais découvert dans Black Mirror (l'episode est dingue!!) et j'ai apprécié le retrouver dans la série The End of the Fucking World. Et grâce à ton article je vais regarder ses autres films surtout s'il joue bientôt dans un film français :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, cet épisode de Black Mirror est complètement insane ! Chouette alors, tu me tiendras au courant des films que tu as regardé ;)

      Bises ma belle <3

      Supprimer
  2. Bon il faut sérieusement que je regarde The End of the F***ing World mais bon comme je t'ai dit pour l'instant je suis plus en mode lecture :) sinon je suis suuuper intéressée par le film Freak Show donc j'attends ta revue avec impatience!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiètes, tu as tout le temps pour la regarder, tu as raison de privilégier la lecture ;) Ah oui, il faut que je me bouge un peu pour l'écrire alors haha :p

      Bises ma chérie <3

      Supprimer
  3. J'ai également découvert cet acteur dans Black Mirror puis dans The End of... et enfin, dans Goodbye Christopher Robin (que tu dois voir aussi du coup maintenant :))!!! C'est vrai qu'il a un très bon jeu d'acteur et une vraie "gueule" reconnaissable. Je suis curieuse de voir comment son visage va changer avec les années ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois t'avouer que je n'ai regardé que la fin, où il apparaît, pour juger sa performance en fait mais le film a l'air bien donc il faudrait que je le regarde en entier :) Oui, c'est clair, il a une gueule. Haha, j'espère vraiment que sa carrière durera longtemps pour qu'on puisse voir son évolution (autant dans son jeu que dans son apparence).

      Bises ma belle <3

      Supprimer
  4. Je n'ai pas encore regardé "The End of the F***ing World", dans la bande-annonce cet acteur avait retenu mon attention.
    J'ai vu le film "The Imitation Game"il y a un moment mais j'avoue ne pas me souvenir de lui :/
    Avec le succès de la série, cet acteur a un avenir prometteur devant lui!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il joue la version jeune du perso principal donc je ne pense pas qu'il ait une grande présence dans le film. Ah bah je l'espère pour lui, il le mérite :)

      Bises ma belle <3

      Supprimer
  5. J'ai été agréablement surprise de le retrouver dans The End of the F***ing World, après l'avoir découvert dans Black Mirror. Je dois avouer que j'ai bien aimé la nouvelle série, il y est très attachant et je dois dire que j'ai quand même bien ris. J'approuve à 200% ce que tu nous écrit là, son jeu d'acteur est stupéfiant. Je trouve que les rôles d'outsider lui vont quand même bien mais c'est vrai que ça serai cool de le voir dans d'autres rôles :)

    Bisouuuus ma belle ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, je pense que c'est une catégorie de rôles qui lui va bien mais c'est sur qu'en tant qu'acteur, je trouve qu'il ne faut pas rester enfermer dans le même type de rôle, c'est un peu la facilité sinon !

      Bises ma chérie <3

      Supprimer

© Le Rewind Club. Design by Fearne and edited by Jules.