Cinq livres que je vous recommande (#2).

16 janv. 2018

Cinq livres que je vous recommande (#2).



On se retrouve aujourd’hui avec un deuxième article « Cinq livres que je recommande ». J’ai publié le premier article en juillet 2017, il était donc temps d’en rédiger un autre. Cette deuxième partie regroupe, comme le premier, des romans aux genres différents, pour que tout le monde trouve au moins un roman qui pourrait lui plaire.



Rêver de Franck Thilliez
Psychologue réputée pour son expertise dans les affaires criminelles, Abigaël souffre d'une narcolepsie sévère qui lui fait confondre le rêve avec la réalité. De nombreux mystères planent autour de la jeune femme, notamment concernant l'accident qui a coûté la vie à son père et à sa fille, et dont elle est miraculeusement sortie indemne. L'affaire de disparition d'enfants sur laquelle elle travaille brouille ses derniers repères et fait bientôt basculer sa vie dans un cauchemar éveillé... Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même.*

Lu pendant mes vacances d’été à Cabourg, il n’a pas fait long feu malgré ses 600 pages, d’ailleurs, d’après Goodreads, c’est le plus long roman que j’ai lu en 2017. C’est le deuxième roman que j’ai lu de cet auteur, le premier étant Fractures, et que dire à part que j’ai été happé par Rêver. Franck Thilliez maîtrise d’une main de maître le genre du thriller et avec Rêver, vous ne serez vraiment pas déçu du voyage. J'ai horreur des thrillers prévisibles mais ici, ce n’est pas le cas et vous pouvez être sûr de tomber des nus avec le dénouement de cette histoire trépidante et surréaliste.


Carry On de Raibow Rowell
Simon Snow déteste cette rentrée. Sa petite amie rompt avec lui ; son professeur préféré l'évite ; et Baz, son insupportable colocataire et ennemi juré, a disparu. Qu'il se trouve à l'école de magie de Watford ne change pas grand-chose. Simon n'a rien, mais vraiment rien de l'Élu. Et pourtant, il faut avancer, car la vie continue...*

J’ai déjà écrit une critique sur ce roman mais je me devais de l’inclure dans cet article. Carry On reste un de mes romans favoris. J’ai adoré l’univers mais surtout les personnages, qui m’ont incroyablement touché. Lu en 2016, je compte le relire cette année et j’ai tellement hâte de retrouver les péripéties de Simon et Baz. De plus, le livre est disponible en français depuis janvier 2017, vous n’avez donc pas d’excuse pour ne pas le lire (bien sûr, si vous n’aimez pas les romans YA et fantasy, je ne vous forcerai pas).


La petite fille qui aimait Tom Gordon de Stephen King
C'est exprès que Trisha s'est laissée distancer par sa mère et son frère, ce jour-là, au cours d'une excursion sur la piste des Appalaches. Lassée de leurs sempiternelles disputes depuis que Papa n'est plus là. Ce qu'elle n'imaginait pas, c'est que quelques minutes plus tard elle serait réellement perdue dans ces forêts marécageuses. Qu'elle affronterait le froid, la faim, la nuit, les bruits et les rumeurs de la nature. Et deux personnages terrifiants acharnés à sa perte : la Teigne et la Chose. Il lui reste son baladeur, sur lequel elle peut suivre les exploits de son idole, Tom Gordon, le joueur de base-ball. Le seul qui peut l'aider, la sauver.*

J’ai lu ce livre quand j’étais au collège et relu quelques années plus tard, mon avis sur ce livre n’avais pas changé, c’est vraiment un très bon roman. Avec ce roman, King s’éloigne de l’histoire d’horreur traditionnelle dont il a l’habitude pour écrire un roman se dirigeant plus vers l’horreur psychologique. L’histoire reste malgré tout angoissante et terrifiante et honnêtement, se promener ensuite en forêt peut prendre une toute autre dimension. Je dirais tout de même que la fin arrive un peu vite mais je vous conseille de lire ce petit bijou un peu moins connus que ses autres romans tels que Carrie ou Ça. 


Les Fiancés de l'hiver (La Passe-Miroir #1) de Christelle Dabos
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.*

Ce roman a été un réel coup de cœur et je suis bien contente d’apprendre que le deuxième tome va sortir en poche chez Folio en mars 2018. J’ai tout simplement adoré l’univers de ce roman et il était très facile avec les descriptions de l’imaginer. Avec les personnages, on en a vraiment pour tous les goûts et c’est agréable d’avoir une palette diversifiée de personnages comme ceux de ce roman. L’auteur prend le temps de bien installer son histoire et ne précipite pas les choses et malgré les 600 pages de la version poche, il n’y a pas vraiment de lenteurs désagréables. Un petit chef d’œuvre que je vous recommande vraiment.


Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée... de Kai Hermann et Horst Rieck
Ce livre terrible a connu un retentissement considérable en France et dans toute l'Europe. Ce que raconte cette jeune fille sensible et intelligente, qui, moins de deux ans après avoir fumé son premier «joint», se prostitue à la sortie de l'école pour gagner de quoi payer sa dose quotidienne d'héroïne, et la confession douloureuse de la mère font de Christiane F. un livre sans exemple. Il nous apprend beaucoup de choses, non seulement sur la drogue et le désespoir, mais aussi sur la détérioration du monde aujourd'hui.*

Un classique que tout le monde devrait avoir lu au moins une fois dans sa vie. Un témoignage romancé tellement bouleversant et poignant. On ne ressort indéfiniment pas indemne de cette histoire vraie. Ce n’est évidemment pas une lecture facile et elle est loin d’être légère mais elle éveille les consciences. Se dire qu'une jeune fille était une addict et une prostituée à seulement 13 ans, c'est attristant car au final, Christine a juste été aspirée dans cet engrenage. Bref, un roman de vérité qui choque. Je conseille également le film réalisé par Uli Edel en 1981 qui, avec ses images bruts, vous bouleversera autant que le livre.



Avez-vous déjà lu un des ces romans ?


*Les synopsis proviennent du site Amazon.


12 commentaires

  1. Rêver de Franck Thilliez m'intrigue!
    Sinon je dois t'avouer que je n'avais pas trop aime Eleanor & Park de Rainbow Rowell. Du coup je ne m'interessais pas trop au reste de ses romans mais je vais ajouter Carry On a ma liste de livres a lire sur Goodreads hehe
    J'avais lu Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée... au secondaire pour mon cours de francais (evidemment) et je n'avais pas vraiment accroche :/
    Sinon je voulais te demander quel est le Stephen King que tu me recommanderais le plus? Je pense n'avoir jamais lu un seul de ses livres et je pense qu'il faut que je le "cross off my list" une bonne fois pour toute pour me donner une idee de son ecriture :D
    Des bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te le conseiller, en plus, vu que c'est un thriller, ça se lit super vite!
      Oui, je sais que tu ne l'aime pas trop ce roman mais Carry On est assez différent dans l'histoire ;)
      Je peux comprendre que ça ne soit pas un livre qui puisse plaire à tout le monde mais au final, qu'on ait aimé ou pas, je trouve que ça reste une lecture marquante, non ?
      Alors, je ne peux que te conseiller de commencer par son premier roman, Carrie. C'est le premier que j'ai lu et c'est ce roman qui m'a donné envie de continuer d'en lire plus. Sinon, je pense que mon préféré reste Christine, que j'aimerais bien lire en VO du coup !

      Bises ma chérie :)

      Supprimer
  2. Raaaaaaah ta sélection est juste parfaite ma belle! Certains d'entre eux sont sur ma liste de livre à acheter et d'autres sont des découvertes que je vais m'empresser d'ajouter à cette fameuse liste haha! Merci ma belle :D ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ça me fait très plaisir que tu aimes :D Je me rends compte qu'avec mes articles lecture, ta book wishlist ne doit cesser de s’agrandir haha ;)

      Bises ma belle <3

      Supprimer
  3. merci pour ces découvertes. JE ne les connais que de noms

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, contente d'avoir pu te faire découvrir quelques romans ;)

      Supprimer
  4. J'avais acheté un roman de Franck Thilliez il y a trèèèès longtemps et je ne l'ai encore jamais lu. Du coup il faudrait que je m'y mette cette année et que j'en lise d'autre si ça me plait.
    Je vais aussi lire La Passe-miroir tout bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que t'encourager vers cette voie héhé ;) Je pense aussi lire d'autres de ses romans dans l'année !
      Chouette, je pense que ça te plaira, j'ai tellement hâte de pouvoir me plonger dans le tome 2 !

      Bises ma belle ;)

      Supprimer
  5. Hello!
    il faut que je lise Frank Thilliez, ses livres m'intriguent. Je n'avais pas aimé " Eleanor & Park" de Rainbow Rowell , j'ai une appréhension de lire ses autres livres, j'entends beaucoup de bien de "Carry On" et l'univers m'intéresse.
    Je dois lire " Les fiancés de l'hiver" prochainement :)
    "Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée..." me rappelle le lycée, c'était la mode à l'époque de lire ce bouquin et de s'identifier au personnage. J'aimerais le lire un jour ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais adoré Eleanor & Park, tu es la deuxième à me dire que tu n'as pas aimé ce roman, je ne comprends pas haha! Je te conseille Carry On, c'est vraiment différent et ça ressemble à Harry Potter :)
      Haha, difficile de s'identifier en tout point à Christiane mais oui, certains éléments de l'adolescence présent dans le livre sont universels. Selon moi, c'est vraiment un livre à lire une fois dans sa vie.

      Bises ma belle :)

      Supprimer
  6. Hello, merci pour cette liste. J'aime beaucoup lire les oeuvres de ces auteurs surtout de Kai Hermann et Horst Rieck, bonne lecture à tous de Playa del Carmen.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, c'est toujours avec plaisir :)

      Bises ;)

      Supprimer

© Le Rewind Club. Design by Fearne and edited by Jules.