Mes dernières lectures (Octobre '18).

23 oct. 2018

Lectures Octobre '18




Je lis pas mal en ce moment (ou en général, pour l'instant, j'ai cumulé 34 lectures pendant mon année 2018) et je l'avoue, étant en manque d'inspiration, je me suis dit qu'un article sur mes dernières lectures comblera le petit manque de ce mois-ci au niveau du blog. Avec ce mois d'octobre, je cumule pour le moment quatre lectures et je vais vous en parler dans cette article.


Reasons to Stay Alive (Rester en vie en VF) de Matt Haig
À 24 ans, souffrant d'anxiété et de dépression, au cours d'un séjour en Espagne, Matt Haig s'est retrouvé au bord d'une falaise, les pieds à moitié dans le vide, sur le point de se précipiter... Rester en vie. cela paraît si difficile à celles et ceux qui sont au fond de l'abîme, qui ne voient poindre aucune lueur. Ce livre vif et sensible raconte les batailles que l'auteur a menées pour comprendre ce qui lui arrivait, pour le partager aux autres (pas toujours compréhensifs), et se mettre sur le chemin de la guérison. En cinq chapitres - Tomber, Atterrir, Se relever, Vivre, Être -, l'auteur raconte avec sincérité comment il a progressivement vaincu sa maladie et réappris à vivre. Car les raisons de rester en vie sont nombreuses, et sont ici détaillées avec humour et conviction. Ouvrir ce livre, c'est entamer une exploration joyeuse des façons d'exister, d'aimer mieux, de se sentir plus vivant.

Je n'ai pas grande chose à dire sur ce livre mis à part que je l'ai adoré. Je me suis reconnue dans tellement de passages et j’ai vraiment été touché par les mots de Matt Haig. Durant ma lecture, j’avais enfin l’impression d’être comprise et d’avoir une certaine reconnaissance dans le fait que je ne suis pas la seule à pouvoir ressentir ce qu’il a pu décrire dans Reasons to Stay Alive. Je pense que c’est une lecture essentielle, qu’on souffre ou pas de dépression et d’anxiété.


The Ocean at the End of the Lane (L'océan au bout du chemin en VF) de Neil Gaiman
De retour dans la maison de sa famille pour des obsèques, un homme encore jeune, sombre et nostalgique, retrouve les lieux de son passé et des images qu'il croyait oubliées. Le suicide d'un locataire dans une voiture au bout d'un chemin, sa rencontre avec une petite voisine, Lettie, qui affirmait alors que l'étang de derrière la maison était un océan. Et les souvenirs de l'enfance, qu'il croyait enfouis, affluent alors avec une précision troublante…

On reconnait bien-là le style de Neil Gaiman, une sorte de conte féerique un peu étrange. Très similaire à Coraline, un autre roman que l’auteur a écrit, The Ocean at the End of the Lane est une lecture captivante qui retrace l’enfance du protagoniste (dont on ne connaîtra jamais le nom) et qui a vécu alors qu’il avait seulement 7 ans une aventure surnaturelle. L'histoire aborde les thèmes de l'enfance et comment la perception des choses est différente qu’on soit un enfant ou un adulte. The Ocean at the End of the Lane est notamment une histoire avec l'intemporelle bataille du bien contre le mal. Je pense que l'histoire aurait pu être davantage détaillée mais je pense que Gaiman voulait que certaines parties de l'intrigue restent un mystère, ce qui reste cohérent avec l'histoire en fin de compte. Ce roman, qui se lit assez vite, est parfait pour la période automnale et Halloween.


The Mothers (Le cœur battant de nos mères en VF) de Brit Bennett
Quand Nadia, 17 ans, perd sa mère et avorte en cachette, sa vie est bouleversée. Elle choisit alors de quitter la communauté noire et religieuse qui l'a vue grandir et laisse derrière elle Luke, son amant aux rêves brisés, et Audrey, sa meilleure amie. Boursière dans une grande université, Nadia fréquente désormais l'élite. Durant une décennie marquée des affres de la vie, les trajectoires des trois jeunes gens vont se croiser puis diverger, tendues à l'extrême par le poids du secret.

Dans l’ensemble, j’ai plutôt bien aimé ce roman, l’histoire m’a intéressé jusqu’à la fin même si au final, il ne s’y passe pas grand chose. The Mothers est un drame et suit Nadia, Audrey et Luke à l'adolescence, puis à l'âge adulte. L'histoire parle de la vie en communauté, de l'amour, de l'amitié et comment l'absence d'une figure maternelle peut jouer sur la vie, cependant, je trouve que le roman manquait parfois de profondeur et l'histoire ne m'a donc pas vraiment émue. Les personnages étaient corrects mais malheureusement pas assez sympathiques pour que je m’attache à eux et je trouve qu’il n’y avait pas assez d'alchimie entre eux. Une bonne lecture mais ce n'était pas merveilleux non plus.


Spell on Wheels de Kate Leth, Megan Levens et Marissa Louise
Claire, Jolene et Andy sont trois sorcières dans leur vingtaines qui se retrouvent embarquées dans un road-trip pour retrouver des objets magiques qu'on leur a dérobé, notamment un sortilège important qui permet d'éveiller le potentiel magique chez une personne. Histoire de vengeance, esprits frappeurs, le voyage ne sera pas sans surprise.

Spell on Wheels est un comics vraiment divertissant. J’ai apprécié la diversité des personnages: Claire est rousse et curvy, Andy est afro-américaine et Jolene est asiatique et lesbienne. L’histoire ne sort pas des sentiers battus mais c’est une histoire de sorcières sympathique, parfaite pour cette période de l’année. Comics obligé, Spell on Wheels se lit relativement vite et j’ai malheureusement trouvé que la fin était amené de façon trop abrupte et que la confrontation finale était trop facile et vite expédié mais ça n'empêche pas que l’histoire reste agréable à suivre. Au niveau de l’esthétisme, les dessins et les couleurs sont vraiment agréables à l’œil. Je recommande et même s'il n'est pas disponible en français, l'anglais est ici relativement facile comprendre.



J'aimerais savoir quels livres vous avez lu ce mois-ci, dites-moi tout dans les commentaires !



6 commentaires

  1. Je n'entends que de bonnes choses sur Reasons to Stay Alive et ton article me donne encore plus envie de le lire. Je ne savais pas que l'histoire était autobiographique, cela me fait un peu plus comprendre toutes les citations qu'il partage :)
    The Mothers, je ne vais pas mentir c'est la couverture qui m'interpellait le plus (hello superficialité). Mais maintenant que j'en connais l'histoire, il me tente un peu moins surtout que tu n'as pas l'air si emballée que ça. Alors je passerai mon tour héhé les deux autres me tentent pas nécessairement, c'est plus une question de goût mais Reasons to Stay Alive devient une priorité sur ma liste!

    Pour l'instant je lis deux livres: Friend Request, un genre de thriller vu et revu (un peu dans le style "Souviens-toi l'été dernier" sans le sang et le meurtre de tout le monde) mais qui tient pas mal la route, et je ne suis pas encore sûre du coupable alors que j'ai passé la moitié du livre. Le second est complètement différent: Beautiful Fall qui retrace l'ascension de Yves Saint Laurent et Karl Lagerfeld dans les années 70 mais il y a un côté plus narratif que totalement historique. J'aime bien, ça me plonge dans l'époque. Ce que j'adore!

    Comme toujours j'adore tes articles revue littéraire. D'ailleurs tu carbures ces derniers temps quand on voit ton insta héhé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille à 200% Reasons to Stay Alive ! The Mothers, ça reste une lecture agréable mais c'est vrai qu'il y a bien mieux, et j'avoue, sur ce coup-là, c'est cette belle couverture qui m'avait poussé à acheter le roman.

      Je vais me renseigner sur Friend Request alors, j'ai envie de lire des thrillers en ce moment :) Beautiful Fall a l'air vraiment intéressant et ça peut changer de ce que je lis habituellement.

      Contente que tu aies apprécié l’article ma belle <3 Oui, je suis à fond et d'ailleurs, j'attends une commande de livres là car je n'ai plus rien à lire :/

      Supprimer
  2. J'ai lu Reasons to Stay Alive quand j'étais aux Etats-Unis, et je me souviens m'être dit que j'avais trouvé le livre au bon moment. C'est une jolie lecture, je trouve, elle fait du bien au coeur. ♡ En ce moment je suis en train de lire... Harry Potter! Je les relis tous, ça me met dans l'ambiance Halloween/Noël!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, j'étais au plus bas quand je l'ai lu et ça m'avait fait vraiment du bien de le lire du coup ! Ahhh, je te comprends, c'est vraiment les lectures idéales pour cette période-ci ;)

      Bises ma belle <3

      Supprimer
  3. Et bien, je ne connais aucun des livres que tu as présenté ! ^^'' Ils ont l'air tous très bien, mais pour le moment je vais éviter d'augmenter ma pile à lire qui est déjà bien conséquente. Mais je garde ton article quand même de côté.
    En ce moment je lis Le Complot Malone de Steve Berry, il est très intéressant du point de vue historique des Etats Unis, même si je suis un peu perdue parfois dans l'Histoire. L'enquête policière reste néanmoins super intéressante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre haha. J’achète mes livres au fur et à mesure donc je n'ai pas ce soucis d'avoir une pile a lire énorme. Je ne connais pas du tout mais j'ai lu le synopsis et ça a l'air vraiment pas mal ! Bonne lecture en tout cas ;)

      Bises :)

      Supprimer

© Le Rewind Club – La (pop) culture d'hier et d'aujourd'hui. Design by Fearne and edited by Jules.