Il y a deux semaines, mes journées ont été plutôt fructueuse en visionnages de films et je me suis retrouvée à regarder deux très bons films qui avaient tout deux la même actrice en tête d'affiche: Bel Powley. Je ne connaissais pas du tout cette actrice, qui est britannique, mais elle a su m'enchanté avec sa beauté atypique avec ses grands yeux blancs et sa belle voix mais c'est surtout son jeu d'actrice que j'ai trouvé excellent. Je vais donc vous parler de deux films où elle tient a chaque fois le rôle principale: Carrie Pilby et The Diary of a Teenage Girl.
Carrie Pilby est une comédie dramatique réalisée par Susan Johnson en 2016. Le film suit une jeune femme, Carrie Pilby, qui est âgée de 19 ans et qui vient de finir en avance ses études à l'université, ayant sautés deux classes durant sa scolarité. Carrie peine à se socialiser et à trouver un travail et passe ses journées dans son appartement à lire des livres. Son psy lui donne alors une sorte de bucket liste à réaliser afin qu'elle réussisse à s'intégrer à être heureuse. Comment vous dire qu'il a été très facile de me reconnaître en elle. Carrie est une personne qui ne sait pas vraiment interagir avec les personnes qui l'entoure et ne sait pas quoi faire de sa vie. C'est grâce à cette fameuse bucket list que Carrie va tenter des choses qu'elle n'aurait jamais pensé faire et qui vont la faire grandir malgré elle. Le film est également composé de flashbacks où on aperçoit des bribes de vie quand Carrie était encore à l'université et on comprend qu'elle a vécu une aventure avec son prof incarné par le délicieux Colin O'Donoghue qu'on connait tous comme étant Captain Killian "Hook" Jones de OUAT. Il ne se passe pas grand chose, en même temps, c'est une comédie dramatique, mais ça reste un film très touchant et divertissant.
The Diary of a Teenage Girl est un film dramatique réalisé par Marielle Heller en 2015. Le film se passe dans les années 70 et débute avec le personnage de Minnie qui révèle avoir perdu sa virginité et on apprend très peu de temps après que c'est arrivé avec le petit ami de sa mère. Minnie a 15 ans, tient un journal audio, veut devenir cartooniste et ne se trouve par particulièrement jolie. Après sa première fois, Minnie commence à ne penser qu'au sexe, ce qui est normal pour une ado de son age qui est alors en plein éveil sexuel, et on est sans cesse plongé dans ses réflexions qu'elle partage en voice-over. Les scènes de sexe entre elle et Monroe, le petit ami de sa mère, interprété par Alexander Skarsgärd, auraient pu vite devenir glauques et un peu dérangeantes pourtant on n'atteint jamais vraiment ce seuil de gène car le personnage de Monroe n'est pas interprété de manière malsaine. Pendant le visionnage, je ne l'ai pas vu comme un pervers qui aime coucher avec une gamine de quinze ans. Minnie a un réelle emprise sur lui et c'est lui en quelque sorte qui est victime de son charme. Je pense également que toute cette situation passe mieux dû à l'époque de quand se passe le film, les années 70 sont connues pour avoir été une décennie avec une certaine liberté sexuelle.
Malgré le fait que Bel avait 22 ans lors du tournage, elle reste crédible dans le rôle d'un ado de 15 ans, justement grâce à cette fraîcheur et à l'innocence qu'elle dégage. C'était aussi agréable de découvrir Kristen Wiig, qui joue la mère, dans un rôle plus sérieux, très loin des rôles comiques dont elle a l'habitude. La réelle beauté de ce film tient également dans son esthétisme, tout est vraiment beau, les couleurs sont douces et orangées et donne un aspect seventies au film. Un film très poétique qui se révèle être un coming-of-age story très bien mené.
Je vous recommande vraiment de visionner ces deux films, bien que j'ai eu une légère préférence pour The Diary of a Teenage Girl car il dégage vraiment quelque chose de poétique et d'authentique.
Bel Powley, entre jeune femme surdouée et ado des seventies.
Il y a deux semaines, mes journées ont été plutôt fructueuse en visionnages de films et je me suis retrouvée à regarder deux très bons films qui avaient tout deux la même actrice en tête d'affiche: Bel Powley. Je ne connaissais pas du tout cette actrice, qui est britannique, mais elle a su m'enchanté avec sa beauté atypique avec ses grands yeux blancs et sa belle voix mais c'est surtout son jeu d'actrice que j'ai trouvé excellent. Je vais donc vous parler de deux films où elle tient a chaque fois le rôle principale: Carrie Pilby et The Diary of a Teenage Girl.
Carrie Pilby est une comédie dramatique réalisée par Susan Johnson en 2016. Le film suit une jeune femme, Carrie Pilby, qui est âgée de 19 ans et qui vient de finir en avance ses études à l'université, ayant sautés deux classes durant sa scolarité. Carrie peine à se socialiser et à trouver un travail et passe ses journées dans son appartement à lire des livres. Son psy lui donne alors une sorte de bucket liste à réaliser afin qu'elle réussisse à s'intégrer à être heureuse. Comment vous dire qu'il a été très facile de me reconnaître en elle. Carrie est une personne qui ne sait pas vraiment interagir avec les personnes qui l'entoure et ne sait pas quoi faire de sa vie. C'est grâce à cette fameuse bucket list que Carrie va tenter des choses qu'elle n'aurait jamais pensé faire et qui vont la faire grandir malgré elle. Le film est également composé de flashbacks où on aperçoit des bribes de vie quand Carrie était encore à l'université et on comprend qu'elle a vécu une aventure avec son prof incarné par le délicieux Colin O'Donoghue qu'on connait tous comme étant Captain Killian "Hook" Jones de OUAT. Il ne se passe pas grand chose, en même temps, c'est une comédie dramatique, mais ça reste un film très touchant et divertissant.
The Diary of a Teenage Girl est un film dramatique réalisé par Marielle Heller en 2015. Le film se passe dans les années 70 et débute avec le personnage de Minnie qui révèle avoir perdu sa virginité et on apprend très peu de temps après que c'est arrivé avec le petit ami de sa mère. Minnie a 15 ans, tient un journal audio, veut devenir cartooniste et ne se trouve par particulièrement jolie. Après sa première fois, Minnie commence à ne penser qu'au sexe, ce qui est normal pour une ado de son age qui est alors en plein éveil sexuel, et on est sans cesse plongé dans ses réflexions qu'elle partage en voice-over. Les scènes de sexe entre elle et Monroe, le petit ami de sa mère, interprété par Alexander Skarsgärd, auraient pu vite devenir glauques et un peu dérangeantes pourtant on n'atteint jamais vraiment ce seuil de gène car le personnage de Monroe n'est pas interprété de manière malsaine. Pendant le visionnage, je ne l'ai pas vu comme un pervers qui aime coucher avec une gamine de quinze ans. Minnie a un réelle emprise sur lui et c'est lui en quelque sorte qui est victime de son charme. Je pense également que toute cette situation passe mieux dû à l'époque de quand se passe le film, les années 70 sont connues pour avoir été une décennie avec une certaine liberté sexuelle.
Malgré le fait que Bel avait 22 ans lors du tournage, elle reste crédible dans le rôle d'un ado de 15 ans, justement grâce à cette fraîcheur et à l'innocence qu'elle dégage. C'était aussi agréable de découvrir Kristen Wiig, qui joue la mère, dans un rôle plus sérieux, très loin des rôles comiques dont elle a l'habitude. La réelle beauté de ce film tient également dans son esthétisme, tout est vraiment beau, les couleurs sont douces et orangées et donne un aspect seventies au film. Un film très poétique qui se révèle être un coming-of-age story très bien mené.
Je vous recommande vraiment de visionner ces deux films, bien que j'ai eu une légère préférence pour The Diary of a Teenage Girl car il dégage vraiment quelque chose de poétique et d'authentique.
Alors que je traînais sur Netflix à la recherche de quelques chose à regarder, je suis tombée sur cette nouvelle série fraîchement ajouté à Netflix: Greenhouse Academy. Adaptation américaine d'une série israélienne, Greenhouse Academy suit deux adolescents, un frère et sa sœur alors qu'ils viennent de perdre leur mère astronaute, morte lors d'un décollage de fusée qui a mal tourné. Ils sont tous deux admis dans une école élitiste nommée Greenhouse Academy, où leur mère avait jadis fait ses études. Cette école a deux clubs, celle des Ravens pour les plus intellectuels et celle des Eagles pour les plus athlétiques. Le frère, Alex, rejoint les Eagles tandis que la sœur, Hayley, rejoint les Ravens. On réalise assez vite la présence d'un un complot au sein de l’établissement, tournant autour de la mort de la mère d'Hayley et Alex.
Greenhouse Academy, une série Netflix sous-exploitée.
Alors que je traînais sur Netflix à la recherche de quelques chose à regarder, je suis tombée sur cette nouvelle série fraîchement ajouté à Netflix: Greenhouse Academy. Adaptation américaine d'une série israélienne, Greenhouse Academy suit deux adolescents, un frère et sa sœur alors qu'ils viennent de perdre leur mère astronaute, morte lors d'un décollage de fusée qui a mal tourné. Ils sont tous deux admis dans une école élitiste nommée Greenhouse Academy, où leur mère avait jadis fait ses études. Cette école a deux clubs, celle des Ravens pour les plus intellectuels et celle des Eagles pour les plus athlétiques. Le frère, Alex, rejoint les Eagles tandis que la sœur, Hayley, rejoint les Ravens. On réalise assez vite la présence d'un un complot au sein de l’établissement, tournant autour de la mort de la mère d'Hayley et Alex.
Même prénom, même âge : le destin ?
Corey Feldman, acteur dès ses trois ans
Corey Feldman commence sa carrière très jeune, à trois ans. Il apparaît alors dans des publicités, notamment une pub pour McDonald's. Après être apparu dans plus de 100 publicités, Feldman commencé sa carrière au cinéma en 1984 dans le film Vendredi 13 : Chapitre final, dans le rôle du jeune Tommy Jervis. Il enchaîne alors les grosses productions, notamment dans Gremlins la même année, Les Goonies en 1985 et Stand by Me en 1986.
Corey Haim, une carrière plus tardive
Corey Haim commence sa carrière un peu plus tard que son meilleur ami, à l'âge de 10 ans, avec la série canadienne pour enfants The Edison Twins (diffusée en France sur Canal+ en 1984 sous le titre Paul et les Dizygotes). Il joue ensuite dans son premier long métrage, Firstborn, en 1984 (avec au casting Robert Downey Jr. et Sarah Jessica Parker). Il a ensuite joué dans Secret Admirer (Une amie qui vous veut du bien en VF) et Silver Bullet (Peur Bleue en VF) en 1985. En 1986, il obtient le rôle de Lucas dans le film éponyme, qui sera d'ailleurs le premier film où apparaît Winona Ryder.
La naissance des Two Coreys : gloire et popularité
Leur filmographie commune a débuté en 1987, avec le film The Lost Boys (Génération Perdue en VF) de Joel Schumacher. Corey Haim y joue le rôle de Sam Emerson, qui soupçonne son frère Michael d'être devenu un vampire, et Corey Feldman incarne Edgar Frog, un chasseur de vampires autoproclamé. C'est sur ce tournage que les deux Corey ont fumé leur premier joint ensemble. Suivront deux teen movies dans lesquels les deux acteurs campent encore des meilleurs amis, en 1988 avec License to Drive, film dans lequel les acteurs admettront plus tard qu'ils étaient sous l'emprise de drogues pendant tout le tournage, et en 1989 avec Dream a Little Dream.
La déchéance des deux acteurs
Dans les années 90, les deux jeunes acteurs n'ont plus de succès. Ils continuent cependant de travailler ensemble, notamment dans la suite de Dream a Little Dream, sortie en 1995. Cependant, force est de constater qu’ils ne sont plus dans le coup et enchaînent les navets qui sortent en direct-to-video (National Lampoon's Last Resort en 1994 et Busted, première réalisation de Corey Feldman, en 1997). Les deux amis se font alors de plus en plus rares dans les productions. Au début des années 2000, Haim est fauché et, dans un geste désespéré, commence à vendre ses cheveux et ses dents sur eBay pour se procurer de la drogue.
Un retour sur le petit écran
Beaucoup plus tard, en 2007, les deux acteurs ont leur propre émission de télé-réalité intitulée The Two Corey. On suit les deux acteurs alors que Haim emménage chez Feldman et son épouse de l'époque, Susie. L'émission s’arrête à la deuxième saison en raison du refus de Corey Feldman de travailler avec Haim tant qu'il n'aurait pas réglé ses problèmes de dépendance aux drogues. En effet, alors que Feldman se dit clean depuis le milieu des années 90, Haim a du mal à échapper à ses démons et alterne entre abstinence et prises de drogues. Malgré sa volonté de se désintoxiquer, il n'a jamais échappé à ses addictions et meurt d'une pneumonie et d’une hypertrophie du cœur le 10 mars 2010, à l'âge de 38 ans. Feldman affirme que la dépendance aux drogues de Haim était fortement liée au réseau pédophile dont lui et Haim ont été victimes dans les années 1980.
Pédophilie à Hollywood
Cela fait plusieurs années que Corey Feldman tente de dénoncer la pédophilie à Hollywood, que ça soit à travers divers interviews, son autobiographie Coreyography (2013), mais également son documentaire My Truth: The Rape of 2 Coreys (2020). En 2008, dans le premier épisode de la saison 2 de The Two Coreys, des secrets d'enfance troublants et inquiétants sont révélés : Corey Feldman et Corey Haim ont été abusés sexuellement au début de leur carrière. On découvre notamment que Corey Haim a été violé par un homme pendant le tournage du film Lucas. Corey Feldman accusera Charlie Sheen en 2020, mais ce dernier nie l'accusation. Judy Haim, la mère de Corey Haim, affirme également que le violeur de son fils n'est pas Charlie Sheen. Sans possibilité d’avoir la version de Corey Haim, le doute persiste donc encore…
Corey Feldman sans Corey Haim
Alors que Corey Haim est décédé depuis plusieurs années, et ceci dans un oubli total (il ne fut pas mentionné dans l'hommage "In Memoriam" des 17e Screen Actors Guild Awards ni dans celui de la 83e cérémonie des Oscars en 2011), Corey Feldman ne joue plus dans aucun film et se contente de se rendre à des conventions et à des fan-meet, tout en continuant sa lutte contre la pédophilie à Hollywood. Il s’est cependant investi dans la musique (dans laquelle il s'est essayé depuis la fin des années 80), ce qui lui vaut d'être l'objet de nombreuses moqueries.
Les enfants acteurs à Hollywood
Alors que Corey Haim et Corey Feldman auraient pu être de grands acteurs, le monde d’Hollywood a fini par les détruire. Leurs premiers rôles au cinéma leur promettaient pourtant une grande carrière. Haim est spectaculaire dans Lucas, où il joue son rôle avec une grande authenticité, tandis que Feldman est époustouflant dans Stand By Me dans le rôle de Teddy, où il a d’ailleurs puisé dans son histoire personnelle (il n'était pas en bons termes avec ses parents et a été émancipé à l'âge de 15 ans) pour livrer une performance très intense. En outre, ils ont tous deux été nominés pour de nombreuses récompenses. Corey Feldman et Corey Haim sont une parfaite représentation des enfants stars qui, par manque de protection, ont vu leur carrière, mais aussi parfois leur vie, détruite. Macauley Culkin et Edward Furlong, deux enfants stars des années 90 qui ont vu leurs carrières décliner à cause des ravages de la drogue, sont également des exemples.
The Two Coreys, conclusion
En conclusion, il ne reste rien de la gloire des Two Coreys, si ce n'est quelques vestiges à travers leurs films et de vieilles interviews sur Youtube. Leur histoire montre que tout n'est pas doré dans le monde d'Hollywood et qu’il peut s’avérer néfaste d’entamer une carrière à Hollywood aussi jeune.
À LIRE : A Tale of Two Coreys, que vaut le téléfilm qui retrace la chute des deux acteurs ?
FOCUS ON : The Two Coreys, de la gloire à la déchéance
Même prénom, même âge : le destin ?
Corey Feldman, acteur dès ses trois ans
Corey Feldman commence sa carrière très jeune, à trois ans. Il apparaît alors dans des publicités, notamment une pub pour McDonald's. Après être apparu dans plus de 100 publicités, Feldman commencé sa carrière au cinéma en 1984 dans le film Vendredi 13 : Chapitre final, dans le rôle du jeune Tommy Jervis. Il enchaîne alors les grosses productions, notamment dans Gremlins la même année, Les Goonies en 1985 et Stand by Me en 1986.
Corey Haim, une carrière plus tardive
Corey Haim commence sa carrière un peu plus tard que son meilleur ami, à l'âge de 10 ans, avec la série canadienne pour enfants The Edison Twins (diffusée en France sur Canal+ en 1984 sous le titre Paul et les Dizygotes). Il joue ensuite dans son premier long métrage, Firstborn, en 1984 (avec au casting Robert Downey Jr. et Sarah Jessica Parker). Il a ensuite joué dans Secret Admirer (Une amie qui vous veut du bien en VF) et Silver Bullet (Peur Bleue en VF) en 1985. En 1986, il obtient le rôle de Lucas dans le film éponyme, qui sera d'ailleurs le premier film où apparaît Winona Ryder.
La naissance des Two Coreys : gloire et popularité
Leur filmographie commune a débuté en 1987, avec le film The Lost Boys (Génération Perdue en VF) de Joel Schumacher. Corey Haim y joue le rôle de Sam Emerson, qui soupçonne son frère Michael d'être devenu un vampire, et Corey Feldman incarne Edgar Frog, un chasseur de vampires autoproclamé. C'est sur ce tournage que les deux Corey ont fumé leur premier joint ensemble. Suivront deux teen movies dans lesquels les deux acteurs campent encore des meilleurs amis, en 1988 avec License to Drive, film dans lequel les acteurs admettront plus tard qu'ils étaient sous l'emprise de drogues pendant tout le tournage, et en 1989 avec Dream a Little Dream.
La déchéance des deux acteurs
Dans les années 90, les deux jeunes acteurs n'ont plus de succès. Ils continuent cependant de travailler ensemble, notamment dans la suite de Dream a Little Dream, sortie en 1995. Cependant, force est de constater qu’ils ne sont plus dans le coup et enchaînent les navets qui sortent en direct-to-video (National Lampoon's Last Resort en 1994 et Busted, première réalisation de Corey Feldman, en 1997). Les deux amis se font alors de plus en plus rares dans les productions. Au début des années 2000, Haim est fauché et, dans un geste désespéré, commence à vendre ses cheveux et ses dents sur eBay pour se procurer de la drogue.
Un retour sur le petit écran
Beaucoup plus tard, en 2007, les deux acteurs ont leur propre émission de télé-réalité intitulée The Two Corey. On suit les deux acteurs alors que Haim emménage chez Feldman et son épouse de l'époque, Susie. L'émission s’arrête à la deuxième saison en raison du refus de Corey Feldman de travailler avec Haim tant qu'il n'aurait pas réglé ses problèmes de dépendance aux drogues. En effet, alors que Feldman se dit clean depuis le milieu des années 90, Haim a du mal à échapper à ses démons et alterne entre abstinence et prises de drogues. Malgré sa volonté de se désintoxiquer, il n'a jamais échappé à ses addictions et meurt d'une pneumonie et d’une hypertrophie du cœur le 10 mars 2010, à l'âge de 38 ans. Feldman affirme que la dépendance aux drogues de Haim était fortement liée au réseau pédophile dont lui et Haim ont été victimes dans les années 1980.
Pédophilie à Hollywood
Cela fait plusieurs années que Corey Feldman tente de dénoncer la pédophilie à Hollywood, que ça soit à travers divers interviews, son autobiographie Coreyography (2013), mais également son documentaire My Truth: The Rape of 2 Coreys (2020). En 2008, dans le premier épisode de la saison 2 de The Two Coreys, des secrets d'enfance troublants et inquiétants sont révélés : Corey Feldman et Corey Haim ont été abusés sexuellement au début de leur carrière. On découvre notamment que Corey Haim a été violé par un homme pendant le tournage du film Lucas. Corey Feldman accusera Charlie Sheen en 2020, mais ce dernier nie l'accusation. Judy Haim, la mère de Corey Haim, affirme également que le violeur de son fils n'est pas Charlie Sheen. Sans possibilité d’avoir la version de Corey Haim, le doute persiste donc encore…
Corey Feldman sans Corey Haim
Alors que Corey Haim est décédé depuis plusieurs années, et ceci dans un oubli total (il ne fut pas mentionné dans l'hommage "In Memoriam" des 17e Screen Actors Guild Awards ni dans celui de la 83e cérémonie des Oscars en 2011), Corey Feldman ne joue plus dans aucun film et se contente de se rendre à des conventions et à des fan-meet, tout en continuant sa lutte contre la pédophilie à Hollywood. Il s’est cependant investi dans la musique (dans laquelle il s'est essayé depuis la fin des années 80), ce qui lui vaut d'être l'objet de nombreuses moqueries.
Les enfants acteurs à Hollywood
Alors que Corey Haim et Corey Feldman auraient pu être de grands acteurs, le monde d’Hollywood a fini par les détruire. Leurs premiers rôles au cinéma leur promettaient pourtant une grande carrière. Haim est spectaculaire dans Lucas, où il joue son rôle avec une grande authenticité, tandis que Feldman est époustouflant dans Stand By Me dans le rôle de Teddy, où il a d’ailleurs puisé dans son histoire personnelle (il n'était pas en bons termes avec ses parents et a été émancipé à l'âge de 15 ans) pour livrer une performance très intense. En outre, ils ont tous deux été nominés pour de nombreuses récompenses. Corey Feldman et Corey Haim sont une parfaite représentation des enfants stars qui, par manque de protection, ont vu leur carrière, mais aussi parfois leur vie, détruite. Macauley Culkin et Edward Furlong, deux enfants stars des années 90 qui ont vu leurs carrières décliner à cause des ravages de la drogue, sont également des exemples.
The Two Coreys, conclusion
En conclusion, il ne reste rien de la gloire des Two Coreys, si ce n'est quelques vestiges à travers leurs films et de vieilles interviews sur Youtube. Leur histoire montre que tout n'est pas doré dans le monde d'Hollywood et qu’il peut s’avérer néfaste d’entamer une carrière à Hollywood aussi jeune.
À LIRE : A Tale of Two Coreys, que vaut le téléfilm qui retrace la chute des deux acteurs ?
L'enfance rime souvent avec dessins animés ou plus précisément ici avec les films d'animations. Je partage donc aujourd’hui une partie de mon enfance en vous proposant une sélection de films d'animations que je pouvais regarder des dizaines de fois sans me lasser - et tous ne sont pas des Disney. Je suis assez nostalgique de ces films, je fait partie de cette catégorie de personne qui préfère l'animation traditionnelle (dessins faits à la main) et en 2D plutôt que l'animation 3D, bien que je ne dénigre pas cette dernière, bien évidemment. C'est parti pour cette sélection de quatre films qui ont bercés mon enfance.
Dans la Grèce antique, alors que la fête bat son plein et que les fées se penchent sur le berceau d'Hercule, fils de Zeus, Hadès, seigneur des enfers, ronge son frein. En consultant les Moires, il apprend que les planètes lui seront favorables dans dix-huit ans. Pour gouverner l'Olympe, il lui suffira de libérer les Titans, jadis emprisonnés par Zeus, apres avoir eliminé le seul dieu capable de le tenir en échec : Hercule. — Allociné
Saint-Pétersbourg, 1917. Comment l'impératrice Marie et sa petite fille Anastasia vont être sauvées du funeste sort, provoqué par la révolution, qui s'abat sur la famille impériale, par un jeune employé de cuisine : Dimitri. Mais le destin les sépare une nouvelle fois. Dix ans après la chute des Romanov, une rumeur persistante se propage : la fille cadette de l'empereur serait encore en vie... — Allociné
Le Géant de Fer de Brad Bird (1999)
Quelque chose de gigantesque se profile à l’horizon. Hogarth Hugues vient tout juste de sauver un énorme robot tombé du ciel. Le jeune Hogarth a désormais un très grand ami et un problème encore plus grand : Comment garder secrète l’existence d’un géant de 15m, mangeur d’acier (avec un penchant pour les voitures de la décharge qui sont délicieuses) ? Cette mission se complique encore plus lorsqu’un agent du gouvernement un peu trop curieux arrive en ville pour chasser « l’envahisseur alien » — Allociné
Ce film d’animation, je l'avais en VHS enregistré et j'ai d'ailleurs essayé de la retrouver pour la mettre sur la photo mais impossible de la retrouver parmi la cinquantaines de K7 que ma famille a. Ce film, malgré ses excellentes critiques, a échoué au box-office à cause du manque de promotion mais ça n'a pas empêché Le Géant de Fer de tout de même devenir un classique parmi les films d'animation, obtenant ainsi le statut de film culte. Le film illustre une belle et émouvante histoire d'amitié entre Hogarth et un robot d'origine extraterrestre et comment ce petit garçon va rendre ce robot plus humain que les humains eux-même et c'est des thèmes principales du film: la nature humaine. Ce film est très émouvant mais délivre aussi des moments drôles et des scènes plus mouvementées. Au tout début du projet, le film était prévu d'être musical et bon dieu, heureusement que ça ne s'est pas fait car Le Géant de Fer n'aurait pas été ce qu'il est aujourd'hui. Pour être dans l'actualité, le personnage du Géant de Fer apparaît dans le trailer du film Ready Player One et tiendra apparemment une place importance dans le film.
Taram et le Chaudron Magique de Ted Berman et Richard Rich (1985).
Au pays enchanté de Prydain. Taram, un valet de ferme, rêve d'exploits. Son maître, le vieux mage Dalben, lui confie une mission périlleuse : empêcher le seigneur des Ténèbres de s'approprier un mystérieux chaudron noir qui donne le pouvoir absolu. Seul le petit cochon Tirlir, qui prédit l'avenir, peut lui révéler son emplacement. Mais Tirlir est enlevé par le seigneur des Ténèbres. Taram part le délivrer. — Programme-tv.net
Le petit mouton noir de Disney. Renié par ses créateurs, Taram et le Chaudron Magique reste tout de même très apprécié. Pourtant sorti 10 ans avant ma naissance, ce film fait partie intégrante de mon enfance. Je ne me souviens pas avoir eu vraiment peur de ce dessin animé même si, je vous l'accorde, le Seigneur des Tenevres peut être flippant quand on est jeune.
C'est ça que je trouve excellent avec Taram et le Chaudron Magique, c'est qu'il sort des sentiers battus et il se démarque des autres Disney pour son coté fantasy et sombre mais aussi pour l’absence total de chants, ce qui pour ma part, ne me dérange absolument pas car ça ajoute cette touche d’originalité qui fait que Taram et le Chaudron Magique est unique en son genre. Ce film est aussi le premier Disney a utilisé des effets spéciaux numériques. Je trouve que ce film mériterait plus d'éloges et on vit à une époque où les films d'animations ne sont plus que pour les enfants, peut-être donc que Taram et le Chaudron mérite un peu plus de ce qu'il a reçu il y a 32 ans.
J'aurais très bien pu vous citer Toy Story, Mulan, Pocahantas ou encore Aladdin mais ce sont un peu les films d'animation basiques. L'article, de base, devait être composé de huit films mais je me suis rendu compte que ça faisait beaucoup à lire pour un seul article, ce qui veut dire qu'il y aura une deuxième partie, probablement publié après ma longue semaine de vacances. En effet, je pars du vendredi 11 août jusqu'au mardi 22, et je n'aurais pas de wi-fi là-bas, donc il n'y aura pas d'article pendant cette période-là. Sur ces derniers mots, j'espère que l'article vous aura permis de retomber un peu en enfance car la nostalgie, ça fait du bien parfois.
Les films d'animation de mon enfance, première partie.
L'enfance rime souvent avec dessins animés ou plus précisément ici avec les films d'animations. Je partage donc aujourd’hui une partie de mon enfance en vous proposant une sélection de films d'animations que je pouvais regarder des dizaines de fois sans me lasser - et tous ne sont pas des Disney. Je suis assez nostalgique de ces films, je fait partie de cette catégorie de personne qui préfère l'animation traditionnelle (dessins faits à la main) et en 2D plutôt que l'animation 3D, bien que je ne dénigre pas cette dernière, bien évidemment. C'est parti pour cette sélection de quatre films qui ont bercés mon enfance.
Dans la Grèce antique, alors que la fête bat son plein et que les fées se penchent sur le berceau d'Hercule, fils de Zeus, Hadès, seigneur des enfers, ronge son frein. En consultant les Moires, il apprend que les planètes lui seront favorables dans dix-huit ans. Pour gouverner l'Olympe, il lui suffira de libérer les Titans, jadis emprisonnés par Zeus, apres avoir eliminé le seul dieu capable de le tenir en échec : Hercule. — Allociné
Saint-Pétersbourg, 1917. Comment l'impératrice Marie et sa petite fille Anastasia vont être sauvées du funeste sort, provoqué par la révolution, qui s'abat sur la famille impériale, par un jeune employé de cuisine : Dimitri. Mais le destin les sépare une nouvelle fois. Dix ans après la chute des Romanov, une rumeur persistante se propage : la fille cadette de l'empereur serait encore en vie... — Allociné
Le Géant de Fer de Brad Bird (1999)
Quelque chose de gigantesque se profile à l’horizon. Hogarth Hugues vient tout juste de sauver un énorme robot tombé du ciel. Le jeune Hogarth a désormais un très grand ami et un problème encore plus grand : Comment garder secrète l’existence d’un géant de 15m, mangeur d’acier (avec un penchant pour les voitures de la décharge qui sont délicieuses) ? Cette mission se complique encore plus lorsqu’un agent du gouvernement un peu trop curieux arrive en ville pour chasser « l’envahisseur alien » — Allociné
Ce film d’animation, je l'avais en VHS enregistré et j'ai d'ailleurs essayé de la retrouver pour la mettre sur la photo mais impossible de la retrouver parmi la cinquantaines de K7 que ma famille a. Ce film, malgré ses excellentes critiques, a échoué au box-office à cause du manque de promotion mais ça n'a pas empêché Le Géant de Fer de tout de même devenir un classique parmi les films d'animation, obtenant ainsi le statut de film culte. Le film illustre une belle et émouvante histoire d'amitié entre Hogarth et un robot d'origine extraterrestre et comment ce petit garçon va rendre ce robot plus humain que les humains eux-même et c'est des thèmes principales du film: la nature humaine. Ce film est très émouvant mais délivre aussi des moments drôles et des scènes plus mouvementées. Au tout début du projet, le film était prévu d'être musical et bon dieu, heureusement que ça ne s'est pas fait car Le Géant de Fer n'aurait pas été ce qu'il est aujourd'hui. Pour être dans l'actualité, le personnage du Géant de Fer apparaît dans le trailer du film Ready Player One et tiendra apparemment une place importance dans le film.
Taram et le Chaudron Magique de Ted Berman et Richard Rich (1985).
Au pays enchanté de Prydain. Taram, un valet de ferme, rêve d'exploits. Son maître, le vieux mage Dalben, lui confie une mission périlleuse : empêcher le seigneur des Ténèbres de s'approprier un mystérieux chaudron noir qui donne le pouvoir absolu. Seul le petit cochon Tirlir, qui prédit l'avenir, peut lui révéler son emplacement. Mais Tirlir est enlevé par le seigneur des Ténèbres. Taram part le délivrer. — Programme-tv.net
Le petit mouton noir de Disney. Renié par ses créateurs, Taram et le Chaudron Magique reste tout de même très apprécié. Pourtant sorti 10 ans avant ma naissance, ce film fait partie intégrante de mon enfance. Je ne me souviens pas avoir eu vraiment peur de ce dessin animé même si, je vous l'accorde, le Seigneur des Tenevres peut être flippant quand on est jeune.
C'est ça que je trouve excellent avec Taram et le Chaudron Magique, c'est qu'il sort des sentiers battus et il se démarque des autres Disney pour son coté fantasy et sombre mais aussi pour l’absence total de chants, ce qui pour ma part, ne me dérange absolument pas car ça ajoute cette touche d’originalité qui fait que Taram et le Chaudron Magique est unique en son genre. Ce film est aussi le premier Disney a utilisé des effets spéciaux numériques. Je trouve que ce film mériterait plus d'éloges et on vit à une époque où les films d'animations ne sont plus que pour les enfants, peut-être donc que Taram et le Chaudron mérite un peu plus de ce qu'il a reçu il y a 32 ans.
J'aurais très bien pu vous citer Toy Story, Mulan, Pocahantas ou encore Aladdin mais ce sont un peu les films d'animation basiques. L'article, de base, devait être composé de huit films mais je me suis rendu compte que ça faisait beaucoup à lire pour un seul article, ce qui veut dire qu'il y aura une deuxième partie, probablement publié après ma longue semaine de vacances. En effet, je pars du vendredi 11 août jusqu'au mardi 22, et je n'aurais pas de wi-fi là-bas, donc il n'y aura pas d'article pendant cette période-là. Sur ces derniers mots, j'espère que l'article vous aura permis de retomber un peu en enfance car la nostalgie, ça fait du bien parfois.
Dans l'article d'aujourd'hui, je propose de partager avec vous cinq lectures que j'ai adoré et que je vous recommande fortement. Je pense également que ce premier article sera le premier d'une longue ligné car avec tout ce que j'ai pu lire dans mon existence, j'ai bien plus que cinq livres à vous recommander.
Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde
Un classique de l'époque victorienne. Le Portrait de Dorian Gray est le seul roman qu'Oscar Wilde ait écrit, ayant rédigé principalement des pièces de théâtres et des nouvelle. J'adore ce roman, il explore la double facette que l'être humain peut avoir, mais montre également comment l'homme peut vite devenir méprisant et débauché. De plus, je trouve ce roman tellement poétique, la plume d'Oscar Wilde étant toute en élégance. Un classique que je recommande vivement et éloignez-vous de toutes les adaptations cinématographiques, mis à part celle de 1945.
J'avais déja écrit ma revue sur ce roman il y a quelques années mais en gros, Ready Player One est un de mes romans favoris. En plus d’être un roman dystopique avec pas mal d'action, c'est une sorte de lettre d'amour pour la pop culture des années 80. De nombreux films sont cités dans le roman et font parfois même partie intégrante de l'action. J'ai vraiment hâte de voir ce que va donner l'adaptation cinématographique de Spielberg bien que je reste assez mitigé par le trailer dévoilé à la SDCC.
The Humans est un roman écrit par le point de vue d’un alien qui vit incognito parmi les humains, après avoir pris possession du corps d'un professeur universitaire ayant résolu une formule mathématique, dont les répercussions chambouleraient la vie humaine. Lors de son arrivé sur Terre, il est perdu et ne comprends rien aux humains. Il va alors essayer de s'adapter. Alors que l'être humain lui est incompréhensible, il va peu à peu commencer à les comprendre. Matt Haig, sous la forme d’un roman de fiction, présente alors une œuvre d’introspection sur le genre humain. Grace à ce roman, on réapprend ce qui est vraiment important dans la vie. The Humans est un très bon livre, qui se révèle être plus profond qu'il n'y parait au début et je vous le recommande.
Ce livre est un petit joyau. Two Boys Kissing suit sept adolescent de la communauté LGBT+ dont l'histoire est raconté par des hommes homosexuels morts du sida. L'histoire est merveilleusement bien écrite, c'est poétique et j'ai adoré tellement de passages dans ce livre qui m'ont touché et troublé. Bien que cette histoire soit à propos de jeunes homosexuels, tout jeune peut se reconnaître dans cette recherche d'identité, cette quête d'amour ou tout simplement la manière de vivre sa vie. Je conseille vraiment ce livre qui juste une histoire écrit avec réalisme et qui est unique de part le concept de l'écriture. C'est tout une histoire qui transporte un message sur la liberté, l'égalité et l’acceptation de soi.
Cinq livres que je vous recommande (#1).
Dans l'article d'aujourd'hui, je propose de partager avec vous cinq lectures que j'ai adoré et que je vous recommande fortement. Je pense également que ce premier article sera le premier d'une longue ligné car avec tout ce que j'ai pu lire dans mon existence, j'ai bien plus que cinq livres à vous recommander.
Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde
Un classique de l'époque victorienne. Le Portrait de Dorian Gray est le seul roman qu'Oscar Wilde ait écrit, ayant rédigé principalement des pièces de théâtres et des nouvelle. J'adore ce roman, il explore la double facette que l'être humain peut avoir, mais montre également comment l'homme peut vite devenir méprisant et débauché. De plus, je trouve ce roman tellement poétique, la plume d'Oscar Wilde étant toute en élégance. Un classique que je recommande vivement et éloignez-vous de toutes les adaptations cinématographiques, mis à part celle de 1945.
J'avais déja écrit ma revue sur ce roman il y a quelques années mais en gros, Ready Player One est un de mes romans favoris. En plus d’être un roman dystopique avec pas mal d'action, c'est une sorte de lettre d'amour pour la pop culture des années 80. De nombreux films sont cités dans le roman et font parfois même partie intégrante de l'action. J'ai vraiment hâte de voir ce que va donner l'adaptation cinématographique de Spielberg bien que je reste assez mitigé par le trailer dévoilé à la SDCC.
The Humans est un roman écrit par le point de vue d’un alien qui vit incognito parmi les humains, après avoir pris possession du corps d'un professeur universitaire ayant résolu une formule mathématique, dont les répercussions chambouleraient la vie humaine. Lors de son arrivé sur Terre, il est perdu et ne comprends rien aux humains. Il va alors essayer de s'adapter. Alors que l'être humain lui est incompréhensible, il va peu à peu commencer à les comprendre. Matt Haig, sous la forme d’un roman de fiction, présente alors une œuvre d’introspection sur le genre humain. Grace à ce roman, on réapprend ce qui est vraiment important dans la vie. The Humans est un très bon livre, qui se révèle être plus profond qu'il n'y parait au début et je vous le recommande.
Ce livre est un petit joyau. Two Boys Kissing suit sept adolescent de la communauté LGBT+ dont l'histoire est raconté par des hommes homosexuels morts du sida. L'histoire est merveilleusement bien écrite, c'est poétique et j'ai adoré tellement de passages dans ce livre qui m'ont touché et troublé. Bien que cette histoire soit à propos de jeunes homosexuels, tout jeune peut se reconnaître dans cette recherche d'identité, cette quête d'amour ou tout simplement la manière de vivre sa vie. Je conseille vraiment ce livre qui juste une histoire écrit avec réalisme et qui est unique de part le concept de l'écriture. C'est tout une histoire qui transporte un message sur la liberté, l'égalité et l’acceptation de soi.
L'été est souvent une période creuse au niveau des séries, vu qu'elles sont généralement en pause ou que la saison est tout simplement terminée. On doit donc attendre la rentrée pour revoir à l'écran nos séries favorites. Avec ce manque de séries, je me suis dit qu'il était temps que je me mette à regarder Gotham, que ma chère Amandine m'avait recommandé il y a quelques temps déjà. Résultat: gros binge-watch et une addiction que je n'aurais pas imaginé.
Que serait l'univers de Batman sans Bruce Wayne ? Ici, Bruce a une douzaine d'année lors de la première saison. Il est assez naïf bien que très intelligent pour un enfant de son âge. Lui aussi va connaitre une évolution le menant petit à petit à son alter-ego de justicier. J'ai aussi beaucoup aimé la relation qu'il entretient avec Alfred, que j'ai toujours vu comme un simple majordome au service de Bruce/Batman. Alfred, bien que majordome, est un ancien soldat, il sait donc se battre et se défendre comme il se doit aux moments critiques. Il représente également une figure paternelle pour le jeune Bruce.
On peut également compter sur la présence de Selina Kyle, la future Catwoman, jouée ici par Camren Bicondova qui interprète le rôle avec excellence. Le fait que Camren soit danseuse aide beaucoup pour l'aspect acrobate du personnage, c'est vraiment un plus. Elle incarne alors avec perfection ce rôle d'anti-héroine. Elle change de camps à de nombreuses reprises, tantôt du coté des gentils et tantôt du coté des méchants, tout ceci selon son propre intérêt et de son instinct de survie. Malgré ça, elle reste plus au moins tout le temps fidèle à Bruce et je trouve qu'ils forment un bon duo.
J'ai aussi beaucoup apprécié l'ambiance de la série, sombre et comme figé dans le temps. On ne pourrait pas mettre une époque ou une année pour situer quand se déroule la série. Les flics sont habillés en costards, ils ont des téléphones fixes rétro mais ont également des téléphones portables (sans pour autant que ce soit des smartphones). J'aime donc beaucoup cet aspect intemporel, qui représente assez bien l'univers de Batman. Concernant les intrigues, elles sont en générale très prenantes quoique parfois longues mais je préfère ne pas trop vous en parler en détails, pour ne pas vous spoiler.
Je sais que c'est une série qui ne plaira pas à tout le monde mais il faut au moins regarder le premier épisode pour se faire une idée de l'univers de la série. Me concernant, j'ai vraiment accroché avec cette série, je me suis attachée aux personnages, autant aux gentils qu'aux méchants, bien qu'en analysant bien les personnages, on se rend compte qu'ils ont une dimension plus profonde que la notion de mal ou de bien, ils ont chacun une part de noirceur ainsi qu'un bon fond. Bref, il me tarde de retrouver la série avec sa quatrième saison qui sera diffusée en septembre.
J'ai binge-watché Gotham.
L'été est souvent une période creuse au niveau des séries, vu qu'elles sont généralement en pause ou que la saison est tout simplement terminée. On doit donc attendre la rentrée pour revoir à l'écran nos séries favorites. Avec ce manque de séries, je me suis dit qu'il était temps que je me mette à regarder Gotham, que ma chère Amandine m'avait recommandé il y a quelques temps déjà. Résultat: gros binge-watch et une addiction que je n'aurais pas imaginé.
Que serait l'univers de Batman sans Bruce Wayne ? Ici, Bruce a une douzaine d'année lors de la première saison. Il est assez naïf bien que très intelligent pour un enfant de son âge. Lui aussi va connaitre une évolution le menant petit à petit à son alter-ego de justicier. J'ai aussi beaucoup aimé la relation qu'il entretient avec Alfred, que j'ai toujours vu comme un simple majordome au service de Bruce/Batman. Alfred, bien que majordome, est un ancien soldat, il sait donc se battre et se défendre comme il se doit aux moments critiques. Il représente également une figure paternelle pour le jeune Bruce.
On peut également compter sur la présence de Selina Kyle, la future Catwoman, jouée ici par Camren Bicondova qui interprète le rôle avec excellence. Le fait que Camren soit danseuse aide beaucoup pour l'aspect acrobate du personnage, c'est vraiment un plus. Elle incarne alors avec perfection ce rôle d'anti-héroine. Elle change de camps à de nombreuses reprises, tantôt du coté des gentils et tantôt du coté des méchants, tout ceci selon son propre intérêt et de son instinct de survie. Malgré ça, elle reste plus au moins tout le temps fidèle à Bruce et je trouve qu'ils forment un bon duo.
J'ai aussi beaucoup apprécié l'ambiance de la série, sombre et comme figé dans le temps. On ne pourrait pas mettre une époque ou une année pour situer quand se déroule la série. Les flics sont habillés en costards, ils ont des téléphones fixes rétro mais ont également des téléphones portables (sans pour autant que ce soit des smartphones). J'aime donc beaucoup cet aspect intemporel, qui représente assez bien l'univers de Batman. Concernant les intrigues, elles sont en générale très prenantes quoique parfois longues mais je préfère ne pas trop vous en parler en détails, pour ne pas vous spoiler.
Je sais que c'est une série qui ne plaira pas à tout le monde mais il faut au moins regarder le premier épisode pour se faire une idée de l'univers de la série. Me concernant, j'ai vraiment accroché avec cette série, je me suis attachée aux personnages, autant aux gentils qu'aux méchants, bien qu'en analysant bien les personnages, on se rend compte qu'ils ont une dimension plus profonde que la notion de mal ou de bien, ils ont chacun une part de noirceur ainsi qu'un bon fond. Bref, il me tarde de retrouver la série avec sa quatrième saison qui sera diffusée en septembre.
Vous vous souvenez peut-être de mon excitation quand j'avais appris début 2016 qu'une série fantastique, rendant hommage au cinéma des années 80 allait être diffusée sur Netflix. J'attendais alors le mois de juillet avec impatience et lors du moment venu, je n'ai pas été déçu, ayant regardé Stranger Things en moins de deux jours. La saison 2 sortira juste avant Halloween 2017, le 27 octobre, ce que je trouve parfait vu l'ambiance de la série. Dans cet article, je vais partager quelques éléments que j'ai hâte de découvrir dans cette prochaine saison.
En plus du personnage interprété par Sean Astin, Stranger Things voit arriver deux autres personnages, une jeune fille, Max et son demi-frère Billy. J'ai hâte de connaitre leur backstory plus en détail car mise à part le fait que la relation entre les deux ne serait pas des plus joyeuse, on ne sait pas grand chose sur eux. Je suis donc impatiente de voir ce que vont donner ces deux personnages et surtout ce qu'ils vont apporter à la série.
- BONUS - La bande son
La soundtrack de la première saison de Stranger Things était d'un pur délice à l'écoute et avait remis en avant certaines chansons cultes des années 80. Il me tarde réellement d'écouter les chansons dont sera constitué cette deuxième saison.
Mes attentes pour la saison 2 de Stranger Things.
Vous vous souvenez peut-être de mon excitation quand j'avais appris début 2016 qu'une série fantastique, rendant hommage au cinéma des années 80 allait être diffusée sur Netflix. J'attendais alors le mois de juillet avec impatience et lors du moment venu, je n'ai pas été déçu, ayant regardé Stranger Things en moins de deux jours. La saison 2 sortira juste avant Halloween 2017, le 27 octobre, ce que je trouve parfait vu l'ambiance de la série. Dans cet article, je vais partager quelques éléments que j'ai hâte de découvrir dans cette prochaine saison.
En plus du personnage interprété par Sean Astin, Stranger Things voit arriver deux autres personnages, une jeune fille, Max et son demi-frère Billy. J'ai hâte de connaitre leur backstory plus en détail car mise à part le fait que la relation entre les deux ne serait pas des plus joyeuse, on ne sait pas grand chose sur eux. Je suis donc impatiente de voir ce que vont donner ces deux personnages et surtout ce qu'ils vont apporter à la série.
- BONUS - La bande son
La soundtrack de la première saison de Stranger Things était d'un pur délice à l'écoute et avait remis en avant certaines chansons cultes des années 80. Il me tarde réellement d'écouter les chansons dont sera constitué cette deuxième saison.
Après avoir sorti mon premier article dans la catégorie Back to the Nineties, je vous propose de vous parler d'un autre film dans les années 90 : All I Wanna Do. Relativement peu connu du public français, ce long-métrage est pourtant une petite pépite. Zoom sur ce teen movie féministe !
Un teen movie féministe singulier
All I Wanna Do est un film réalisé par une femme, dont la majorité des acteurs sont aussi des femmes. Alors que Odette est intégrée dans le club, chaque fille lui révèle son but dans la vie. Verena veut devenir rédactrice en chef de son propre magazine, Tinka veut devenir actrice, Momo veut devenir biologiste tandis que Tweety veut devenir psychiatre. Leurs projets d'avenir sont en contradiction avec le rôle des femmes dans les années 60, où l'on attend d'elles qu'elles s'occupent des enfants et du foyer. Odette, quant à elle, se voit dans un métier qui touche à la politique. Chaque personnage témoigne de la volonté de dépasser ce qui était offert aux femmes à l'époque. Il est également intéressant de voir des filles pleines de ressources se battre pour leur avenir.“Tinka Parker: Look, Von Stefan. I know you like this place the way it is, but wake up. It's not real life. Real life is boy, girl, boy, girl.
Verena Von Stefan: No, real life is boy on top of girl.”
Un casting cuisiné aux petits oignons
Les actrices sont toutes incroyables, avec mention spéciale pour Kirsten Dunst, dont le personnage représente l’image de la féministe farouche. Verena sait ce qu'elle veut et va jusqu'à l'extrême pour l'obtenir, un personnage dur à cuire qui, au fond, cache une certaine sensibilité. Chaque titre que le film possède représente vraiment bien l'esprit du film. All I Wanna Do se traduit par Tout ce que je veux faire en français, Strike signifie grève et The Hairy Bird, une allusion au sexe masculin, est traduit dans la version française québécoise par "serpent à poil". Il y a donc vraiment l'image de la jeune femme qui veut prendre son indépendance face à l'homme.BACK TO THE NINETIES • All I Wanna Do (1998)
Après avoir sorti mon premier article dans la catégorie Back to the Nineties, je vous propose de vous parler d'un autre film dans les années 90 : All I Wanna Do. Relativement peu connu du public français, ce long-métrage est pourtant une petite pépite. Zoom sur ce teen movie féministe !
Un teen movie féministe singulier
All I Wanna Do est un film réalisé par une femme, dont la majorité des acteurs sont aussi des femmes. Alors que Odette est intégrée dans le club, chaque fille lui révèle son but dans la vie. Verena veut devenir rédactrice en chef de son propre magazine, Tinka veut devenir actrice, Momo veut devenir biologiste tandis que Tweety veut devenir psychiatre. Leurs projets d'avenir sont en contradiction avec le rôle des femmes dans les années 60, où l'on attend d'elles qu'elles s'occupent des enfants et du foyer. Odette, quant à elle, se voit dans un métier qui touche à la politique. Chaque personnage témoigne de la volonté de dépasser ce qui était offert aux femmes à l'époque. Il est également intéressant de voir des filles pleines de ressources se battre pour leur avenir.“Tinka Parker: Look, Von Stefan. I know you like this place the way it is, but wake up. It's not real life. Real life is boy, girl, boy, girl.
Verena Von Stefan: No, real life is boy on top of girl.”
Un casting cuisiné aux petits oignons
Les actrices sont toutes incroyables, avec mention spéciale pour Kirsten Dunst, dont le personnage représente l’image de la féministe farouche. Verena sait ce qu'elle veut et va jusqu'à l'extrême pour l'obtenir, un personnage dur à cuire qui, au fond, cache une certaine sensibilité. Chaque titre que le film possède représente vraiment bien l'esprit du film. All I Wanna Do se traduit par Tout ce que je veux faire en français, Strike signifie grève et The Hairy Bird, une allusion au sexe masculin, est traduit dans la version française québécoise par "serpent à poil". Il y a donc vraiment l'image de la jeune femme qui veut prendre son indépendance face à l'homme.Alice Oseman est une jeune femme britannique née en 1994 et qui a déjà deux romans à son actif, son troisième étant en cours d'écriture - vous pouvez d'ailleurs suivre un peu son parcours d'écriture sur sa chaîne Youtube. En plus d'écrire, elle dessine, ayant créer un webcomic nommé Heartstopper. Radio Silence est son deuxième roman et je peux d'ors et déjà vous dire que j'ai été conquise par sa plume et par son roman.
Radio Silence raconte l'histoire de Frances Janvier, une lycéenne qui ne vit que pour ses études depuis qu'elle est petite, son objectif étant d’être admise à l'université de Cambridge. Quand elle ne passe pas son temps à étudier, elle écoute son podcast favori, Universe City, créé et géré par une personne dans l'anonymat, qui met en scène le personnage agenre nommé Radio Silence. Frances est complètement fan de ce podcast, créant même des dessins inspirés d'Universe City qu'elle poste sur son Tumblr. Un jour, elle reçoit le message du créateur du podcast pour lui dire qu'il apprécie ses dessins et qu'il veut collaborer avec elle, pour qu'elle fasse des animations pour Universe City. Frances est aux anges A une soirée, Frances est abasourdi quand une connaissance à elle lui révèle, sous l'effet de l'alcool, être Radio Silence. A partir de là, les deux vont commencer à bâtir une amitié autour de leurs goûts communs.
BOOK REVIEW • Radio Silence d'Alice Oseman.
Alice Oseman est une jeune femme britannique née en 1994 et qui a déjà deux romans à son actif, son troisième étant en cours d'écriture - vous pouvez d'ailleurs suivre un peu son parcours d'écriture sur sa chaîne Youtube. En plus d'écrire, elle dessine, ayant créer un webcomic nommé Heartstopper. Radio Silence est son deuxième roman et je peux d'ors et déjà vous dire que j'ai été conquise par sa plume et par son roman.
Radio Silence raconte l'histoire de Frances Janvier, une lycéenne qui ne vit que pour ses études depuis qu'elle est petite, son objectif étant d’être admise à l'université de Cambridge. Quand elle ne passe pas son temps à étudier, elle écoute son podcast favori, Universe City, créé et géré par une personne dans l'anonymat, qui met en scène le personnage agenre nommé Radio Silence. Frances est complètement fan de ce podcast, créant même des dessins inspirés d'Universe City qu'elle poste sur son Tumblr. Un jour, elle reçoit le message du créateur du podcast pour lui dire qu'il apprécie ses dessins et qu'il veut collaborer avec elle, pour qu'elle fasse des animations pour Universe City. Frances est aux anges A une soirée, Frances est abasourdi quand une connaissance à elle lui révèle, sous l'effet de l'alcool, être Radio Silence. A partir de là, les deux vont commencer à bâtir une amitié autour de leurs goûts communs.
Depuis le temps que je prévois de vous parler de ce film, il est temps de vous présenter le vrai, l'originel TEEN WOLF. Teen Wolf est une comédie fantastique réalisée par Rod Daniel en 1985. Le film suit Scott Howard, un adolescent lamba qui mène une vie plutôt banale et qui fait partie de l’équipe de basket de son lycée. Scott n’en peut plus de sa vie monotone. Pourtant, du jour au lendemain, sa vie se retrouve chamboulée quand il découvre qu’il est un loup-garou, gène familial que son père lui a caché. Il va profiter de sa nouvelle nature pour devenir le mec le plus populaire du lycée.
Depuis le temps que je prévois de vous parler de ce film, il est temps de vous présenter le vrai, l'originel TEEN WOLF. Teen Wolf est une comédie fantastique réalisée par Rod Daniel en 1985. Le film suit Scott Howard, un adolescent lamba qui mène une vie plutôt banale et qui fait partie de l’équipe de basket de son lycée. Scott n’en peut plus de sa vie monotone. Pourtant, du jour au lendemain, sa vie se retrouve chamboulée quand il découvre qu’il est un loup-garou, gène familial que son père lui a caché. Il va profiter de sa nouvelle nature pour devenir le mec le plus populaire du lycée.
La quintessence du kitsch
Plus qu'un film fantastique, Teen Wolf est une coming-of-age story
En vérité, même si c'est un film fantastique, TEEN WOLF tient plus du coming-of-age story classique. Les gênes de loup-garou de Scott qui se réveillent du jour au lendemain ne sont qu'une métaphore de la puberté et des changements que cela entraînent. Le statut de loup-garou de Scott va lui apporter tout ce qu'il a toujours rêvé, lui qui en avait assez d’être trop average. Il est clair de dire que TEEN WOLF n'est pas un film sur les loups-garous mais bien un film sur l'adolescence. En effet, personne n'est vraiment choqué ou terrifié quand Scott se transforme en plein match de basket, ce qui montre bien la dynamique du film. Tout le lycée admire et adore Scott sous sa forme de loup, déclenchant une vraie frénésie, seule sa meilleure amie Lisa, surnommée Boof, n'est guère impressionnée et préfère Scott tel qu'il est, sous sa forme humaine. En effet, la nature de loup de Scott représente son coté influençable, gardant constamment sa nature de loup pour plaire aux autres.Michael J. Fox est fantastique dans le rôle de l'adolescent peu sûr de lui, pourtant mignon mais pas tellement populaire, pas très différent de son interprétation de Marty dans Retour Vers le Futur, sorti la même année et qui a d'ailleurs complètement éclipsé TEEN WOLF. Comme je le disais, Scott est un adolescent lambda, il joue dans l'équipe de basket de son lycée et craque sur la fille belle, populaire et blonde du lycée et est trop aveugle pour se rendre compte que Boof craque pour lui. Le teen-movie classique à la John Hughes. Scott étant un loup-garou rajoute alors la touche fun au film. J'aime bien le personnage de Boof, elle est sûr d'elle et attentionné et elle n'incarne pas le cliché de la meilleure amie timide. Il y a aussi Stiles, le meilleur ami de Scott, qui est un personnage toute en exubérance, ce qui contrebalance avec le personnage de Scott, de nature plus calme. Il va profiter de la nature de Scott pour se faire un business, vendant alors des t-shirts avec un visage de loup-garou. Je dirais que leur amitié est sous-exploité mais ça ne m'a pas vraiment dérangé dans ce film.
Alors, on regarde ou pas ?
TEEN WOLF reste un bon film de divertissement, qui explore les difficultés de l'adolescence de manière comique et légère avec une touche de fantastique. La fin, dans toute sa simplicité, nous délivre tout de même un message important: restez-vous même. Bref, un très bon feel-good movie !BACK TO THE EIGHTIES • Teen Wolf (1985).
Depuis le temps que je prévois de vous parler de ce film, il est temps de vous présenter le vrai, l'originel TEEN WOLF. Teen Wolf est une comédie fantastique réalisée par Rod Daniel en 1985. Le film suit Scott Howard, un adolescent lamba qui mène une vie plutôt banale et qui fait partie de l’équipe de basket de son lycée. Scott n’en peut plus de sa vie monotone. Pourtant, du jour au lendemain, sa vie se retrouve chamboulée quand il découvre qu’il est un loup-garou, gène familial que son père lui a caché. Il va profiter de sa nouvelle nature pour devenir le mec le plus populaire du lycée.
Depuis le temps que je prévois de vous parler de ce film, il est temps de vous présenter le vrai, l'originel TEEN WOLF. Teen Wolf est une comédie fantastique réalisée par Rod Daniel en 1985. Le film suit Scott Howard, un adolescent lamba qui mène une vie plutôt banale et qui fait partie de l’équipe de basket de son lycée. Scott n’en peut plus de sa vie monotone. Pourtant, du jour au lendemain, sa vie se retrouve chamboulée quand il découvre qu’il est un loup-garou, gène familial que son père lui a caché. Il va profiter de sa nouvelle nature pour devenir le mec le plus populaire du lycée.
La quintessence du kitsch
Plus qu'un film fantastique, Teen Wolf est une coming-of-age story
En vérité, même si c'est un film fantastique, TEEN WOLF tient plus du coming-of-age story classique. Les gênes de loup-garou de Scott qui se réveillent du jour au lendemain ne sont qu'une métaphore de la puberté et des changements que cela entraînent. Le statut de loup-garou de Scott va lui apporter tout ce qu'il a toujours rêvé, lui qui en avait assez d’être trop average. Il est clair de dire que TEEN WOLF n'est pas un film sur les loups-garous mais bien un film sur l'adolescence. En effet, personne n'est vraiment choqué ou terrifié quand Scott se transforme en plein match de basket, ce qui montre bien la dynamique du film. Tout le lycée admire et adore Scott sous sa forme de loup, déclenchant une vraie frénésie, seule sa meilleure amie Lisa, surnommée Boof, n'est guère impressionnée et préfère Scott tel qu'il est, sous sa forme humaine. En effet, la nature de loup de Scott représente son coté influençable, gardant constamment sa nature de loup pour plaire aux autres.Michael J. Fox est fantastique dans le rôle de l'adolescent peu sûr de lui, pourtant mignon mais pas tellement populaire, pas très différent de son interprétation de Marty dans Retour Vers le Futur, sorti la même année et qui a d'ailleurs complètement éclipsé TEEN WOLF. Comme je le disais, Scott est un adolescent lambda, il joue dans l'équipe de basket de son lycée et craque sur la fille belle, populaire et blonde du lycée et est trop aveugle pour se rendre compte que Boof craque pour lui. Le teen-movie classique à la John Hughes. Scott étant un loup-garou rajoute alors la touche fun au film. J'aime bien le personnage de Boof, elle est sûr d'elle et attentionné et elle n'incarne pas le cliché de la meilleure amie timide. Il y a aussi Stiles, le meilleur ami de Scott, qui est un personnage toute en exubérance, ce qui contrebalance avec le personnage de Scott, de nature plus calme. Il va profiter de la nature de Scott pour se faire un business, vendant alors des t-shirts avec un visage de loup-garou. Je dirais que leur amitié est sous-exploité mais ça ne m'a pas vraiment dérangé dans ce film.
Alors, on regarde ou pas ?
TEEN WOLF reste un bon film de divertissement, qui explore les difficultés de l'adolescence de manière comique et légère avec une touche de fantastique. La fin, dans toute sa simplicité, nous délivre tout de même un message important: restez-vous même. Bref, un très bon feel-good movie !Parce que c'est les vacances et bientôt l'été, mon envie de lectures légères est assez grandissante. J'ai besoin de romans qui se déroulent dans des lycées américains clichés, des romans avec des histoires d'amours qui n'arrivent pas dans le quotidien de la vie réelle ou des romans qui me fassent secrètement fantasmer sur le fait que j'aurais adoré vivre une adolescence où des tas de péripéties puissent m'arriver. Bref, j'ai besoin de m'évader du quotidien et voilà la book wishlist parfaite pour y parvenir.
ELIZA AND HER MONSTERS de Francesca Zappia.
Encore un roman que pourraient apprécier ceux qui ont aimé Fangirl. Eliza, dix-huit ans, est la créatrice anonyme d'un web comic assez populaire sur Internet. Son monde va être chamboulé quand un nouvel élève arrive a son lycée, elle se demande si elle ne devrait pas se déconnecter un peu plus de son monde imaginaire. J'aime tellement ce genre d'histoire où le personnage principal est quelqu'un d'introvertie avec une passion créative, c'est alors facile de s'identifier à eux.
Ou quand la couverture fait son effet car tout ce que je sais de l'histoire est que ça implique deux sœurs et Caraval, un spectacle où la magie, l'aventure et le mystère s’entremêlent. Je ne sais même pas si on peut considérer cette lecture comme un roman YA mais who cares. Apparemment, c'est vaguement similaire à The Night Circus de Erin Morgenstern, que j'avais moyennement aimé mais cette couverture est trop belle pour qu'elle ne fasse pas partie de ma bibliothèque. Disponible en VF aux éditions Bayard.
WE ARE OKAY de Nina LaCour.
Je suis faible mais la principale raison de la présence de ce roman dans la wishlist est la couverture bien évidemment. Je ne sais vraiment rien de ce roman à part que le personnage principal, Marin, est en plein deuil. Ça promet tout de même d'être une lecture pleine d’émotions.
THE UPSIDE OF UNREQUITED de Becky Albertalli.
J'avais beaucoup aimé le premier roman de Becky Albertalli, Simon vs. the Homo Sapiens Agenda. Ici, je sens que je vais m'attacher au personnage principal, Molly, qui a la particularité d'avoir beaucoup de crushes, un peu comme moi quand j'étais plus jeune. Quand la sœur jumelle de Molly, Cassie, se trouve une copine qui traîne avec un mec mignon, Molly se dit que c'est peut-être sa chance de sortir elle aussi avec quelqu'un. C'est sans compter sur le collègue de Molly, sur qui elle pourrait éventuellement craquer aussi. Ce roman m'a vraiment l'air très sympa à lire.
THE INEXPLICABLE LOGIC OF MY LIFE de Benjamin Alire Saenz.
Benjamin Alire Saenz est également l'auteur d'un roman que j'avais beaucoup apprécié, Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universe. Ici, on suit Sal, un adolescent qui a été adopté par un homme homosexuel et qui vit parmi une famille mexicaine. Alors qu'il se sentait heureux dans son existence, Sal commence à se poser des questions sur sa vie, commençant alors à avoir des doutes sur lui-même. Connaissant la plume de l'auteur, ce roman promet d'être un petit bijou et donc une très belle lecture.
Young Adult Book Wishlist.
Parce que c'est les vacances et bientôt l'été, mon envie de lectures légères est assez grandissante. J'ai besoin de romans qui se déroulent dans des lycées américains clichés, des romans avec des histoires d'amours qui n'arrivent pas dans le quotidien de la vie réelle ou des romans qui me fassent secrètement fantasmer sur le fait que j'aurais adoré vivre une adolescence où des tas de péripéties puissent m'arriver. Bref, j'ai besoin de m'évader du quotidien et voilà la book wishlist parfaite pour y parvenir.
ELIZA AND HER MONSTERS de Francesca Zappia.
Encore un roman que pourraient apprécier ceux qui ont aimé Fangirl. Eliza, dix-huit ans, est la créatrice anonyme d'un web comic assez populaire sur Internet. Son monde va être chamboulé quand un nouvel élève arrive a son lycée, elle se demande si elle ne devrait pas se déconnecter un peu plus de son monde imaginaire. J'aime tellement ce genre d'histoire où le personnage principal est quelqu'un d'introvertie avec une passion créative, c'est alors facile de s'identifier à eux.
Ou quand la couverture fait son effet car tout ce que je sais de l'histoire est que ça implique deux sœurs et Caraval, un spectacle où la magie, l'aventure et le mystère s’entremêlent. Je ne sais même pas si on peut considérer cette lecture comme un roman YA mais who cares. Apparemment, c'est vaguement similaire à The Night Circus de Erin Morgenstern, que j'avais moyennement aimé mais cette couverture est trop belle pour qu'elle ne fasse pas partie de ma bibliothèque. Disponible en VF aux éditions Bayard.
WE ARE OKAY de Nina LaCour.
Je suis faible mais la principale raison de la présence de ce roman dans la wishlist est la couverture bien évidemment. Je ne sais vraiment rien de ce roman à part que le personnage principal, Marin, est en plein deuil. Ça promet tout de même d'être une lecture pleine d’émotions.
THE UPSIDE OF UNREQUITED de Becky Albertalli.
J'avais beaucoup aimé le premier roman de Becky Albertalli, Simon vs. the Homo Sapiens Agenda. Ici, je sens que je vais m'attacher au personnage principal, Molly, qui a la particularité d'avoir beaucoup de crushes, un peu comme moi quand j'étais plus jeune. Quand la sœur jumelle de Molly, Cassie, se trouve une copine qui traîne avec un mec mignon, Molly se dit que c'est peut-être sa chance de sortir elle aussi avec quelqu'un. C'est sans compter sur le collègue de Molly, sur qui elle pourrait éventuellement craquer aussi. Ce roman m'a vraiment l'air très sympa à lire.
THE INEXPLICABLE LOGIC OF MY LIFE de Benjamin Alire Saenz.
Benjamin Alire Saenz est également l'auteur d'un roman que j'avais beaucoup apprécié, Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universe. Ici, on suit Sal, un adolescent qui a été adopté par un homme homosexuel et qui vit parmi une famille mexicaine. Alors qu'il se sentait heureux dans son existence, Sal commence à se poser des questions sur sa vie, commençant alors à avoir des doutes sur lui-même. Connaissant la plume de l'auteur, ce roman promet d'être un petit bijou et donc une très belle lecture.
L'Histoire sans Fin ainsi que ses deux suites sont des films de mon enfance, je ne sais pas combien de fois j'ai pu les regarder. Autant le premier film est toujours agréable à regarder, malgré un petit coup vieux, je ne peux pas en dire autant pour les deux autres films. Je ne vous cache pas que cette idée d'article est sortie de nulle part, vous pouvez remercier mon insomnie, en espérant que ça vous intéresse. Vous pouvez aussi relire ma critique du premier film ici.
L'Histoire sans fin 2 : Un nouveau chapitre (titre original: The NeverEnding Story II: The Next Chapter) est sorti en 1990, soit 6 ans après le premier film. Pour cette suite, il y a un nouveau réalisateur mais aussi un renouvellement du casting, aucun acteur du premier film ne réapparaissant dans ce film à part l'acteur Thomas Hills qui interprète Mr Koreander, le libraire. Jonathan Brandis remplace Barret Oliver dans le rôle de Bastien. La majorité du film se déroule à Fantasia où Bastien retrouve de vieux amis tels que Atreyu et Falcor et s'en fait de nouveaux comme Nimbli. Le méchant de l'histoire est une sorcière, Xayide, qui veut s'emparer de Fantasia et son plan est de faire oublier Bastien qui il est, ce qui lui fera également oublier sa mission de protéger Fantasia en lui faisant faire des vœux via l'Auryn grâce à une machine à souvenir. Le problème avec ce film, c'est qu'on perd toute la magie du premier opus. Je pense aussi que le comportement insupportable de Bastien rend le film long car un héros casse-pieds dans un film, ça agace (et pourtant, ça ne m'avait pas dérangé dans le livre dont le film s'inspire à moitié). On a aussi cette impression que l'intrigue du premier film n'a JAMAIS eu lieu et qu'on repart de zéro et je pense que le changement d'acteur y est pour quelque chose. On ne retrouve pas les visages familiers qui nous avaient touché lors du premier opus.
L'Histoire sans fin 3 : Retour à Fantasia (titre original: The NeverEnding Story III: Escape from Fantasia) est sorti en 1994 et c'est une histoire inédite qui n'a rien avoir avec le roman de base mis à part les personnages, bien qu'on ne retrouve pas celui d'Atreyu. Ici, c'est Jason James Richter (le gamin de Sauvez Willy) qui campe le rôle de Bastien, alors devenu adolescent. Considéré comme le plus mauvais des trois, ce film est un peu un mélange de tout et n'importe quoi. Les méchants de l'histoire sont un gang de lycéens surnommés les Mauvais (The Nasties en VO) qui ont pris possession du livre de L'Histoire sans fin, leur mauvaise influence ayant un impact dangereux sur Fantasia et ses habitants. Certains personnages de Fantasia vont alors se retrouver dans le monde réel. L'idée de base était bonne mais ça ne fonctionne pas, tout va trop vite, les personnages sont insupportables, surtout la demi-sœur de Bastien, nouveau personnage introduit dans le film après que le père de Bastien se soit remarier avec la mère de cette dernière. Personnellement, à l'époque, je le préférais au deuxième, peut-être pour son coté teen-movie et comédie (et parce que quand on a une dizaine d'années, on n'est pas vraiment exigeant). Cependant, je ne vous cache pas que ça reste très mauvais et le deuxième reste meilleur au niveau du scénario. Il y a aussi la même sensation que pour le deuxième film dans le sens où ce film pourrait être un stand alone et ne pas être le troisième film d'une trilogie.
On dit souvent que les suites sont toujours moins bien (il y a bien évidemment des exceptions telles que Terminator 2 : Le Jugement dernier par exemple) c'est pour ça que l'annonce d'une suite effraie toujours un peu. Il y a cette peur qu'elle puisse dénaturer le premier film et c'est exactement ce qui se passe avec L'Histoire Sans Fin 2 et 3, on perd la magie et les valeurs véhiculées par le premier film. Déjà que le premier film n'avait pas du tout plu à l'auteur du roman, je n'imagine pas ce qu'il a dû penser des deux autres suites. Ces deux suites manquent de subtilité et stagnent, et alors que l'univers aurait pu être développé et amené plus loin, c'est tout le contraire qui se produit. Le plus triste est de se dire qu'il y avait du potentiel dans ces deux suites mais qu'il n'est tout simplement pas exploité. Concernant la musique, elle est relativement bien dans le second film mais complètement inexistante dans le troisième et il en est de même concernant les décors, ça fait vraiment faux, surtout dans le deuxième film et très peu de scènes se passent à Fantasia dans le troisième film donc niveau décors, il n'y a pas vraiment eu d'efforts à faire quelque chose de correct.
Sachez qu'il existe également un dessin animé et une série live tiré du roman mais je préfère ne même pas vous en parler en détail tellement c'est mauvais... Il est donc très clair que je ne vous recommande pas du tout ces suites qui sont loin d'égaler le premier film.
Pourquoi les suites de L'Histoire sans Fin n'égalent pas le premier film ?
L'Histoire sans Fin ainsi que ses deux suites sont des films de mon enfance, je ne sais pas combien de fois j'ai pu les regarder. Autant le premier film est toujours agréable à regarder, malgré un petit coup vieux, je ne peux pas en dire autant pour les deux autres films. Je ne vous cache pas que cette idée d'article est sortie de nulle part, vous pouvez remercier mon insomnie, en espérant que ça vous intéresse. Vous pouvez aussi relire ma critique du premier film ici.
L'Histoire sans fin 2 : Un nouveau chapitre (titre original: The NeverEnding Story II: The Next Chapter) est sorti en 1990, soit 6 ans après le premier film. Pour cette suite, il y a un nouveau réalisateur mais aussi un renouvellement du casting, aucun acteur du premier film ne réapparaissant dans ce film à part l'acteur Thomas Hills qui interprète Mr Koreander, le libraire. Jonathan Brandis remplace Barret Oliver dans le rôle de Bastien. La majorité du film se déroule à Fantasia où Bastien retrouve de vieux amis tels que Atreyu et Falcor et s'en fait de nouveaux comme Nimbli. Le méchant de l'histoire est une sorcière, Xayide, qui veut s'emparer de Fantasia et son plan est de faire oublier Bastien qui il est, ce qui lui fera également oublier sa mission de protéger Fantasia en lui faisant faire des vœux via l'Auryn grâce à une machine à souvenir. Le problème avec ce film, c'est qu'on perd toute la magie du premier opus. Je pense aussi que le comportement insupportable de Bastien rend le film long car un héros casse-pieds dans un film, ça agace (et pourtant, ça ne m'avait pas dérangé dans le livre dont le film s'inspire à moitié). On a aussi cette impression que l'intrigue du premier film n'a JAMAIS eu lieu et qu'on repart de zéro et je pense que le changement d'acteur y est pour quelque chose. On ne retrouve pas les visages familiers qui nous avaient touché lors du premier opus.
L'Histoire sans fin 3 : Retour à Fantasia (titre original: The NeverEnding Story III: Escape from Fantasia) est sorti en 1994 et c'est une histoire inédite qui n'a rien avoir avec le roman de base mis à part les personnages, bien qu'on ne retrouve pas celui d'Atreyu. Ici, c'est Jason James Richter (le gamin de Sauvez Willy) qui campe le rôle de Bastien, alors devenu adolescent. Considéré comme le plus mauvais des trois, ce film est un peu un mélange de tout et n'importe quoi. Les méchants de l'histoire sont un gang de lycéens surnommés les Mauvais (The Nasties en VO) qui ont pris possession du livre de L'Histoire sans fin, leur mauvaise influence ayant un impact dangereux sur Fantasia et ses habitants. Certains personnages de Fantasia vont alors se retrouver dans le monde réel. L'idée de base était bonne mais ça ne fonctionne pas, tout va trop vite, les personnages sont insupportables, surtout la demi-sœur de Bastien, nouveau personnage introduit dans le film après que le père de Bastien se soit remarier avec la mère de cette dernière. Personnellement, à l'époque, je le préférais au deuxième, peut-être pour son coté teen-movie et comédie (et parce que quand on a une dizaine d'années, on n'est pas vraiment exigeant). Cependant, je ne vous cache pas que ça reste très mauvais et le deuxième reste meilleur au niveau du scénario. Il y a aussi la même sensation que pour le deuxième film dans le sens où ce film pourrait être un stand alone et ne pas être le troisième film d'une trilogie.
On dit souvent que les suites sont toujours moins bien (il y a bien évidemment des exceptions telles que Terminator 2 : Le Jugement dernier par exemple) c'est pour ça que l'annonce d'une suite effraie toujours un peu. Il y a cette peur qu'elle puisse dénaturer le premier film et c'est exactement ce qui se passe avec L'Histoire Sans Fin 2 et 3, on perd la magie et les valeurs véhiculées par le premier film. Déjà que le premier film n'avait pas du tout plu à l'auteur du roman, je n'imagine pas ce qu'il a dû penser des deux autres suites. Ces deux suites manquent de subtilité et stagnent, et alors que l'univers aurait pu être développé et amené plus loin, c'est tout le contraire qui se produit. Le plus triste est de se dire qu'il y avait du potentiel dans ces deux suites mais qu'il n'est tout simplement pas exploité. Concernant la musique, elle est relativement bien dans le second film mais complètement inexistante dans le troisième et il en est de même concernant les décors, ça fait vraiment faux, surtout dans le deuxième film et très peu de scènes se passent à Fantasia dans le troisième film donc niveau décors, il n'y a pas vraiment eu d'efforts à faire quelque chose de correct.
Sachez qu'il existe également un dessin animé et une série live tiré du roman mais je préfère ne même pas vous en parler en détail tellement c'est mauvais... Il est donc très clair que je ne vous recommande pas du tout ces suites qui sont loin d'égaler le premier film.
Cette bonne vieille Trilogie du Samedi (soir) restera à jamais un incontournable de mon enfance. En effet, on peut dire que ça marqua le début de mon histoire d'amour avec les séries. La Trilogie du Samedi était une émission de M6 qui a diffusé des séries américaines de 1997 à 2008. C'était l'époque où ma sœur et moi nous glissions dans le lit de nos parents et attendions avec impatience le fameux générique. À l'époque, nous adorions regarder Buffy contre les vampires et Charmed, et Smallville, qui est arrivé un peu plus tard. De temps en temps, on regardait d'autres séries comme Roswell ou Dark Angel, mais on les regardait moins régulièrement. Aujourd’hui, petit retour vers le passé pour redécouvrir ces séries qui ont bercé mon enfance.
CHARMED (1998-2006)
Charmed restera bien LA série fantastique de mon enfance, bien qu'elle ait pris un petit coup de vieux concernant les effets spéciaux ainsi que le style vestimentaire des sœurs Halliwell (à chaque fois que je regardais un épisode à la télé, ma mère me demandait pourquoi elles étaient toujours à moitié nues). Malgré ça, je prends toujours plaisir à regarder et je l'ai même regardé en VO en intégralité sur Amazon Prime. J'aimais aussi beaucoup le générique que j'adorais chanter à tue-tête (et en yaourt s'il vous plait). C'était vraiment le genre de série unique qui mettait l'accent sur le monde de la magie et des sorcières, mais aussi sur des liens familiaux forts. Je me rappelle que je n'avais pas pu voir la fin de la série à la télé et je l'avais vu seulement quelques années plus tard quand le DVD de la dernière saison était sorti. Charmed se conclue par une belle fin, un chapitre final satisfaisant après huit années de diffusion.
SMALLVILLE (2001-2011)
Ayant été fan de la série Lois et Clark : les nouvelles aventures de Superman quand j'étais petite, c'était une évidence que j'allais accrocher avec Smallville. La série raconte l'adolescence de Clark Kent, bien avant qu'il ne devienne l'homme d'acier. Une sorte de préquel qui a su faire son bout de chemin avant de se terminer après onze ans de diffusion. La série avait la particularité d'évoluer en même temps que Clark, les premieres saisons tenait davantage de la série fantastique pour ados pour évoluer plus tard en une série plus mature. Pendant onze saisons, nous avons pu voir Clark évoluer et se frayer lentement un chemin jusqu'à devenir Superman dans les dernières minutes de l'épisode final. Même maintenant, ça reste toujours un plaisir de se replonger dans quelques épisodes de la série.
BUFFY CONTRE LES VAMPIRES (1997-2003)
Buffy contre les vampires était la série préférée de ma sœur quand elle était adolescente, c'est donc normal que mon enfance fut bercée par cette série. Buffy contre les vampires est une série qui a plutôt bien vieilli, compte tenu du fait qu'elle s'est terminé en 2003. Elle abordait alors des thèmes en avance sur son temps, que ce soit l'émancipation de la femme, l'addiction, l'identité sexuelle, etc. On remercie la série d'avoir dépeint des femmes fortes et indépendantes, notamment avec Buffy, Faith et Willow, qui ont toutes des personnalités différentes, mais qui représente chacune à leur image le pouvoir féminin. J'ai d'ailleurs toujours été fasciné par l'évolution de Willow, une jeune adolescente timide qui finit par devenir une puissante sorcière. We stan !
Séries TV & Nostalgie : La Trilogie du Samedi
Cette bonne vieille Trilogie du Samedi (soir) restera à jamais un incontournable de mon enfance. En effet, on peut dire que ça marqua le début de mon histoire d'amour avec les séries. La Trilogie du Samedi était une émission de M6 qui a diffusé des séries américaines de 1997 à 2008. C'était l'époque où ma sœur et moi nous glissions dans le lit de nos parents et attendions avec impatience le fameux générique. À l'époque, nous adorions regarder Buffy contre les vampires et Charmed, et Smallville, qui est arrivé un peu plus tard. De temps en temps, on regardait d'autres séries comme Roswell ou Dark Angel, mais on les regardait moins régulièrement. Aujourd’hui, petit retour vers le passé pour redécouvrir ces séries qui ont bercé mon enfance.
CHARMED (1998-2006)
Charmed restera bien LA série fantastique de mon enfance, bien qu'elle ait pris un petit coup de vieux concernant les effets spéciaux ainsi que le style vestimentaire des sœurs Halliwell (à chaque fois que je regardais un épisode à la télé, ma mère me demandait pourquoi elles étaient toujours à moitié nues). Malgré ça, je prends toujours plaisir à regarder et je l'ai même regardé en VO en intégralité sur Amazon Prime. J'aimais aussi beaucoup le générique que j'adorais chanter à tue-tête (et en yaourt s'il vous plait). C'était vraiment le genre de série unique qui mettait l'accent sur le monde de la magie et des sorcières, mais aussi sur des liens familiaux forts. Je me rappelle que je n'avais pas pu voir la fin de la série à la télé et je l'avais vu seulement quelques années plus tard quand le DVD de la dernière saison était sorti. Charmed se conclue par une belle fin, un chapitre final satisfaisant après huit années de diffusion.
SMALLVILLE (2001-2011)
Ayant été fan de la série Lois et Clark : les nouvelles aventures de Superman quand j'étais petite, c'était une évidence que j'allais accrocher avec Smallville. La série raconte l'adolescence de Clark Kent, bien avant qu'il ne devienne l'homme d'acier. Une sorte de préquel qui a su faire son bout de chemin avant de se terminer après onze ans de diffusion. La série avait la particularité d'évoluer en même temps que Clark, les premieres saisons tenait davantage de la série fantastique pour ados pour évoluer plus tard en une série plus mature. Pendant onze saisons, nous avons pu voir Clark évoluer et se frayer lentement un chemin jusqu'à devenir Superman dans les dernières minutes de l'épisode final. Même maintenant, ça reste toujours un plaisir de se replonger dans quelques épisodes de la série.
BUFFY CONTRE LES VAMPIRES (1997-2003)
Buffy contre les vampires était la série préférée de ma sœur quand elle était adolescente, c'est donc normal que mon enfance fut bercée par cette série. Buffy contre les vampires est une série qui a plutôt bien vieilli, compte tenu du fait qu'elle s'est terminé en 2003. Elle abordait alors des thèmes en avance sur son temps, que ce soit l'émancipation de la femme, l'addiction, l'identité sexuelle, etc. On remercie la série d'avoir dépeint des femmes fortes et indépendantes, notamment avec Buffy, Faith et Willow, qui ont toutes des personnalités différentes, mais qui représente chacune à leur image le pouvoir féminin. J'ai d'ailleurs toujours été fasciné par l'évolution de Willow, une jeune adolescente timide qui finit par devenir une puissante sorcière. We stan !