BACK TO THE EIGHTIES • Stand by Me (1986).

4 août 2015

Stand By Me 1986


L'HISTOIRE
Stand by Me est un film réalisé par Rob Reiner en 1986. C'est une adaptation d'une nouvelle écrite par Stephen King qui se nomme Le Corps (The Body en V.O). L'intrigue se passe durant l'été 1959 dans la ville imaginaire de Castle Rock (qu'on retrouve souvent dans les œuvres de King), et suit quatre jeune adolescents: Gordie, Chris, Teddy et Vern qui partent à la recherche du corps d'un garçon de leur âge qui a vraisemblablement été fauché par un train. Ils vont alors suivre les rails du chemin de fer dans l'espoir de trouver le corps et ainsi de pouvoir passer dans les journaux pour leur découverte.


CE QUE J'EN AI PENSÉ
Ce qu'il y a d’extraordinaire dans ce film d'apprentissage (coming-of-age story), c'est que l'intrigue est recherché et on réalise vite que ce long-métrage est tout simplement une métaphore du rite de passage entre l'innocence et l'expérience. Ce film se veut être un voyage initiatique et tout au long du film, on voit différentes facettes des personnages et on est spectateur de leur évolution. Les quatre adolescents viennent tous d'une famille dysfonctionnelles ou abusives. Gordie -interprété par Will Weathon- est le narrateur et personnage central de l'histoire. Il est le sensible de la bande (dans un sens artistique), il aime inventer des histoires, mais son frère est mort dans un accident de voiture et ses parents mais surtout son père le dénigre. Il y a ensuite Chris -interprété par feu River Phoenix-le petit dur qui doit vivre chaque jour avec la réputation de sa famille, son père est ivrogne et le maltraite. Il y a aussi Teddy -joué par Corey Feldman- qui est le "taré" de la bande, son père est un ancien soldat qui a fait le Débarquement en Normandie  et qui est devenu fou par la suite et qui a quasiment brûlé l’oreille de son fils et malgré ça, Teddy voue une admiration aveugle à son père. Pour finir, il y a Vern -interprété par un très jeune Jerry O'Connell- qui est le "petit gros"de la bande, froussard que personne ne prend au sérieux.

Stand By Me 1986 gif

Ces quatre garçons sont des marginaux et chacun, avec sa personnalité, se complète. On s'attache vite à chacun d'eux, c'est agréable de voir des personnages à la personnalité complexe, en constante évolution et je dois dire que les prestations des acteurs sont juste formidables. Pour ma part, ce sont surtout River Phoenix et Corey Feldman qui m'ont impressionné dans ce film, ils sont tout simplement exceptionnels. Will Weathon aussi est très bon, il dégage justement une innocence mais aussi une once de maturité qui reflète bien le sujet du film. L'amitié entre Gordie et Chris est vraiment très belle, il y a eu une vraie alchimie entre les deux jeunes acteurs. Dans ce film, en fin de compte, ce n'est pas vraiment l'arrivée qui est la partie la plus importante mais le chemin emprunté pour y parvenir. C'est ce chemin qui a permis aux personnages de changé et de gagner en maturité.

Vous l'aurez peut être compris mais en soi, il ne se passe pas grand chose dans ce film, dans le sens où il n'y a pas d'action mais on ne s'ennuie pas, on observe ce magnifique tableau sur l'amitié, les doutes sur l'avenir et ce passage quelque peu effrayant vers le monde adulte. C'est un très beau film empli d'émotions avec des personnages auxquels on peut facilement s'identifier.

Stand By Me 1986 gif


J'espère que cet article vous aura plus, j'ai essayé de faire une chronique un peu plus analysé que d'habitude en espérant vous donner encore plus envie de voir ce film si ce n'est pas encore fait.




10 commentaires

  1. Oh je me rappelle de ce film ! J'avais adoré, un de mes premiers films de grande :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, ça prouve encore une fois que tu as de bons goûts cinématographiques ;)

      Bises ma belle <3

      Supprimer
  2. Cette article de bon matin me rend trop heureuse. Je l'adore ce film. Je devrais lire le livre tiens ! Je viens juste de terminer Outsiders d'ailleurs, que j'ai dévoré en même pas 24h qui est dans la même ligné. Je vais en parler sous peu sur le blog, mais fonce si tu ne l'as jamais lu/vu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne sais pas à quel point ton commentaire me fait plaisir :D Je me doutais que tu aimais bien ce film ;) Je n'ai ni lu ni vu The Outsiders mais le livre est d'ores et déjà dans mon panier Amazon. En tout cas, j'ai hâte que tu en parle sur ton blog, ça me donnera encore plus envie de le découvrir !

      Bises ma belle <3

      Supprimer
  3. Ca peut paraître étrange mais je n'ai jamais entendu parler de ce film et je vais vite vite y remédier et le regarder dès que j'ai le temps :p!
    Bisouuuus ma belle ♥.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut absolument que tu regarde ce film ;)

      Bises ma chérie <3

      Supprimer
  4. J'approuve totalement cette nouvelle catégorie ! C'est un plaisir de te lire et des découvrir un genre de film avec lequel je ne suis pas particulièrement familière. Hâte de voir tes prochaines "revues" ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ça te plaise et que ça t'intéresse :D C'est tellement plaisant de faire découvrir des films à quelqu'un :)


      Bises ma belle <3

      Supprimer
  5. J'avais découvert ce film par hasard. Et quel grande claque, il m'a marqué et je m'en souviens encore parfaitement !!!♥

    Monster

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais tellement, ce film est magnifique :D

      Bises <3

      Supprimer

© Le Rewind Club. Design by Fearne.