BACK TO THE EIGHTIES • The 'Burbs (1989).

16 sept. 2015

The Burbs 1989

The 'Burbs est un film américain réalisé par le fabuleux Joe Dante en 1989. L'histoire se passe dans un quartier tranquille et plus particulièrement dans une petite rue en cul-de-sac où habite notre personnage principal, Ray Peterson, interprété par le très talentueux Tom Hanks, avec sa femme Carol (Carrie Fisher) et son fils Dave. Lui et son meilleur ami et voisin Art, joué par Rick Ducommun, sont intrigués par leurs nouveaux voisins, les Klopek, qu'ils n'ont toujours pas vu alors qu'ils se sont installés il y un mois. Un matin, ils réalisent que leur voisin Walter à mystérieusement disparu et il suffit d'entrevoir un des Klopek dans son jardin en train de creuser un trou ou d'aller mettre un sac poubelle étrangement gros dans la poubelle en pleine nuit pour soulever des questions et ainsi soupçonner les Klopeck d'avoir assassiné Walter. Ray et Art, accompagné de leur voisin vétéran Rumsfield, joué par Bruce Dern, et de l'ado déjanté Ricky (Corey Feldman)  décident d'en savoir plus sur leur étranges voisins. 




Une bande de voisins complètement déjantée

Ce film est une comédie noire excellente. Les personnages sont ridicules (dans le bon sens) et se comportent comme des enfants à certains moments du film, ce sont des banlieusards excentriques qui vivent leur train-train quotidien, rien d'excitant ne se passe dans leur vie et enfin, quand il se passe quelque chose, c'est quelque chose de tellement gros que ça en devient grotesque (toujours dans le bon sens), c'est d'ailleurs l'atout du film qui résulte donc en une bonne comédie noire avec des gags qui marchent. L'intrigue est prenante et tout au long du film, on se demande si les Klopek sont bien des satanistes ou si les banlieusards se sont juste fait un film à cause de leur train train quotidien sans folie. On sourit, on rigole au début mais ensuite, une certaine "angoisse" s'installe tout en ayant toujours cette touche d'humour, La bande sonore va d'ailleurs aussi dans ce sens-là, une musique angoissante tellement cliché qu'elle fait rire. Le plus impressionnant dans tous ça, c'est qu'une bonne partie du film a été improvisé car tourné durant la grève des scénaristes.

Smells like they're cooking a goddamn cat over there. – Mark Rumsfield 

Les acteurs sont juste excellents, Tom Hanks est génial – comme à son habitude – dans le rôle de Ray, un gars fatigué par le boulot et qui ne souhaite rien faire de ses vacances à part glander. Très septique au début sur les soupçons portant sur les Klopeck, il se laisse tout de même embarquer dans cette folie par les voisins. On est donc loin des vacances pénardes qu'il voulait au départ... Un des meilleurs personnages de The 'Burbs reste celui de Mark Rumsfield et comme dirait Ricky dans le film: "Il m'éclate ce mec!", il est ce personnage un peu grincheux qu'on pense être le plus sérieux à cause de son statut de vétéran de guerre mais en fait, il est tout aussi ridicule que les autres. Corey Feldman est aussi très bon dans ce film et on retrouve un peu l'esprit de Bagou dans Ricky. Le petit plus du film est la présence de Carrie Fisher, bien que son personnage soit secondaire et moins présent que les autres personnages, retrouver une héroïne de Star Wars est toujours agréable.

The Burbs 1989

Alors, on regarde ou pas ?

Au final, je trouve cela dommage que ce film soit si peu connu du public français car The 'Burbs est vraiment un bon film divertissant, idéal si on veut rire et ne pas se prendre la tête et c'est le genre de film qu'on pourrait même regarder le jour d'Halloween si, comme moi, vous n'aimez pas les films d'horreur!

8 commentaires

  1. Je ne connais pas du tout ^^
    Ton blog est très joli :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le regarderas alors et que ça te plaira :)
      Merci beaucoup, c'est gentil :D

      Bises <3

      Supprimer
  2. Excellente comédie. J'ai rigolé du début jusqu'à la fin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tellement, impossible de ne pas rigoler en regardant x)

      Supprimer
  3. AAAH ça fait bien trop longtemps, je l'avais complètement oublié ce film!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente d'avoir pu te le faire rappeler :D

      Supprimer
  4. Il faut absolument que je regarde ce film, je sens que je vais bien rigoler devant :')!

    Bisouuus ma jolie ♥.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas bien rire devant :D

      Bises ma chérie <3

      Supprimer

© Le Rewind Club – La (pop) culture d'hier et d'aujourd'hui. Design by Fearne and edited by Jules.