BACK TO THE EIGHTIES • The Goonies (1985).

1 sept. 2015

The Goonies 1985

L'HISTOIRE
The Goonies est un film réalisé par Richard Donner et le scénario est de Chris Columbus d’après une histoire de Steven Spielberg, rien qu'avec ces trois grands noms du cinéma américain, on devine d'avance que Les Goonies est un film à ne pas manquer. L'intrigue se passe à Astoria, une ville de l'Oregon, durant l'automne 1985. On fait alors la connaissance d'une bande de quatre jeunes qui se font appeler les Goonies: Mikey, Choco (Chunk en V.O), Data et Bagou (Mouth en V.O). Cette petite bande est confronté à un soucis de taille, leur quartier, the Goon Docks, va bientôt être rasé, faute d'argent, pour être remplacé par un terrain de golf. Alors qu'ils font une escapade dans le grenier, Mikey découvre une étrange carte qui mènerait au trésor de Willy le Borgne (One-Eyed Willy en V.O). Mikey décide alors d’embarquer ses amis dans une chasse au trésor dans l'espoir de sauver leur quartier. Ils sont alors accompagné de Brand, le grand frère sportif de Mikey, d'Andie la jolie cheerleader et de Steph, la meilleure amie d'Andie. Tout ce petit groupe va alors vivre une aventure incroyable, comme si c'était leur dernière et vont être pourchassé par une bande de malfrats, les Fratelli !


CE QUE J'EN AI PENSÉ
Vous l’aurez compris avec le temps, Les Goonies est MON film préféré. Ce n’est pas le meilleur techniquement parlant mais il tient la première place dans mon cœur. Dès que les premières minutes du film, j'ai tout de suite accroché à l’histoire et aux personnages. Je me suis attaché à ces gamins marginaux et je n’avais qu’une envie, c’est de faire partie de leur bande et de partir à l’aventure avec eux. Chaque personnage à son importance et chacun apporte son humour au film, il y a Choco qui est hilarant quand il fait le Bouffi Bouffon (the Truffle Shuffle) ou encore quand il avoue tous ses méfaits aux Fratelli, Data avec ses inventions farfelus ou encore Bagou et son franc-parler désopilant (le passage où il traduit en espagnol pour la femme de ménage, j'en rigole encore). Mikey est le plus attachant, il dégage une certaine fragilité qui contraste avec sa forte volonté à trouver le trésor pour sauver son quartier, notamment dans la scène avec Willy le Borgne qui est tellement émouvante ou encore quand il remotive la bande dans le puit aux souhaits, Mikey est le cœur du groupe, la force des Goonies. Quant aux personnages adolescents avec les personnages de Brand, Stef et Andie, ils sont plus effacés au niveau de la personnalité mais il faut se dire que sans Stef par exemple, Barb de Stanger Things aurait été bien différente.

Don't you realize? The next time you see sky, it'll be over another town. The next time you take a test, it'll be in some other school. Our parents, they want the best of stuff for us. But right now, they got to do what's right for them. Because it's their time. Their time! Up there! Down here, it's our time. It's our time down here. That's all over the second we ride up Troy's bucket.❞ - Mikey Walsh

C’est vrai que les Goonies n’a pas la même profondeur que The Breakfast Club mais on a quand même l’idée que la bande ressort grandie de cette aventure. Bagou et Stef enterre la hache de guerre tandis que Mickey se rend compte qu’il n’a plus besoin de son inhalateur.  Pour moi, ce film est une légende, un film culte d'aventure qui est tout simplement excellent, qu'on regarde toujours avec nostalgie et malgré le fait que j'ai bien "vieillie" depuis la première fois que je l'ai vu, il me fait toujours autant rêver et rigoler.

The Goonies 1985 gif

Il ne faut pas oublier que les Goonies, c'est aussi une excellente bande originale qui se révèle être parfaite avec des chansons de Cyndi Lauper ou du groupe REO Speedwagon que je vous laisse découvrir et apprécier ici !

Les Goonies, c'est le film qu'on peut regarder à tout âge sans qu'on s'en lasse et surtout sans qu'on se sente trop vieux pour ce genre de film. Pour vous dire, je connais chaque réplique, autant en V.O qu'en V.F, par cœur et pourtant, même si je connais la scène, c'est sans aucun doute que je vais exploser de rire. La magie de ce film c'est qu'à chaque fois que je le regarde, j'ai l'impression que c'est la première fois. Vous l'aurez compris, The Goonies, c'est vraiment le film de ma vie. Je vous conseille donc de regarder ce film un jour de pluie, avec un bon chocolat chaud, sous la couverture et je vous assure que vous allez passer un moment parfait.

The Goonies 1985 gif



Et vous, quel est votre film préféré ?







6 commentaires

  1. Je me souviens l'avoir regardé quand j'étais petite et l'avoir beaucoup aimé :-) C'est marrant car il n'était pas du tout de ma génération... comme quoi il a sûrement un côté intemporel ! Ton article me donne bien envie de le revoir tiens, avec le temps j'ai oublié pas mal de choses de l'histoire, je me souviens de certaine scènes mais pas de la trame générale ni de l'intrigue. Il faut que je me fasse une petite session flash-back ;-)
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas du tout de ma génération non plus, c'est aussi une des raisons pour lesquelles je l'adore :) C'est le mot parfait: intemporel :D
      Je suis contente de t'avoir redonné envie de le revoir, j'espère qu'il te plaira toujours autant !

      Bises <3

      Supprimer
  2. Je ne sais pas comment j'ai pu passer à côté de cette petite merveille! Si j'ai le temps, ce we je le matte :D!
    Merci pour la découverte puce!

    Bisouuuus ♥.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me pose aussi la question haha ;) J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi :)
      De rien, c'est toujours avec plaisir <3

      Bises ma chérie <3

      Supprimer
  3. Réponses
    1. hashtag coeur coeur, goonies forever ;) (une petite rime en prime héhé)

      Bises ma belle <3

      Supprimer

© Le Rewind Club. Design by Fearne and edited by Jules.