“Comment ça, annulée ?” ou quand ces séries méritaient plus de saisons.

31 juil. 2018

ces séries méritaient plus de saisons


Il n'y a rien de plus frustrant qu'une bonne série qui se voit être annulée par un network. Combien de fois ai-je été déçue en apprenant l'annulation de certaines séries, en grande partie après que seulement une seule et unique saison ait été diffusé. C'est le sujet de l'article d'aujourd'hui et je partage donc avec vous une petite liste de séries qui auraient mérité de survivre un peu plus longtemps.



TERRA NOVA - annulée au bout d'une saison
TERRA NOVA

Les Shannon, une famille ordinaire vivant en 2149 alors que la Terre se meurt, est envoyée dans le passé, 85 millions d'années plus tôt à l’ère préhistorique. Ils rejoignent Terra Nova, une organisation humaine à qui des scientifiques offrent une seconde chance pour reconstruire une civilisation. Mais la Terre promise et les habitants qui la peuplent, petits et géants, ne sont pas tous accueillants...
J'ai hésité à mettre cette série dans l'article car j'avais adoré la série quand je l'avais regardé la première fois mais lors de mon second visionnage il y a quelques jours, je me suis rendue compte qu'elle contenait pas mal de défauts. Produite par Steven Spielberg, Terra Nova avait tout pour réussir mais fut pourtant annulée au bout d'une unique saison de 13 épisodes mais au final, après ce second visionnage, je comprends pourquoi elle n'a pas été reconduite pour une seconde saison. Terra Nova avait du potentiel mais l'histoire reste au final un peu brouillon, il y a une certaine inconsistance au niveau des épisodes, certains sont vraiment bien et d'autres pas vraiment et ils ont aussi un peu merdé avec les personnages principaux qui manquent de charisme. Cependant, je suis sûre qu'ils auraient pu rattraper le coche avec une seconde saison mieux construite.


FREAKS AND GEEKS - annulée au bout d'une saison

La série est axée sur la vie de Lindsay Weir et de son petit frère Sam, tous deux scolarisés au lycée McKinley durant l'année scolaire 1980-1981. Lindsay fait partie des Freaks et Sam des Geeks.
Je me devais de mentionner Freaks and Geeks dans cette liste mais je vous invite à lire ma critique sur la série ici où j'explique dans le dernier paragraphe pourquoi cette série méritait d'avoir une seconde saison.


SURFACE - annulée au bout d'une saison
SURFACE tv show

Trois personnes, n'ayant aucun lien entre elles, découvrent l'existence d'une forme de vie sous-marine inconnue. Le Dr Laura Daughtery, océanographe californienne, est attaquée lors d'une plongée en bathyscaphe par une mystérieuse créature. Miles Bennett, un adolescent, se retrouve face à l'une d'entre elles lors d'une chute à ski nautique en Caroline du Nord. Richard Connelly, un pêcheur originaire de Louisiane, voit son frère emporté par quelque chose dans les profondeurs du golfe du Mexique. Dans le même temps, d'étranges phénomènes sont observés dans toutes les mers du monde...
Surface fut tout de suite un réel coup de cœur et il ne fallait absolument pas me déranger quand je regardais la série le samedi après-midi sur TF1. J'étais vraiment à fond sur cette série et je trouvais l'histoire vraiment captivante avec un coté très mystérieux: d'où peut bien provenir cette étrange créature? Je trouve la cryptozoologie (ou la recherche des animaux dont l'existence ne peut pas être prouvée de manière irréfutable aka Nessie ou le Big Foot) fascinante et on retrouve ce coté-là avec Surface. La fin, bien évidemment, se termine par un cliffhanger qui laisse perplexe car on se demande bien qu'est-ce qui a pu arriver par la suite – question bête: rien vu qu'il n'y a pas eu de seconde saison... Bref, une saison deux aurait explorer davantage la mythologie de la créature et la conséquence de son existence. Dommage !


CRAZYHEAD - annulée au bout d'une saison
CRAZYHEAD

Alors que certaines personnes meurent et quittent tranquillement le monde des vivants, d’autres ont des affaires inachevées qu’elles souhaitent régler, en prenant possession de corps toujours en vie. La plupart du temps, ces âmes perdues passent inaperçues. Amy est une de ces rares mortels à pouvoir les démasquer. Aidée de Raquel, elle chasse ces démons afin de les renvoyer dans l’autre monde...
J'avais écrit une mini-critique sur Crazyhead (à lire ici) et j'avoue avoir été abasourdie que la série n'ait pas été renouvelé pour une seconde saison. Néanmoins, l'annulation de Crazyhead reste moins dérangeante par rapport à d'autre séries car la première saison a une fin plus qu'acceptable. Cependant, j'avais tellement accroché avec l’univers et les personnages que je n'aurais pas été contre une seconde saison qui aurait pu approfondir l'univers proposée par la série.


IN THE FLESH - annulée au bout de deux saisons
IN THE FLESH

Quatre ans après sa mort, Kieren Walker reprend sa place au sein de sa famille et retrouve ses marques dans le village où il a toujours vécu. Personne pensait le revoir un jour. Seulement peu de temps après son décès, par une étrange nuit, des milliers de personnes décédées se sont réveillées. Après des mois de réadaptation et de médication, ces zombies sont aujourd'hui rendus à leurs familles...
In the Flesh fut une des meilleures séries britanniques de l'année 2013. Réinventant complètement le thème du zombie apocalypse et optant pour un registre du drame plutôt que pour celui du fantastique, In The Flesh sortait vraiment de l'ordinaire. Cette série avait tout pour plaire avec son histoire origiale et ses personnages attachants (Amy❤). Le format de cette série est un peu étrange vu que la première saison compte seulement 3 épisodes et la deuxième saison en compte 6, du coup, on a plutôt l'impression que la série est seulement composé d'une saison. Le dernier épisode se finit sur un cliffhanger de fou et se dire qu'on ne connaîtra jamais la suite de cette histoire hyper bien construite, c'est frustrant...


TORCHWOOD - annulée au bout de quatre saisons
TORCHWOOD

Spin-off directe de la série Doctor Who, Torchwood suit Jack Harkness, qui est à la tête de l'organisation Torchwood de Cardiff. Jack et son équipe utilisent des technologies extra-terrestres pour venir à bout de problèmes qui dépassent le gouvernement et la police. 
On ne va pas se mentir, quatre saisons, c'est tout de même correcte pour une série, surtout avec des épisodes que durent quasi une heure. Sauf que, dans le cas de Torchwood, c'est un peu plus compliquée. La quatrième saison se termine avec une révélation choc qui aurait du mener à une cinquième saison sauf que Russell T. Davies ne pouvait pas bosser sur une éventuelle saison 5, du coup, Torchwood est, officiellement, en hiatus indéterminé mais officieusement, on peut oublier l'idée d'une suite pour cette série. Il est vrai que cette dernière saison est la moins bonne, notamment depuis la mort de certains personnages clefs qui étaient vraiment cher à mon cœur (Owen ❤) et en soit, si la fin de cette quatrième saison avait eu une autre fin plus concluante que celle qu'on nous a donné, ça aurait été une series finale satisfaisante mais non, on fini sur un cliffhanger qui ne trouvera jamais de résolution.


Selon vous, quelles séries méritaient d'avoir plus de saisons ?

4 commentaires

  1. Freaks and geeks et Crazyhead !! <3

    Firefly reste pour moi l'une des annulations les plus traumatisantes. Cette série était tellement extraordinaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii <3 Je ne connais que de nom mais je ne sais pas de quoi ça parle :/

      Bises ;)

      Supprimer
  2. Aah je peux enfin me poser et lire ton article :) j'avais envie de le lire avec YouTube en parallèle pour voir le trailer des séries car je dois t'avouer qu'à part Freaks and Geeks (que j'aimais tellement que je suis toujours révoltée qu'il n'y a pas eu plus d'une saison) et Terra Nova (mais juste de nom), je ne connais aucune des autres séries que tu présentes!

    Oh maintenant que je viens de voir le trailer de Terra Nova, je me rappelle que je l'avais débutée quand elle passait à la télévision. Mais je n'ai tellement pas accroché :/ j'avais trouvé l'histoire un peu trop tirée par les cheveux et puis je dois avouer que je ne suis pas très fan de Jurassic Park et compagnie.

    Je suis vraiment étonnée que Surface n'a pas été renouvelé. Je trouve l'histoire intéressante et surtout après avoir regardé le trailer, elle me fait énormément penser à Stranger Things. C'est marrant comme certaines séries dans la """même thématique""" (à prendre à la légère héhé) fonctionnent et d'autres pas :/

    Oh je me rappelle de Crazyhead et que tu en avais parlé car j'avais regardé le trailer à ce moment et la série me tentait. Un peu dans l'esprit de True Blood je trouve dans le sens que le scénario s'est du déjà vu mais plus à la sauce comédie/auto-dérision si tu vois ce que je veux dire. Dommage qu'ils n'ont pas continué! Mais bon des fois des séries ont juste besoin d'une saison et si celle-ci se termine comme il faut, c'était peut-être suffisant ;)

    Je suis partagée avec In the Flesh. J'ai l'impression que c'est un genre de mix entre The Walking Dead et The Returned. Aussi je n'aime pas les histoires de zombie haha ce sont les seuls monstres avec lesquels je ne peux pas dealer. Maintenant j'aime beaucoup l'esthétique de la série, les tons moins saturés, ça fait très british et c'est intéressant de les voir dans ce style qui est très différent je trouve :)

    Mmm pour finir avec Torchwood. Je ne sais pas si c'est parce que le trailer que j'ai regardé était très mauvais mais j'ai trouvé le jeu des acteurs tellement mauvais, faux. Pourtant il y a quand même John Barrowman dedans (intéressant de voir les différents rôles qu'il choisit). Ce sera un non pour moi :D

    C'est quand même chiant car il y a plein de séries comme ça qui méritent tellement des suites, des flopées de saison et puis il y en a d'autres qui tirent en longueur et on se dit "mais quand est-ce qu'ils vont arrêter le massacre?" :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, c'est une bonne idée les trailers, il faudra que je les rajoute.

      En effet, Terra Nova, ce n'est pas pour tout le monde. En soit, les dinosaures ne jouent pas un énorme role dans la série mais au final, la série est imparfaite et elle aurait mérité d'être plus travaillée...

      Mais oui, ça reste un de mes plus grands regrets. La série était vraiment originale et les personnages étaient cools. Oui, je vois ce que tu veux dire, il y a quelques elements similaires avec Stranger Things mais ça reste tout de même deux univers différents.

      Oui, comme je le disais, la fin de Crazyhead est satisfaisante mais on en veut toujours plus et en soit, avec cette unique saison, il reste des questions sans réponse.

      Je ne suis pas une grande fan des zombies, je ne cours pas après mais ce n'est pas un thème qui me derange surtout si c'est exploité de manière originale et c'était le cas avec In The Flesh avec le coté drame british et toute la question des interactions sociales entre les humains et les zombies.

      Ahhhh, mais c'est assez kitsch Torchwood, notamment les premieres saisons et c'est pas magnifique au niveau du jeu mais l'univers est tellement cool que ça vaut le détour! Mais je comprends que ça ne soit pas la tasse de thé de tout le monde, c'est comme Doctor Who, soit tu accroches soit tu passe ton chemin.

      Mais c'est ça, quand je vois des séries qui traînent en longueur (hello Big Bang Theory) alors qu'elles n'en vaillent pas la peine et d'autres séries qui sortent vraiment de l'ordinaire mais qui se font annuler au bout d'une saison, c'est rageant !

      Bises ma belle, merci pour ton long commentaire <3

      Supprimer

© Le Rewind Club – La (pop) culture d'hier et d'aujourd'hui. Design by Fearne and edited by Jules.