MOVIE BATTLE • Qui est le meilleur Peter Pan?

Acteurs qui ont interprété Peter Pan


Depuis le temps que cette idée me trotte dans la tête, il est temps que je vous explique. J'adore le personnage de Peter Pan et je me suis rendu compte que j'avais vu beaucoup d’interprétations de ce personnage dans des films ou séries et que chaque acteur avait une interprétation bien différente de ce personnage mythique. J'ai donc sélectionné quatre Peter Pan que je vais décrire et analyser et à la fin, je vous dirais quel Peter Pan est, selon moi, le plus représentatif du personnage inventé par J. M. Barrie, mais aussi celui que je préfère.

Robin Williams dans Hook (1991)

Robin Williams dans Hook


Le long-métrage de Spielberg offre une version intéressante et originale de Peter Pan. Ici, le personnage est une version opposée à celle imaginé par Barrie, car Peter a fait la chose qu’il craignait le plus : grandir. En effet, dans cette version, Peter a décidé de quitter le Pays Imaginaire par amour pour Moira, la petite-fille de Wendy. Il a donc fini par grandir et devenir adulte. Cependant, Peter a tout oublié de ses aventures et ne sait plus qu'il a été Peter Pan. Désormais Peter Banning, Peter est un quarantenaire absorbé par son travail et qui n'a plus de temps à consacrer à sa famille. Il est confronté à son passé oublié lorsque Jack et Maggie, ses enfants, sont capturés par le Capitaine Crochet. C'est assez dur de juger la performance de Robin Williams, car d’un, il était un excellent acteur, mais surtout car il interprète un Peter Pan adulte. Du jamais vu qui n'a d'ailleurs jamais été reproduit depuis Hook. L’acteur réussit tout de même à interpréter ce personnage adulte de manière convaincante. Peter va s’entraîner pour retrouver son Peter Pan intérieur. Pendant un court instant du film, Peter va même jusqu’à redevenir le Peter Pan qu'il était, avec sa joie et son insouciance d’enfant. Il retrouve cependant vite ses esprits et se souvient pourquoi il est retourné au Pays Imaginaire. En somme, c’est un Peter Pan bien différent de la version originale. Cependant, c’est une version chéri par beaucoup grace à la performance de Robin Williams.

Jeremy Sumpter dans Peter Pan (2003)

Jeremy Sumpter dans Peter Pan


Le Peter Pan incarné par Jeremy Sumpter reste encore une version édulcorée du personnage, mais c’est celui qui arrive à capter le mieux l’énergie du personnage du roman. En effet, dans le film, Peter Pan est pratiquement en tout point identique au Peter Pan de Barrie excepté une chose : Peter est capable de sentiments. Et c'est un grand changement concernant ce personnage. Ceci est sûrement dû au fait de vouloir introduire une histoire d'amour naissante entre Peter et Wendy. Mis à part cela, on retrouve la facette plus au moins égoïste et insouciante de Peter, notamment quand il oublie les frères de Wendy, alors capturés par le Capitaine Crochet. Dans le long-métrage de P.J Hogan, on se concentre davantage sur les émotions et les sentiments de Peter Pan et surtout les sentiments qu’il ressent pour Wendy. La peur de grandir peut donc être ici caractérisée par la peur d’aimer. On fait alors face à un Peter Pan qui découvre le sentiment amoureuxPeter Pan montre un aspect différent de la personnalité du personnage original, sans pour autant le dénaturer totalement. 

Charlie Rowe dans Neverland (2011)

Charlie Rowe dans Neverland

Charlie Rowe, c'est un peu le Peter Pan inconnu au bataillon. La mini-série Neverland est une sorte de préquel réinventé où Peter est un orphelin qui vit dans le Londres, au début du 20e siècle. Il est alors le chef d'une petite bande de voleurs dirigée par Jimmy (alias James Hook). Lors d'un vol, ils découvrent une sphère mystérieuse que James fait tomber et qui fait disparaître James et la bande, à l'exception de Peter. Peu de temps après, Peter frappe la sphère pour les rejoindre et se retrouve dans un mystérieux endroit que les natifs autochtones appellent Neverland. Ici, on a une interprétation intéressante de Peter Pan. Peter est d’abord humain pour ensuite devenir une créature magique, ramené d’entre les morts grâce à la poussière de fées. Neverland offre donc une nouvelle genèse au personnage de Peter Pan. La mini-série semble tout de même faire un mélange entre deux œuvres, celle de Barrie, mais également l’œuvre de Charles Dickens, Oliver Twist. En effet, de nombreux éléments dans la série font rappeler l’histoire d'Oliver Twist, avec le gang de pickpockets et James, qui semble être un mélange entre Fagin et Sikes. On s'éloigne du coup de l'œuvre de Barrie, mais la mini-série britannique reste tout de même un bon divertissement avec une interprétation intéressante de Peter avant qu'il ne devienne le personnage mythique qu'on connaît tous.

(Fun fact : Bob Hoskins, qui interprète le rôle de Mouche dans Hook, reprend le même rôle dans la mini-série)

Robbie Kay dans Once Upon A Time - Saison 3 (2013)

Robbie Kay dans Once Upon A Time


Dans la série Once Upon a Time, la plupart des contes sont revisités. Ici, Peter Pan n'y échappe pas et devient un villain (c’est à dire un méchant). Dans Once Upon a Time, le personnage de Peter Pan voit sa backstory complètement changé. Dans la série, Peter Pan se révèle être le père de Rumplestiltskin qui a abandonné son fils pour retrouver sa jeunesse. Bien différent du personnage créé par J.M. Barrie, l'interprétation de Robbie Kay reste tout de même intéressante, car elle reflète une partie de la personnalité du personnage de Pan. En effet, dans le roman de J. M. Barrie, contrairement à ce que la majorité pense, Peter Pan est loin d'être un garçon gentil. C'est un être égocentrique, égoïste et est même soupçonné de tuer sans pitié les Enfants Perdus quand ils sont trop nombreux à son goût. Peter est sans cœur et ne ressent aucun sentiment profond. Par conséquent, la version interprétée par Robbie Kay colle parfaitement à cet aspect sombre du personnage. Un Peter Pan en tant que villain n'est donc pas dénué de tout sens.

Le verdict final 

J'ai longtemps hésité entre deux interprétations : le Peter Pan joué par Jeremy Sumpter et le Peter Pan joué par Robbie Kay. Selon moi, le mélange des deux interprétations ferait un excellent Peter Pan, mais je garde une préférence pour Jeremy Sumpter, car en plus d'être un Peter Pan qui colle plutôt bien au personnage original, le film lui-même suit vraiment de très près la trame du livre. En effet, j'aime quand une adaptation cinématographique respecte l'œuvre originale (tout en y ajoutant une touche personnelle). Cela permet de conserver une certaine authenticité.




12 commentaires

  1. Super article ! J'en ai déjà parlé sur mon blog, j'aime tellement Peter Pan ! C'est un personnage passionnant ! Et mon préféré restera TOUJOURS Jeremy Sumpter. Je suis tombée amoureuse de lui petite et à chaque fois que je regarde le film je le trouve parfait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, contente que l'article t'ai plu :) Effectivement, c'est un personnage passionnant et très intéressant!
      Haha, tu n'es pas la seule :p

      Bises <3

      Supprimer
  2. Oh j'étais secrètement amoureuse de Jeremy haha c'est mon Peter pan préfèré aussi ! J'adore la fun fact, je savais pas du tout que wendy était son premier amour cest encore plus mignon, mon dieu combien de fois j'ai pleuré devant ce film ! J'adore ton idée de battle, décidément ton blog devrait être beaucoup plus connu ! ;)
    Des bisous 💕🇬🇧

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, combien de fois j'ai rêvée d’être à la place de Wendy :p Oui oui, c'est juste tellement chou. Que d'émotions dans ce film! Ohhh merci, ça me fait extrêmement plaisir, tu es adorable ma belle <3

      Bises ma belle <3

      Supprimer
  3. Je pense que mon Peter Pan préféré restera à jamais Robin Williams. Hook est un film de mon enfance que j'avais adoré et regardé un million de fois! Sinon je dois avouer que j'ai beaucoup aimé retrouver le personnage de Peter Pan interprèté par Robbie Kay dans Once Upon a Time. J'ai aimé le fait que Peter Pan ne soit pas pour une fois un gentil personnage. Ca donne un twist à l'histoire que j'aime beaucoup :)

    Sinon quand j'étais petite, je laissais ma fenêtre ouverte pour que Peter Pan (celui du dessin animé Disney) vienne me chercher pour le pays imaginaire. Il est jamais venu :( mais je pense que c'est parce que ma maman fermait ma fenêtre pendant la nuit :( hahaha

    Bisous bisous ma belle :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hook aussi est un film de mon enfance, j'aimais trop le regarder mais ensuite, j'aimais bien encore plus regarder le film Peter Pan avec Jeremy Sumpter haha. Mais grave, c'était vraiment intéressant d'avoir un Peter Pan méchant et cruel dans OUAT, Robbie Kay était vraiment super !

      Ohhhh, c'est trop mignon comme anecdote, merci de l'avoir partagé avec moi ;)

      Bises ma belle <3

      Supprimer
  4. Peter Pan... j'ai toujours eu un faible pour cette histoire ! Je lui ai même consacré mon mémoire de master 1 ! Quel bonheur toutes ces lectures pour en apprendre toujours plus sur le personnage complexe de J.M. Barrie ! Et aujourd'hui, j'apprécie toutes les adaptations qui sortent. Bon d'accord, pas vraiment celle de Once upon a time.. mais l'idée était bonne ! Et si je devais choisir, Hook reste à jamais mon film préféré de tous les temps, oui oui rien que ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, je suis d'ailleurs atteinte du syndrome de Peter Pan, dont j'aimerais bien me débarrasser haha x) Hum, si tu es d'accord, j'aimerais bien lire ton mémoire, il a l'air très intéressant :D Ahhh, j'adore la version de OUAT, même si on s'éloigne carrément de l'origine du personnage de Barrie. Je pense que Hook tient une place particulière pour beaucoup de personnes qui font partie de la génération 1980-1990, c'est aussi un film que j'apprécie beaucoup et que j'aime bien re-regarder :)

      Bises ;)

      Supprimer
  5. Jeremy Sumpter est aussi mon Peter Pan préféré (d'ailleurs je préfère le Peter Pan de 2003 au Disney et je mentirais si je disais que ce n'était pas un peu à cause de lui - en plus du fait que c'est une adaptation très réussie et que BON SANG LES MUSIQUES https://www.youtube.com/watch?v=Xbg6g8xlbjo La scène de l'envol avec Peter qui entraîne Wendy et l'arrivée des parents en slow-motion est une de mes préférées du film)
    En lisant le livre de James Barrie je comparais son Peter Pan au personnage de Jeremy Sumpter puisque je ne connaissais Hook que de nom, que je n'ai jamais vu Neverland et que j'ai arrêté OUAT après la saison 1 ; et je suis du même avis que toi, la seule chose que je trouvais différente était le fait que Peter Pan développe des sentiments. C'est maladroit au début, il ne les comprend pas et les associe à des personnes (colère = Crochet, jalousie = Clochette, et amour = ...Wendy, on le sait tous) et j'ai trouvé ça plutôt intéressant comme manière de nous montrer sa naïveté enfantine, et de nous faire nous attacher au personnage malgré ses défauts. En fait ça le ferait presque passer pour un "good guy" alors que si on regarde de plus prêt, il aurait tout ce qu'il faut pour faire un antagoniste (Wendy et ses frères DOIVENT grandir, c'est le thème de l'histoire ; alors en s'y opposant, on peut facilement voir Peter comme un antagoniste, là on Crochet est tout simplement le "bad guy"). Si on donne quelques qualités de ce genre au personnage, ça nuance davantage et ça nous fait nous interroger sur son rôle dans le film et personnellement je trouve ça super intéressant à analyser.

    Le Peter Pan de Hook a aussi capté mon intérêt, même si je trouve que faire grandir Peter Pan va à l'encontre du personnage (comme quand ils ont fait grandir le Petit Prince dans l'adaptation... J'ai failli m'étouffer avec mes popcorns quand j'ai vu ça au cinéma) ça peut toujours être intéressant de voir ce qu'on peut faire avec ce concept :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que toutes les filles à l'époque avaient craqué sur Jeremy haha ;) En effet, c'était une très belle adaptation, baigné de féerie ! Je suis aussi moins fan du film d'animation Disney et ça fait bien des années que je ne l'ai pas regardé.
      Tu as parfaitement résumé la découverte des sentiments de Peter. C'est intéressant comment le film arrive à exploiter des thèmes importants tout en étant un film simple et magique pour les plus jeunes. Mais carrément, je n'avais pas vu ça sous cet angle mais c'est vrai que Peter aurait pu être perçu comme un antagoniste. En tout cas, je vois que tu t'y connais sur le sujet ;)

      Hook restera toujours une "adaptation" particulière car on ne retrouve pas vraiment la personnalité de Peter car on découvre celle de Peter Bannings. Mais en effet, le concept de faire grandir Peter Pan était intéressant à voir et surtout inédit !

      Bises et merci pour ce commentaire ;)

      Supprimer
  6. Super article !
    Moi aussi j'ai été quelque peu déconcerté par le côté Oliver Twist de Neverland mais en effet ça reste une réinterprétation très sympa !
    Jeremy Sumpter Forever <3 ! Et Jason Isaacs génial en Crochet, j'aime beaucoup qu'il joue aussi Mr Darling.
    Il est vrai qu'il est difficile de faire un choix entre Sumpter et Robbie Kay qui, malgré que son Peter s'éloigne de l'original (tout en étant proche), joue méchamment bien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :D
      Contente de ne pas être la seule à l'avoir remarqué haha mais oui, ça reste une réinterprétation intéressante.
      Il reste selon moi le meilleur Peter Pan pour l'instant haha, j'ai encore du mal à réaliser que le film est sortie il y a 15 ans... Oui, ça vient du fait que lors de la première représentation de la pièce de Peter Pan en 1904, Mr Darling et Capitaine Crochet étaient joués par le même acteur et je trouve que c'est un beau clin d’œil d'avoir repris ça pour le film.
      Le Peter Pan de Robbie Kay était vraiment super et c'était une approche du personnage vraiment intéressante qui n'avait pas encore été exploité.

      Bises :)

      Supprimer

© Le Rewind Club – votre rendez-vous pop culture d'hier et d'aujourd'hui. Design by Fearne and edited by Jules.